Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé
Zone A Défendre

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Nouvelles du front

Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...

    FLASH INFO du mardi 27 novembre

    27 novembre 2012, par zadist

    Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/ Correction : Nous avions annoncé qu’un gendarme avait rendu son uniforme, il s’agirait plutôt d’une déformation du bouche à oreille, celui-ci n’aurait fait que demander (et reçevoir) un badge de l’ACIPA dont on peut voir la photo ici : http://www.rue89.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2012/11/rennestv_0.png Par contre, ça commence à s’énerver chez les flics : (...)

    Communiqué de l’équipe médic 24 novembre 2012

    26 novembre 2012, par zadist

    Depuis Notre-Dame-des-Landes Depuis des semaines d’occupation et de harcèlement policier et militaire, alors que nous continuons à défendre la zone du bétonnage programmé, nous avons atteint aujourd’hui, samedi 24 novembre, un pic de violence avec une centaine de blessé.e.s, dont une trentaine graves pris en charge à l’infirmerie de l’équipe medic établie à la Vache rit, l’une des nombreuses équipes de soins sur la zone. On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades (...)

    FLASH INFO du lundi 26) novembre

    26 novembre 2012, par zadist

    Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/ WANTED nous serions ravi-e-s de rencontrer le gendarme qui a fait fonctionner son cerveau et a rendu son uniforme merci à toi de nous joindre sur le mail de la zad ! Photos des jours passés ICI Point d’info permanent sur le campement "hors contrôl" établi le long de la D81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ICI Les trucs utiles à (...)

    Appel à mobilisation demain lundi 26 novembre sur le site de la Châtaigneraie

    25 novembre 2012, par zadist

    40 tracteurs enchaînés autour de la Châtaigneraie. C’est génial. On est tous et toutes uni-e-s pour tenir jusqu’au bout. Plus bas, l’appel de l’ACIPA à venir demain lundi matin au plus tôt. A tout de suite ! "Urgent : Appel à mobilisation demain lundi 26 novembre sur le site de la Châtaigneraie dès 5h du matin et au plus tard avant 9h pour protéger les cabanes ré-occupées et les 40 tracteurs arrivés sur les lieux et enchaînés autour. Le petit déjeuner est prévu. Un point presse est prévu à 11h sur le (...)

    Conférence de presse lundi 26 novembre à 11h à "la Châtaigne"

    25 novembre 2012, par zadist

    Conférence de presse lundi 26 novembre à 11h à "la Châtaigne", lieu occupé et construit depuis le 17 novembre sur la ZAD Ce dimanche, plus de 500 personnes et 40 tracteurs se sont retrouvés à "la Châtaigne" pour pique-niquer, poursuivre les chantiers et organiser la défense de ce lieu occupé le 17 novembre dernier à l’issue d’une manifestation qui a rassemblé 40000 personnes. Des constructeurs-trices, paysan-ne-s, occupant-e-s, et plus largement opposant-e-s au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (...)

    FLASH INFO du dimanche 25 novembre

    25 novembre 2012, par zadist

    Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/ Photos des jours passés ICI Pique nique à la Chataigneraie : Les traveaux continuent à la Chataigneraie ! On vous invite tou-te-s à un pique-nique dimanche à 13h. Amenez vos outils pour continuer la reconstruction ensemble ! Nantes, 18h : Manifestation devant la Préfecture en soutien à la Zad Appel GAB 44 opérations escargots partout ! Point d’info permanent sur le campement établi le long de la D81 (...)

    FLASH INFO du samedi 24 novembre

    24 novembre 2012, par zadist

    Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/ Photos d’hier et aujourd’hui ICI Pique nique à la Chataigneraie : Les traveaux continuent à la Chataigneraie ! On vous invite tou-te-s à un pique-nique dimanche à 13h. Amenez vos outils pour continuer la reconstruction ensemble ! Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, soyez le (...)

    Urgent - Zad – rassemblement – samedi – défense du lieu de réoccupation

    23 novembre 2012, par zadist

    Samedi 24 novembre, à partir de 6h et toute la journée de samedi et dimanche... Appel à se rassembler massivement autour du chantier de réoccupation de la chataigneraie et des cabanes de la forêt de Rohanne. Les nouvelles cabanes tiennent toujours, défendons-les ! Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière. Important : Que vous veniez samedi ou pour plus longtemps, n’oubliez pas d’être autonome en terme de (...)

    Communiqué de presse détourné

    23 novembre 2012, par zadist

    On nous a proposé ce détournement de communiqué de presse suite à l’info de blessé grave en début d’après-midi du 23 novembre sur la zad. Tout est pompé sur l’affaire du pauvre vigile qui a eu 5 jours d’ITT il y a une dizaine de jours. Il n’a pas été envoyé à la presse, mais il vaut la lecture ... Une opposante a été blessé près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes dans la journée de vendredi. Elle a été agressé par une cinq-centaine de défenseurs du projet. Une enquête de la Zone à (...)

    FLASH INFO sur la situation du Vendredi 23 novembre

    23 novembre 2012, par zadist

    Tout les Rassamblements en réaction aux expulsions içi et d’ailleurs aujourd’hui Carte avec des Manifs partout en France ICI et plus que jamais actuelle : Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD APPEL : RDV depuis 12h30 au BAC de Basse-Indre et/ou Pellerin pour converger et aller bloquer le point de Chevire sur la Peripherique de Nantes en tracteur, pietons, voitures, vélos.... suite : INFO : LE point de chevrie à Nantes est bloqué, deux BAC sur la Loir INDRE et PELLERIN sont (...)

    Communiqué du Rosier

    22 novembre 2012, par zadist

    Depuis la remorque d’un tracteur défendant la maison du rosier, expulsable depuis le 18 novembre Dans la nuit du 15 au 16 novembre, après 4 semaines d’expulsion et de résistance et à la veille d’une manifestation de réoccupation massive, une vingtaine de tracteurs sont arrivés au Rosier. Depuis une semaine, cette maison occupée depuis 5 ans pour lutter contre l’aéroport est protégée par des paysan-ne-s, des habitant-e-s, des gens qui nous rejoignent de tous les départements. Nous nous relayons derrière (...)

    FLASH INFO sur la situation du jeudi 22 novembre

    22 novembre 2012, par zadist

    Photos de nouvelles constructions ici Fil d’infos INFO : clé voiture trouvé Renault ! mail à zad@riseup.net 17h27 : Rappel - à 20h, concerts et projections au No name 16h23 : apaprament trop occupées avec des percisitions chez les militantes, chez nous c’est calme !! INFO IMPORTANT : GAV et perquisition chez un militant de l’ACIPA pour un simple mail Le 22 Novembre, la brigade de Chateaubriant a fait irruption chez un militant de l’ACIPA et a perquisitionné son domicile. Son ordinateur, ses (...)

    Communiqué du Rosier le 15/11

    21 novembre 2012

    Le Rosier est la 1ère maison occupée de la ZAD, suite à la volonté des opposant⋅e⋅s à l’aéroport de faire venir d’autres habitant⋅e⋅s. En 5 ans d’occupation, de nombeux moments de partage, de résistance et de coups de main ont été échangés. C’est logiquement que tou⋅te⋅s ensemble nous nous réapproprions cet espace le jour où la volonté des professionels de la politique est de raser la zone. Nous (agriculteurs⋅trices, retraité⋅e⋅s, résident⋅e⋅s de la ZAD et tou⋅te⋅s autres habitant⋅e⋅s qui résistent) avons (...)

    FLASH INFO sur la situation du mercredi 21 novembre

    21 novembre 2012, par zadist

    Photos de nouvelles constructions ici Fil d’infos Pour éviter la diffusion d’infos erronées souvent alarmistes à tort (sms, facebouk, etc.), merci de vous référer à ce site web pour vérifier les infos concernant ce qui se passe sur la Zad. 10h30 : petit rappel de ce qui se passe aujourd’hui et quelques rdv pour demain aussi (pendant que l’hélico survole la zone), sous réserve d’éventuelles erreurs dues à une mauvaise audition de radio klaxon : chantier et atelier grimpe dans la forêt de Rohanne, y’a (...)

    FLASH INFO sur la situation du mardi 20 novembre

    20 novembre 2012, par zadist

    Fil d’infos Les enfants de la Zad ont leurs choses a dire : "Vinci dégage d’içi, arrête de detruire notre paradis !" et "Le fauxcon c’est joli, le vrai con c’est Vinci !" Bonne nuit :) 19h35 : Plusieurs possibilités sur la Zad de s’amuser encore ce soir. La bouffe est prêt et on se repose pour demain, un autre jour des multiples activitées. On se tiens prêt aussi d’acceuillir les gendarmes, comme chaque jour depuis des semaines. Mais certe, on préfere des journées comme celui la, ca semble presque (...)

0 | ... | 285 | 300 | 315 | 330 | 345 | 360 | 375 | 390 | 405 | ... | 525