Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé
Zone A Défendre

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Nouvelles du front

Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...

    Point d’info du 14 février sur l’action des paysans à la ferme de Bellevue

    16 février 2013, par zadist

    Il y a bientôt trois semaines que nous, paysans du Copain 44 et autres, avons sauvé la Ferme de Bellevue d’une destruction programmée imminente, en l’entourant des tracteurs vigilants. Une semaine plus tard, après quelques travaux d’aménagement, plusieurs d’entre nous ont amené des bêtes pour que la ferme vive et pour la maintenir opérationnelle. Six vaches, une dizaine de moutons, une douzaine de poules, un cochon, provenant d’une dizaine d’élevages différents ont ainsi investi la ferme. Un veau est (...)

    Infos du Samedi 16 février

    16 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 16 février l’occupation militaire dure depuis 84 jours (pour une opération débutée il y a 123 jours). Un camarade est emprisonné depuis 80 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé avant-hier (14/02) refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février !! INFO Bellveue : La Ferme de Bellevue et ses ami-e-s paysan-e-s passent en tribunal le Mercredi 20 Février à 9 H à St. Nazaire Point Info Bellevue : Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a (...)

    Infos du Vendredi 15 février

    15 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 15 février l’occupation militaire dure depuis 83 jours (pour une opération débutée il y a 122 jours). Un camarade est emprisonné depuis 79 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé hier (14/02) refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février !! Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre. Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer (...)

    Infos du Jeudi 14 février

    14 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 14 février l’occupation militaire dure depuis 82 jours (pour une opération débutée il y a 121 jours). Un camarade est emprisonné depuis 78 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé aujourd’hui (14/02) refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février !! Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre. Tout acte de solidarité est le bienvenu. (...)

    Infos du Mercredi 13 février

    13 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 13 février l’occupation militaire dure depuis 81 jours (pour une opération débutée il y a 120 jours). Un camarade est emprisonné depuis 77 jours Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre. Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer (...)

    Infos du Mardi 12 février

    12 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 12 février l’occupation militaire dure depuis 80 jours (pour une opération débutée il y a 119 jours). Un camarade est emprisonné depuis 76 jours Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre. Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer (...)

    Infos du Lundi 11 février

    11 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 11 février l’occupation militaire dure depuis 79 jours (pour une opération débutée il y a 118 jours). Un camarade est emprisonné depuis 75 jours Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre. Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer (...)

    Infos du 10 février

    10 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 10 février l’occupation militaire dure depuis 78 jours (pour une opération débutée il y a 117 jours). Un camarade est emprisonné depuis 74 jours Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre. Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer (...)

    Les flics jouent les cow-boys sur la ZAD

    9 février 2013, par zadist

    Ces dernières semaines, la situation avec les flics sur la ZAD s’est un peu corsée. Après la « trève de Noël », les poulets ont repris du service. Voici quelques exemples de leurs exactions des semaines passées en cas d’abscence sur les barricades et chicanes, saccages et rafle systématique du matos : à la barricades des Fosses Noires près de la Sècherie, aux chicanes nord et sud de la D281 (près du Phare Ouest).Jeudi, ils ont saccagé une petite cabane qui a été montée sur le « Chemin des Dames » (...)

    Infos du 9 février

    9 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 9 février l’occupation militaire dure depuis 77 jours (pour une opération débutée il y a 116 jours). Un camarade est emprisonné depuis 73 jours Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre. Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer (...)

    Infos du 8 février

    8 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 8 février l’occupation militaire dure depuis 76 jours (pour une opération débutée il y a 115 jours). Notre camarade est emprisonné depuis 72 jours, et l’autre a été libéré hier. Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre. Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes (...)

    Infos du jeudi 7 Février

    7 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 7 février l’occupation militaire dure depuis 75 jours (pour une opération débutée il y a 114 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 71 jours pour l’un et 50 jours pour l’autre. Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre). Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et (...)

    Infos du 6 Février

    6 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 6 février l’occupation militaire dure depuis 74 jours (pour une opération débutée il y a 113 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 70 jours pour l’un et 49 jours pour l’autre. Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre). Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et (...)

    Infos du mardi 5 février

    5 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 5 février l’occupation militaire dure depuis 73 jours (pour une opération débutée il y a 112 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 69 jours pour l’un et 48 jours pour l’autre. Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre). Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et (...)

    Campagne de solidarité avec les espaces libérés et les compagnon-ne-s anarchistes dans le monde

    4 février 2013

    Nous relayons : pour plus d’infos : fightnow.noblogs.org Campagne de solidarité avec les espaces libérés et les compagnon-ne-s anarchistes dans le monde Nous appelons à une campagne internationale d’action directe en solidarité avec les espaces libérés, du 2 au 12 février 2013. Cet appel ne doit pas s’arrêter à quelques actions, cela doit être beaucoup plus qu’une simple réponse à la répression. C’est un appel pour tous les anarchistes/anti-autoritaires à se battre maintenant. Si c’est l’attaque (...)

0 | ... | 285 | 300 | 315 | 330 | 345 | 360 | 375 | 390 | 405 | ... | 585