Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Plus

À la une

  • Prise de parole d’occupant.es de la ZAD lors du 10 février

    11 février

    Texte qui a été lu lors du rassemblement du 10 février sur la zad, écrit par des occupant.es de la ZAD. On s’est dit qu’on pourrait commencer cette prise de parole par saluer l’abandon du projet d’aéroport. C’est une jolie claque qu’on met à l’état, aux multinationales et à leur progéniture, l’Utilité Publique. Une claque comme il en arrive peu, et donc d’autant plus précieuse. Mise par d’innombrables mains, sur des décennies et par tout un panel de luttes de fonds et de formes différentes. Il semble que (...)

  • Mouvement, où est ta victoire ?

    4 février

    Mouvement, où est ta victoire ? Invitation à se rencontrer "en OFF" le 10 février, 11h : à La masacrée (FNxD281) Le communiqué du mouvement du 17 janvier fanfaronne : « Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. » Certes, le projet d’aéroport a été abandonné, et c’est un soulagement dans le monde des tritons et des salamandres. Et encore, nous y reviendrons. Certes, c’est une victoire de la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. Mais beaucoup d’entre (...)

  • Lettre aux comités locaux, aux soutiens du mouvements, et à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le mouvement contre l’aéroport et son monde

    15 janvier

    Une version audio est disponible aussi : On assiste ces dernières semaines à un déluge de déclarations médiatiques autour de la zad de NDDL et de son avenir – aéroport ou pas, expulsions ou pas, nouveau Larzac ou pas, blablabla. Autant dire qu’on ne s’y retrouve pas forcément, voire pas du tout, voire au contraire. Quelques retours nous portent à croire que c’est pas toujours très clair, pour les membres des comités locaux, les soutiens et les sympathisant.e.s, surtout celleux qui sont un peu loin. (...)

  • Le but premier de la médiation, c’est la division !

    26 décembre 2017

    Communiqué de la réu des habitant-es du 21 décembre 2017 Après première lecture en réu des habitant-es le jeudi 14/12, amendements puis publication dans le ZAD News du 18/12, le communiqué ci-dessous a été validé en réunion des habitant-e-s de la ZAD du jeudi 21/12. LE PREMIER BUT DE LA MÉDIATION, C’EST LA DIVISION ! Ce texte n’a pas pour but d’étudier le rapport de la médiation sur NDDL ou la possible décision du gouvernement à sa suite. Il vise à critiquer le travail de division du mouvement effectué (...)

Nouvelles du front

  • Infos du 12 au 18 février au 2018

    12 février

    Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD (...)

  • Infos du 5 au 11 février 2018

    5 février

    Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD (...)

Infos pratiques

  • Carte de travail sur les zones sensibles

    18 février 2017

    Cette carte en cours d’élaboration tend, de façon non-exhaustive, à représenter les "zones sensibles" du territoire de la zad. Ce travail part des données des naturalistes et expose notamment les prairies oligotrophes, les mares, une partie des espèces protégées etc. Si vous avez des informations complémentaires à nous faire parvenir (elles sont les bienvenues !) merci de nous écrire à carto@riseup.net et sans les (...)

  • Carte de la ZAD éditable

    1er janvier 2017

    Voici en téléchargement une carte au format .SVG (éditable par la plupart des logiciels de vectorisation) et son tutoriel pour pouvoir réaliser sa propre carte ou fond de carte avec le logiciel Inkscape (inclus sur linux et tails). Elle contient les données géographiques, les lieux occupées, les entrées sur zone, un fond IGN,… Nous essayerons de la faire évoluer et de la compléter au fur et à mesure des besoins. Toutes vos remarques sont donc les bienvenues, et si vous avez des questions : (...)

Groupes de la ZAD

  • De la Bretagne au Pays Basque - Brigade de rencontres et de solidarités du 24 mars au 1 avril 2018

    14 février

    De la Bretagne au Pays Basque, continuons d’enraciner la ZAD Brigade de rencontres et de solidarités du 24 mars au 1 avril 2018, à l’Ambazada et à la Wardine Après l’arrêt des centrales nucléaires de Plogoff et du Carnet en Bretagne, de l’extension du camp militaire au Larzac et la fermeture de la centrale de Lemoiz en Pays Basque, l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une nouvelle victoire populaire. Elle a été obtenue grâce à la diversité des composantes opposées au projet, aux (...)

  • [Podcast] Lettre aux comités locaux, aux soutiens du mouvements, et à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le mouvement contre l’aéroport et son monde

    6 février

    Lecture du texte "Lettre aux comités locaux, aux soutiens du mouvements, et à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le mouvement contre l’aéroport et son monde" écrit à plusieurs mains, alors que le projet d’aéroport n’était pas encore abandonné. "C’est à vous qu’on adresse cette lettre, parce qu’on a envie d’expliquer ce qu’on comprend de la situation, et aussi de porter une autre voix que celles qui se font le plus entendre" il est composé de 8 parties une introduction Où on en est ? « (...)

Textes

Ressources audiovisuelles

Anti Répression

Vinci & cie

Camarades de lutte

Espace presse