Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé
Zone A Défendre

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Nouvelles du front

Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...

    Infos du mardi 5 mars

    5 mars 2013, par zadist

    Aujourd’hui 5 mars l’occupation militaire dure depuis 101 jours (pour une opération débutée il y a 140 jours). Un camarade est emprisonné depuis 97 jours Info Chat Teigne : l’huissier est passé le 14 février refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. Lire l’appel à rassemblement Info Bellevue : le verdict est tombé ce jeudi, la ferme de Bellevue est expulsable sans délai, à la réception du commandement à quitter les (...)

    Infos du lundi 4 mars

    4 mars 2013, par zadist

    Aujourd’hui 3 mars l’occupation militaire dure depuis 100 jours (pour une opération débutée il y a 139 jours). Un camarade est emprisonné depuis 96 jours Info Chat Teigne : l’huissier est passé le 14 février refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. Lire l’appel à rassemblement Info Bellevue : le verdict est tombé ce jeudi, la ferme de Bellevue est expulsable sans délai, à la réception du commandement à quitter les (...)

    Infos du dimanche 3 mars

    3 mars 2013, par zadist

    Aujourd’hui 3 mars l’occupation militaire dure depuis 99 jours (pour une opération débutée il y a 138 jours). Un camarade est emprisonné depuis 95 jours Info Chat Teigne : l’huissier est passé le 14 février refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. Lire l’appel à rassemblement Info Bellevue : le verdict est tombé ce jeudi, la ferme de Bellevue est expulsable sans délai, à la réception du commandement à quitter les (...)

    Infos du 2 mars

    2 mars 2013, par zadist

    Aujourd’hui 2 mars l’occupation militaire dure depuis 98 jours (pour une opération débutée il y a 137 jours). Un camarade est emprisonné depuis 94 jours Info Chat Teigne : l’huissier est passé le 14 février refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. Info Bellevue : le verdict est tombé jeudi, la ferme de Bellevue est expulsable sans délai, à la réception du commandement à quitter les lieux... Qui a été déposé par un (...)

    Infos du 1er mars

    1er mars 2013, par zadist

    Aujourd’hui 1er mars l’occupation militaire dure depuis 97 jours (pour une opération débutée il y a 136 jours). Un camarade est emprisonné depuis 93 jours ATTENTION rumeurs d’intervention policière pour aujourd’hui ! On n’est jamais sur.e.s de rien mais la rumeur serait confirmé par une source à peu près fiable. Nous on est pret.e.s pour ce matin, rendez-vous à 5h30 à Bellevue. CELA DIT, rien ne confirme en revanche que c’est la ferme de Bellevue qui pourrait etre expulsée, d’autres lieux sont toujours (...)

    Infos du 28 février

    28 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 28 février l’occupation militaire dure depuis 96 jours (pour une opération débutée il y a 135 jours). Un camarade est emprisonné depuis 92 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. INFO Bellevue : le verdict est tombé aujourd’hui, la ferme de Bellevue est expulsable sans délai, à la réception du commandement à quitter les lieux, et merde !... L’agriculteur (...)

    Alerte ! Un important dispositif militaire est déployé dans les hotels autour de la ZAD. Appel à la vigilance !

    27 février 2013, par zadist

    Par de nombreuses fois les militaires, par leurs déploiements monstres, nous ont fait croire à des interventions prochaines d’expulsions sur la ZAD. Dans la plupart des cas, il s’agissait de fausses alertes dus à des déplacements de ministres, ou non. Ou alors ils surprenaient les camarades lorsqu’ils s’y attendaient le moins, comme lors du vendredi 23 Novembre, à la chataigneraie. Cependant, cela fait longtemps qu’on avait pas vu de déploiement aussi massif de militaires autour de la ZAD. 60 (...)

    Infos du Mercredi 27 février

    27 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 27 février l’occupation militaire dure depuis 95 jours (pour une opération débutée il y a 134 jours). Un camarade est emprisonné depuis 91 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. INFO Bellveue : rendu du procès est fixé pour le 28 février Point Info Bellevue : Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 (...)

    Infos du Mardi 26 février

    26 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 26 février l’occupation militaire dure depuis 94 jours (pour une opération débutée il y a 133 jours). Un camarade est emprisonné depuis 90 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. INFO Bellveue : rendu du procès est fixé pour le 28 février Point Info Bellevue : Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 (...)

    Infos du 25 février

    25 février 2013

    Aujourd’hui 25 février l’occupation militaire dure depuis 93 jours (pour une opération débutée il y a 132 jours). Un camarade est emprisonné depuis 89 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. INFO Bellveue : rendu du procès est fixé pour le 28 février Point Info Bellevue : Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 (...)

    Infos du Weekend 23 et 24 février

    23 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 23 février l’occupation militaire dure depuis 91 jours (pour une opération débutée il y a 130 jours). Un camarade est emprisonné depuis 87 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. INFO Bellveue : rendu du procès est fixé pour le 28 février Point Info Bellevue : Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 (...)

    Infos du 22 février

    22 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 22 février l’occupation militaire dure depuis 90 jours (pour une opération débutée il y a 129 jours). Un camarade est emprisonné depuis 86 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire. INFO Bellveue : rendu du procès est fixé pour le 28 février Point Info Bellevue : Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 (...)

    Infos du Jeudi 21 février

    21 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 21 février l’occupation militaire dure depuis 89 jours (pour une opération débutée il y a 128 jours). Un camarade est emprisonné depuis 85 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février !! INFO Bellveue : rendu du procès est fixé pour le 28 février Point Info Bellevue : Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être (...)

    Infos du Mercredi 20 février

    20 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 20 février l’occupation militaire dure depuis 88 jours (pour une opération débutée il y a 127 jours). Un camarade est emprisonné depuis 84 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février !! INFO Bellveue : Audience en expulsion pour la ferme de Bellevue à Saint-Nazaire A l’appel du COPAIN (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport) et de l’ACIPA : audience en expulsion (...)

    Infos du Mardi 19 février

    19 février 2013, par zadist

    Aujourd’hui 19 février l’occupation militaire dure depuis 87 jours (pour une opération débutée il y a 126 jours). Un camarade est emprisonné depuis 83 jours INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février !! INFO Bellveue : La Ferme de Bellevue et ses ami-e-s paysan-e-s passent en tribunal demain Mercredi 20 Février à 9 H à St. Nazaire Point Info Bellevue : Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été (...)

0 | ... | 285 | 300 | 315 | 330 | 345 | 360 | 375 | 390 | 405 | ... | 600