Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Plus

À la une

Nouvelles du front

Infos pratiques

  • Carte de situation

    2 novembre

    Une nouvelle carte de la ZAD avec les lieux (juillet 2016).

  • Contact

    18 juin

    Numéros utiles Contact presse (!uniquement pour les relations presse et medias !) : tel : 06 95 06 81 49 mail : zadcontactpresse@riseup.net Equipe médicale : 07 58 38 23 91 (urgence médicale qui ne peut pas être géré par le samu ou les pompiers ou demande de contact médicaux uniquement) Equipe Légale : 06 75 30 95 45 ATTENTION Ce numéro sert exclusivement à centraliser les infos sur les arrestations et à organiser le soutien (venir chercher les gens au poste, préparer la défense pour les (...)

Seme ta ZAD

Textes

Ressources audiovisuelles

Anti Répression

Vinci & cie

Camarades de lutte

  • Appel du Collectif syndical contre l’aéroport et son monde à rejoindre la lutte

    2 décembre

    Le Collectif est constitué d’organisations syndicales et de militants et de militantes syndicalistes qui ensemble luttent pour le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique et contre l’expulsion des habitants et habitantes de la ZAD. Premiers signataires de cet appel : Union Départementale Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC - et des syndiqués CGT opposés à (...)

  • Des nouvelles de Roybon

    29 novembre

    29/11 Justice administrative à propos du Center Parcs de Roybon La cour administrative d‘appel (CAA) de Lyon qui devait se prononcer sur les quatre recours concernant la construction du Center Parcs de Roybon a décidé de renvoyer l’affaire à une date ultérieure. Cette nouvelle audience se fera devant une cour exceptionnelle qui statuera en « chambres réunies », composée de 7 magistrats contre 3 habituellement. Durant la première audience il a été question de la loi sur les espèces protégées et de (...)

Espace presse

  • A celles et ceux qui prétendent nous expulser

    1er novembre

    Aujourd’hui, 1er novembre, la trêve hivernale débute. Et oui ! Sur décision de justice, s’appuyant sur l’article L412-6 , cette trêve a été accordée à, a minima, 14 lieux de vie situés sur la ZAD ou sa périphérie, lors de leurs différentes procédures d’expulsion. Ces lieux ne sont désormais plus expulsables et ce jusqu’au 31 mars. Il s’agit : du Haut-Fay, du Tertre, des Vraies rouges, de la Pointe, de la Grée, du Moulin de Rohanne, du Limimbout, de la Maison Rose, du Phoenix, de kazh-Koat, du Maquis, de (...)

  • Nous ne serons pas les martyrs de Valls

    31 octobre

    Nous ne serons pas les martyrs de Valls Le 26 Octobre dernier, M.Valls, invité de France inter, déclarait au sujet d’une éventuelle tentative d’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes : « les zadistes veulent créer les conditions d’un drame, avec des victimes et des martyrs, de leur côté et du côté des forces de l’ordre. » Selon lui, nous serions donc en train de planifier la mort de l’un-e des nôtres au profit d’une stratégie de lutte. Quelques jours après la commémoration du meurtre de Rémi (...)