Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé
Zone A Défendre

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Nouvelles du front

Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...

    La solidarité : "une association de malfaiteurs"

    20 juin, par zadist

    Suite à la manifestation du 22 février à Nantes contre les menaces d’expulsion de la ZAD et de démarrage des travaux de l’aéroport, nous faisons face à une campagne continue d’arrestations. Fait nouveau dans ce pays, ces arrestations se font en majorité a posteriori, sur des bases d’images vidéos, d’appels à délation et de croisements avec des fichiers politiques. La manifestation du 22 février avait regroupé plus de 50 000 personnes et 500 tracteurs. Son parcours avait été prohibé, au dernier moment, par (...)

    Urgent : ouverture de la "maison de la ZAD" dans le centre-ville de Nantes.

    20 juin, par zadist

    [mise à jour : la Maison de la ZAD a été expulsée le vendredi 20 juin] Ce soir, jeudi 19 juin, nous avons ouvert et occupons à plus d’une centaine de personnes le 17 rue du chapeau rouge, une ancienne école désormais rebaptisée "Maison de la ZAD". Les flics sont passés vers minuit et ont constaté l’occupation mais ils n’ont rien fait pour nous déloger, pour l’instant. Il est fort possible qu’ils tentent une expulsion matinale, donc rejoignez-nous dès 6h du matin pour le petit-déjeuner ! Et RDV à 14h pour (...)

    Toutes les infos sur les convergences de cet été

    14 juin, par zadist

    Ça y est ! La dynamique des « Convergences » est lancée. Depuis de nombreux lieux de luttes actuelles partent des caravanes pédestres, cyclistes ou motorisées pour converger physiquement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ces actions ont pour objectifs de sensibiliser aux désastres annoncés par les Grands Projets Inutiles Imposés, les dénoncer, mais surtout soutenir et amplifier les résistances. Ces convergences créent du commun entre celles et ceux qui luttent, par conviction comme par nécessité, (...)

    infos du 9 au 16 juin

    9 juin, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 15 juin Des nouvelles de nos amies (...)

    Infos du 1 juin au 8 juin

    2 juin, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Jeudi 5 juin Sur la ZAD Rien de particulier (...)

    Rassemblement pour le procès en appel de Romain

    27 mai, par zadist

    Le mercredi 4 juin, les pouvoirs publics, par la voix du Parquet, font appel du jugement du tribunal correctionnel de Nantes du 07 août dernier, qui avait relaxé un paysan de Copain 44 du refus de don d’empreintes digitales et avait requalifié le délit d’obstruction de la voie publique en simple infraction de stationnement gênant. Rassemblement à 8h45 devant le tribunal de Rennes rdv covoiturage : 8h place de la poste à NDDL 8h au Cardo à (...)

    Infos du 26 mai au 1er juin

    26 mai, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 CALAIS Urgence à calais : [Ce samedi 31 mai (...)

    Aquabio dégage !

    26 mai, par zadist

    Des groupes de naturalistes de la société Aquabio (sous contrat avec Vinci) ont été aperçus ce lundi 26 mai. Leur travail permettrait d’étayer les dossiers pour les compensations environnementales. Il leur a été vivement conseillé de partir, ce qu’ils ont fait. Leur matériel aurait été saccagé (à bon entendeur...). On attend que cette entreprise annonce officiellement qu’elle ne participera plus au projet d’aéroport. Vous pouvez la contacter au : 02 99 69 73 77, 05.57.24.57.21, 04 73 24 77 40, 01 41 31 04 (...)

    Invitation pour des semis collectifs "semons les bases d’une réserve foncière"

    25 mai, par zadist

    Invitation à des semis collectifs vendredi 30 mai Le 05 octobre dernier, nous étions plusieurs centaines à semer 24hectares. Ces derniers mois, nous étions 50000 à Nantes, nous avons collectivement protégé les fermes de Saint Jean du Tertre et La Freuzière, acheminé un hangar, et bien d’autres choses. Aujourd’hui, AGO, faute de pouvoir y commencer des travaux, redistribue les parcelles de la zone travaux. Nous refusons ces redistributions par AGO, et ouvrons le débat sur l’usage collectif des (...)

    Infos du 19 au 25 mai

    20 mai, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 25 mai Dans la lutte contre (...)

    Quelques précisions sur les activités du Comité Anti Repression

    20 mai, par zadist

    Après avoir eu échos de personnes confrontées à la représsion, ayant des embrouilles mais qui n’osaient pas contacter la Legal Team parce que leur(s) affaires ne concernaient pas la lutte contre l’aéroport ou parce qu’elles ne vivaient pas sur la ZAD, nous souhaitions préciser que : Le Comité Anti Répression Issu de la Lutte contre l’Aéroport ne s’adresse pas qu’aux personnes ayant des embrouilles lié à cette lutte et peut vous soutenir pour préparer une défense, avoir des contacts d’avocats, des conseils (...)

    Infos du 12 au 18 mai

    13 mai, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police ano rmaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Samedi 17 Mai ZAD du Testet : (...)

    La vie continue à St Jean du Tertre !

    13 mai, par zadist

    Tout d’abord un grand merci à tout-e-s celles et ceux qui sont venu-e-s défendre la ferme de St Jean du Tertre ! Nous pouvons nous féliciter ensemble d’avoir répondu de manière déterminée à la provocation de la préfecture. Dès 15h, ce mardi 22 avril, après l’annonce du rendu qui exigeait la destruction de la maison et la confrontation des différentes sources nous annonçant la volonté du préfecture de passé en force, le mouvement dans son ensemble a répondu présent. En quelques heures, les réseaux sont (...)

    Infos du 5 au 11 mai

    5 mai, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 11 mai Sur la ZAD Hier soir des (...)

    Infos du 28 au 4 mai

    29 avril, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 4 mai Rien de particulier à signaler sur (...)

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 525