Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé
Zone A Défendre

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Nouvelles du front

Pour suivre les évènements de la lutte, lire les appels, ...

    Infos du 17 au 23 juin

    23 juin 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel Samedi 22 ici Dans la nuit, la D281 a été réouverte. Voir le communiqué. Les journaux parlent de l’aéroport au niveau juridique avec l’europe : Notre-Dame-des-Landes passera au test du révélateur européen à la rentrée Notre-Dame-des-Landes. Le bras de fer se joue à (...)

    Réouverture de la D281

    23 juin 2013, par zadist

    Ce samedi 22 juin au soir, la D281 a été réouverte par des opposant-e-s au projet d’aéroport. Cette route doit rester circulante pour les raisons suivantes : les agriculteurs doivent accéder à leurs parcelles ; nous refusons que la ZAD soit enfermée et isolée par les autorités ; des automobilistes utilisent quotidiennement cette route. L’aéroport ne se fera pas, il n’y donc pas de raison de condamner la route, ni aujourd’hui, ni demain. Des occupant-e-s, habitant-e-s, paysan-ne-s de la ZAD et (...)

    Appel à des rencontres intercomites du 5 au 7 juillet à la Châteigne pour des discussions de fond et la mise en place d’outils intercomités.

    22 juin 2013, par zadist

    POUR CETTE OCCASION NOUS DEMANDONS A TOUS LES COMITÉS DE SOUTIEN DE PROPOSER UN OU DEUX THÈMES DE DISCUSSION. Seront retenus ceux qui sont le plus demandés et chaque thème pourra être discuté sur une demie-journée, à partir du vendredi après-midi (soit 5 demi-journées). Cette rencontre sur un temps plus long est un souhait qui a émergé afin de : prendre le temps d’échanger sur la situation de la ZAD, la vie des comités et leurs choix, sur des questions de fond que pose une lutte, mieux se connaître (...)

    Communiqué de la DDE au sujet du barricadage de la D281

    21 juin 2013, par zadist

    Pour nous, agents de la DDE, ce jeudi 20 juin fut un jour historique ! Après de vaines tentatives de décisions collectives, nous avons décidé de prendre l’initiative. Conscients de notre immobilisme lors de ces derniers mois de soulèvement sur la ZAD, nous avons fait exploser notre condition de larbins de l’Etat par l’action directe. Nous voulions démontrer à nos camarades paysans que nous aussi savons faire preuve d’inventivité. Nous avons voulu mettre notre savoir-faire au service des (...)

    Forages sur la ZAD : Aménageurs, vous êtes dans la merde... jusqu’au cou !

    18 juin 2013, par zadist

    Forages sur la ZAD : Aménageurs, vous êtes dans la merde... jusqu’au cou ! Depuis le lundi 10 juin des forages se tiennent en plusieurs lieux de la ZAD. Après le simulacre de concertation orchestré dans le cadre de la commission de dialogue, la commission scientifique a demandé à AGO/Vinci de procéder à des études complémentaires afin de connaître l’hydrographie de la zone. Le but de ces analyses est probablement de quantifier le nombre de mares « en plastique » et la surface de bocage artificiel à (...)

    Flash info du Mardi 18 juin

    18 juin 2013, par zadist

    FLASH INFOS : jeudi 20 juin à Nantes : appel à manif du collectif Uni-e-s contre l’immigration jetable à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés de bonnes nouvelles de la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires en meuse Bure : le débat public vire encore au fiasco des nouvelles de Bellomonte* et une info qui laisse perplexe : la création d’un jeu vidéo sur la lutte de nddl.... on préfère quand même que ça se passe sur le terrain ... 20h : une personne passait au tribunal ce (...)

    Infos techniques sur les forages (piézomètres)

    17 juin 2013, par zadist

    Quelques infos techniques sur les forages qui ont lieu en ce moment sur la ZAD. 1 site vers la Boissière (commune de Vigneux de Bretagne). 2 des sites sont sur la commune de Notre-Dame des Landes : Celui de la Noë Verte, section cadastrale F02, sur les parcelles 624 (1 ouvrage) et 389 (2 ouvrages), où les frorages ont eu lieu entre le 10 et le 11 juin. Et celui des Culnoues, section cadastrale F05, sur les parcelles 1071 (1 ouvrage) et 938 (2 ouvrages), où ils devraient venir forer dans (...)

    Infos du 10 au 16 juin

    11 juin 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel Pas de forage attendus pour ce week-end mais très fortes probabilités qu’ils reviennent lundi parce qu’il reste un endroit à forer. Ici comme ailleurs, opposons-nous aux forages !. On vous donne rendez-vous nombreux lundi à 11h à la Gaité. Dimanche 16 Rien à signaler ce (...)

    Appel à rassemblement contre les forages en cours sur la ZAD

    11 juin 2013, par zadist

    Depuis lundi 10 jusqu’au mercredi 12, des forages ont eu lieu sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sous la protection des flics. Il semblerait qu’il s’agisse pour les porteurs du projet d’étudier les nappes phréatiques pour revoir leur copie quant à la loi sur l’eau, et faire ainsi avancer le projet d’aéroport. Mardi 11 au soir, les personnes présentes à l’assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport à la Vacherit ont décidé d’appeler à se rassembler mercredi 12 à 11h à La Gaité (carte) pour (...)

    Forages en cours sur la ZAD

    10 juin 2013, par zadist

    Ce lundi 10 au matin, des flics se sont positionnés vers 9h pour protéger des forages visant à priopi à poser des piézomètres (tubes permettant la mesure du niveau d’eau dans le sol) au lieu-dit La Noë Verte (carte) entre La Noë Bernard et la ferme de la Noë Verte (au bord de la D326 de la Paquelais à Grandchamps). Des camarades présents sur place appelaient vers midi à les rejoindre. Soyons vigilant-e-s et prêt-e-s à se mobiliser demain et dans les jours qui suivent si illes reviennent ! Mardi 11 9h (...)

    Info du 3 au 9 juin

    3 juin 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel Samedi 8 20h30 : au moins deux camarades se sont fait arrêtés lors de la manif antifasciste en hommage a Clément à Nantes. Rassemblement dès maintenant à la Sècherie pour organiser un soutien. Ce soir a lieu une fête de fin de chantier agricoles avec une bouffe à Saint Jean du (...)

    Info du 27 mai au 2 juin

    27 mai 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel Le streaming de radio klaxon est de nouveau en panne : http://stream.zad.nadir.org:8000/radio-klaxon.ogg.m3u Dimanche 2 juin Calme, calme, la situation ne l’est pas exactement. Il règne une ambiance tendue sur la Zad, parfois trop tendue pour qu’on se dise que ce n’est (...)

    Communiqué de presse [Rassemblement du 22 mai devant le forum mondial des droits de l’homme à Nantes]

    22 mai 2013, par zadist

    Aujourd’hui mercredi 22 mai, nous nous sommes rassemblé.e.s devant la Cité des Congrès pour perturber la mascarade que représente le forum mondial des droits de l’homme. Nous étions 150 personnes. Nous sommes restés à l’extérieur parce que nous avons été empêché.e.s d’entrer à l’intérieur par le service de sécurité. Nous avons formé un cordon pour bloquer l’entrée principale du bâtiment. Nous avons fait ce que nous avons pu pour perturber le forum, parce que nous savons que celles et ceux qui organisent le (...)

    Infos de la semaine du 20 au 26 mai

    20 mai 2013, par zadist

    Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel Le streaming de radio klaxon est revenu : http://stream.zad.nadir.org:8000/radio-klaxon.ogg.m3u Infos du samedi 25 mai > Un article de soutien aux indigènes qui luttent contre le barrage de Belo Monteà lire ici > Ce soir à Toulouse , Soirée de Soutien aux occupants d’un (...)

    Adresse à nos ami-e-s paysan-ne-s et aux utilisateur/rices de la D81

    20 mai 2013, par zadist

    Adresse à nos ami-e-s paysan-ne-s et aux utilisateur/rices de la D81 Voila plusieurs semaines que l’occupation militaire a pris fin. Soulagé-e-s de voir les gendarmes partir, nous n’avons pas su pour autant nous entendre pour réoccuper l’espace et nous réapproprier les abords de cette route. Au contraire, nous avons fait droit aux demandes des agriculteur/rices pour laisser la route libre, alors que beaucoup d’entre nous estimaient qu’on prenait là le risque d’affaiblir la ZAD : nous (...)

0 | ... | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | ... | 465