Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé
Zone A Défendre

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Nouvelles du front

Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...

    Infos du 11 au 17 novembre

    11 novembre 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Les "SOS tout-petits" (cathos intégristes anti IVG et homophobes) occuperont la place de l’église ST NICOLAS à Nantes samedi 16 (...)

    Infos du 4 au 10 novembre

    5 novembre 2013, par zadist

    Infos du 4 au 10 novembre Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Samedi 9 novembre [RDV STOP OL LAND DECINES] Tract ici desous Ce matin samedi 9 nov 2013 sur (...)

    Grain de sable dans la mare AGO

    1er novembre 2013, par zadist

    En ce moment, Vinci travaille sur les « compensations » des dommages environnementaux du projet d’aéroport : il s’agit de faire créer des mares artificielles, de planter des haies et autres prairies humides en faisant croire que ça compensera ce qui serait détruit par le projet d’aéroport. La vigilance des copain-e-s a permis que 9 mares de compensations prévues par Vinci ne se fassent pas dans un domaine limitrophe de la ZAD. La première mare, dont le creusement avait commencé, a été rebouchée par (...)

    Infos du 28 octobre au 3 novembre

    28 octobre 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Vendredi 1er novembre Journée pluvieuse sur la ZAD, on retrouve la boue automnale. Dire que des gens voudraient construire un (...)

    Infos du 21 au 27 octobre

    26 octobre 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Samedi 26 octobre On nous informe que trois mares artificielles qui avaient été creusées pour AGO pour le déplacement des (...)

    Prise de parole pour la manif anniversaire du 19 octobre à Nantes

    21 octobre 2013, par zadist

    Nous allons prendre la parole à partir du mouvement d’occupation de la ZAD. Nous nous sommes retrouvé-e-s à quelques occupant-e-s pour contribuer notre point de vue à cette occasion. Il y a un an, a eu lieu l’opération César qui visait à expulser les occupants illégaux de la zone à défendre. Le pouvoir a essayé de déraciner l’opposition au projet d’aéroport. Tous ensemble nous avons fais échouer cette opération. Plus encore, nous l’avons tournée à notre avantage. Les expulsions ont donné lieu à une large (...)

    Fuite concernant une provocation policière à venir sur la ZAD

    21 octobre 2013, par zadist

    On nous transmet régulièrement des « fuites » ou des rumeurs sur les projets d’intervantions sur la Zone À Défendre. Certaines sont fausses, mais servent à déstabiliser le mouvement et à inquiéter les opposant-e-s. On nous a fait part dernièrement d’une fuite qui nous est apparue trop grave pour la passer sous silence. Le scénario serait le suivant : le déplacement d’espèces protégées étant envisagé avant la fin de l’année, les autorités voudraient se débarasser de l’opposition sur place. Une provocation (...)

    Communiqué de l’assemblée Sème Ta Zad

    19 octobre 2013, par zadist

    Dans son appel pour le 13 avril, Sème Ta Zad se donnait pour objectif, entre autres, de « relier la question agricole à des formes de vie, d’habitat et de luttes sociales ». Nous ré-affirmons que la solidarité concrète avec d’autres communautés menacées d’expulsion, telles que les Roms, relève aussi de notre action. C’est pourquoi nous apportons notre aide au campement de la Sablière à Rezé, sous forme de dons de nourriture produite sur la ZAD (100 kilos de pommes de terre, fromage...). Dans la mesure de (...)

    Infos du 14 au 20 Octobre

    14 octobre 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Liste de RDV de cette semaine Pour les RDV dans d’autres départements, voir l’agenda d’ailleurs. tout la semaine, chantier a la (...)

    Communiqué de l’assemblée générale du mouvement du 8 octobre

    11 octobre 2013, par zadist

    Aujourd’hui 8 octobre 2013 , nous, présent-e-s à l’Assemblée Générale bimensuelle du mouvement, à laquelle participent toutes les composantes de l’opposition, face aux porteurs du projet, réaffirmons collectivement, avec tou-te-s nos camarades, la légitimité intacte de notre lutte. Certain-e-s d’entre nous habitent ici, nous y construisons nos vies, cultivons les terres menacées. Notre résistance collective s’organise plus largement que jamais contre le saccage programmé. Nous l’avons montré le 5 octobre, (...)

    Samedi 5 Octobre 2013 : Sur la ZAD on Sème la Résistance

    7 octobre 2013, par zadist

    Une grande action de mise en culture de 24Ha au centre de la ZAD, a été menée collectivement par l’ADECA, le réseau du COPAIN44, et l’Assemblée SÈME TA ZAD. L’ambiance de cette journée a été magnifique ! Une dizaine de tracteur et beaucoup de travail manuel a permis de planter 4 haies et de semer du blé panifiable, de l’épeautre, du seigle, de l’avoine et du triticale. Une fois de plus, nous avons festoyé et semé la résistance en bravant joyeusement les interdictions ridicules des pouvoirs ripoublicain, qui (...)

    Infos du 7 au 13 Octobre

    7 octobre 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 13 oct. Appel Urgent:Le Radisson va mal, l’expulsion est pour bientôt, nous le savons mais...En attendant l’eau a été (...)

    Infos du 30 sept au 6 octobre

    1er octobre 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Dimanche 6 Oct. reçu : Là où Vinci voudrait construire ses pistes d’atterrissage, plusieurs collectifs , l’ADECA, le COPAIN 44 (...)

    Rassemblement de rentrée pour préparer une nouvelle année de luttes

    28 septembre 2013, par zadist

    Sam. 28 septembre à 15h, place Royale à Nantes. Dans la continuité des manifs mensuelles depuis plus d’un an : rassemblement de rentrée pour préparer une nouvelle année de luttes ! Contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et la métropolisation. Le CNCA est un collectif Nantais présent sur la lutte de l’aéroport depuis maintenant plusieurs années. Nous nous sommes rencontréEs autour de la lutte contre le projet d’aéroport. Nous souhaitions porter cette lutte au coeur de la métropole Nantaise. (...)

    Flash Info du 23 au 29 septembre

    25 septembre 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01 Vendredi 27 septembre le CEDPA publiait hier une étude du Plan d’Exposition au Bruit qu’il a fait faire : on peut écouterici (...)

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 465