Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé
Zone A Défendre

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Nouvelles du front

Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...

    La vie continue à St Jean du Tertre !

    13 mai, par zadist

    Tout d’abord un grand merci à tout-e-s celles et ceux qui sont venu-e-s défendre la ferme de St Jean du Tertre ! Nous pouvons nous féliciter ensemble d’avoir répondu de manière déterminée à la provocation de la préfecture. Dès 15h, ce mardi 22 avril, après l’annonce du rendu qui exigeait la destruction de la maison et la confrontation des différentes sources nous annonçant la volonté du préfecture de passé en force, le mouvement dans son ensemble a répondu présent. En quelques heures, les réseaux sont (...)

    Infos du 5 au 11 mai

    5 mai, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 11 mai Sur la ZAD Hier soir des (...)

    Infos du 28 au 4 mai

    29 avril, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 4 mai Rien de particulier à signaler sur (...)

    Infos du 21 au 27 avril

    27 avril, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Jeudi 24 avril, sur la ZAD, une mauvaise nouvelle (...)

    Saint Jean du Tertre résiste

    23 avril, par zadist

    Face à une menace claire d’intervention policière sur la ZAD, le mouvement d’opposition au projet d’aéroport a montré sa détermination, son unité et sa capacité à se mobiliser. Toute la nuit paysan-nes, occupant-es, citoyen-nes ont barricadé ensemble les accès à la ferme de SAint Jean du Tertre dont la destruction avait été planifiée ainsi que protégé les lieux occupés alentours, également menacés. Des dizaines de tracteur, plusieurs centaines de personnes étaient présentes dès 5h du matin. Cette réction (...)

    URGENT : appel à mobilisation contre la destruction de la ferme de Saint-Jean-du-Tertre

    22 avril, par zadist

    Depuis lundi, un nouveau lieu est occupée à Saint-Jean du Tertre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette ancienne ferme doit revivre, pas être détruite ! Le projet d’aéroport ne se fera pas ! Le rendu du procès des occupant-e-s est tombé cet après-midi : illes sont expulsables sans délai. Plusieurs sources concordantes nous font penser qu’une intervention est prévue demain mercredi matin pour détruire cette ferme (et uniquement cette ferme). Pour les en empêcher, nous avons besoion d’un soutien (...)

    Communiqué de presse : une destruction de maison sur le lieu de l’aéroport ?

    19 avril, par zadist

    voir l’article : occupation d’une nouvelle maison à St Jean du Tertre une destruction de maison sur le lieu de l’aéroport ? Malgré les annonces du gouvernement et de la mairie de Nantes, visant à ne pas « débuter les travaux avant l’épuisement des recours juridiques », la société AGO et l’État menacent de détruire une nouvelle maison : c’est la dernière ferme de Saint-Jean du Tertre sur la commune de Vigneux-de-Bretagne. Nous l’occupons depuis le 14 avril avec le soutien de COPAIN, de l’ACIPA et (...)

    occupation d’une nouvelle maison à St Jean du Tertre

    18 avril, par zadist

    Nous sommes un collectif de 4 personnes à avoir repris la maison-ferme de Saint-Jean-du-tertre, qui fut une petite ferme laitière il y a plus de 10ans. Et jusqu’à lundi c’était une maison de location sans activité agricole. Nous avons le projet dans un premier temps de remettre de la vie dans ce lieu, en ayant une basse-cour avec des volailles et des cochons... Et partagerons le hangar avec le collectif CEREALES (stockage, séchoir...) et mettrons en place un atelier mécanique agricole au sec en (...)

    Infos du 14 au 21 avril

    15 avril, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 ... Dimanche 20 avril Nantes : le chef de la (...)

    Attention ! Le virus parvo est encore present sur la Zad

    13 avril, par zadist

    Attention ! Le virus parvo est encore present sur la Zad et a causé la mort d’un chiot. Un autre est à l’hôpital. Ce virus est fortement contagieux. Si vous n’êtes pas encore sur la Zad reflechissez bien si vous voulez venir avec un chien surtout s’il n’est pas vacciné ! Les chiens de moins de 2 ans sont particulièrement vulnérables mais c’est dangereux pour tous les chiens. Ce virus est extrêmement contagieux et peut survivre dans l’environnement pendant 6 mois. Il peut être partout sur la Zad (parce (...)

    Communiqué de soutien de l’AG du mouvement face à la répression suite au 22 février

    9 avril, par zadist

    Largement inspirée par le texte du comité de soutien NDDL 22, l’Assemblée Générale du mouvement, du 8 avril exprime tout son soutien aux inculpé-e-s suite à la manifestation du 22 février Le 22 février dernier nous étions 50 000 personnes rassemblées à Nantes dans une manifestation intergénérationnelle et festive pour réaffirmer notre refus de ce projet inutile, coûteux, destructeur du vivant qu’est celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 520 tracteurs venus des départements limitrophes, 67 cars (...)

    Infos du 7 au 13 avril

    7 avril, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Samedi 12 avril ZAD Aéroport (...)

    Soutien contre les arrestations suite à la manif du 22

    31 mars, par zadist

    Le lundi 31 au matin, au lendemain de la fin des municipales (tiens tiens), la presse, et donc la préfecture, fait l’état de l’arrestation de 8 à 10 personnes en rapport avec la lutte de l’aéroport et plus précisemment de la manif du 22. Dans la journée, tous les journaux reprennaient à peu près le même communiqué Jusqu’en début d’après midi, les flics n’avaient pas confirmé que des garde à vue ont été notifiées. Il semblerait que jusque là les personnes retenues le soient sur le régime de l’audience dans (...)

    Infos du 31 mars au 6 avril

    31 mars, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 6 avril Rien à signaler sur la zone (...)

    Appel à soutien financiers pour le paiements des tracts et affiches communs pour la manif du 22 février

    28 mars, par zadist

    Cet appel concerne une demande de soutien financier pour le paiement des affiches et tracts communs de la manif du 22 février. L’affiche commune décidée en assemblée plénière d’organisation de la manifestation à coûté pas mal de sous. Il avait été décidé lors du premier tirage de partager les frais moitié-moitié entre la caisse de la zad et celle de la coordination. Du fait du grand nombre de personnes, soutiens et comités demandant et collant et diffusant des affiches et tracts, 4 autres tirages ont été (...)

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 495