Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Plus

À la une

  • Portes grandes ouvertes sur la ZAD

    17 mai

    Les portes grandes ouvertes sur zad Dimanche 21 mai 2017 de 10h à 18h Vous n’êtes jamais venu·e sur la zad mais aimeriez y faire un tour ? Voilà une occasion ! Une quinzaine de collectifs vous accueilleront pour vous faire découvrir les lieux et vous présenter leurs activités. Au programme selon les endroits : visite de jardins ou d’ateliers, balades, projections, discussions, dégustations… N’hésitez pas à prendre vos vélos pour vous déplacer de lieu en lieu. Si vous restez la journée, prévoyez un (...)

  • Invitation à des semis collectifs de blé noir sur la ZAD le samedi 20 mai

    15 mai

    Alors qu’un nouveau président, bientôt suivi d’un nouveau gouvernement vont devoir se débrouiller avec le projet d’aéroport, il est temps de leur montrer une fois de plus qu’on est toujours déterminé.e.s à leur arracher l’abandon du projet de délocalisation de l’aéroport de Nantes. Mais ce n’est pas tout : on continue aussi de préparer le futur de ces terres une fois le projet abandonné, parcequ’on compte y vivre encore longtemps et avoir de la place pour tou-te-s les habitant-e-s qui souhaiteront rester, (...)

  • entretien avec une personne de Radio NoTAV

    11 mai

    Entretien avec une personne de Radio NoTAV sur la ZAD de NDDL. L’occasion de parler de la lutte en Italie contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, d’où en est la lutte dans la Val Susa, des liens existants avec la lutte contre l’aéroport de NDDL, ou encore de la revue Nunatak ( revue d’histoires, de cultures et de luttes des montagnes) dont deux numéros sont parus récemment en (...)

  • Ni à Notre-dame-des-landes ni à Bure !

    26 avril

    26 avril : Le Bois LeJuc est à nouveau menacé d’expulsion, et les camarades en lutte là-bas lancent un appel à venir dés maintenant les rejoindre TEXTE DE SOUTIEN DE LA COORDINATION, DES NATURALISTES ET DES HABITANT.E.S DE LA ZAD En résistance contre CIGEO , projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, nos ami-e-s de l’est de la France ont tenus l’ANDRA en échec tout au long de l’année 2016. Blocage des forages préliminaires, occupation, puis réoccupation du Bois LeJuc... En août, illes ont (...)

  • après l’exposition pARTage

    17 avril

    Compagnon-ne-s Zapatistes, Conpagnon-ne-s du Conseil National Indigène et de la SEXTA Internationale, Nous accueillons avec beaucoup d’émotion l’exposition « pARTage », ces oeuvres que vous nous faites parvenir, témoignent de l’espoir que vous semez sans relâche autour de vous, pour que s’épanouissent des mondes fertiles. Une fois encore votre générosité nous inspire ! Malgré la distance géographique et temporelle, notre lutte sur la ZAD de Notre Dame des Landes, se rapproche modestement du combat (...)

Nouvelles du front

  • Infos du 22 au 29 Mai

    22 mai

    Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD (...)

  • Infos du 15 au 21 mai

    16 mai

    Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD (...)

Infos pratiques

  • Carte de travail sur les zones sensibles

    18 février

    Cette carte en cours d’élaboration tend, de façon non-exhaustive, à représenter les "zones sensibles" du territoire de la zad. Ce travail part des données des naturalistes et expose notamment les prairies oligotrophes, les mares, une partie des espèces protégées etc. Si vous avez des informations complémentaires à nous faire parvenir (elles sont les bienvenues !) merci de nous écrire à carto@riseup.net et sans les (...)

  • Carte de la ZAD éditable

    1er janvier

    Voici en téléchargement une carte au format .SVG (éditable par la plupart des logiciels de vectorisation) et son tutoriel pour pouvoir réaliser sa propre carte ou fond de carte avec le logiciel Inkscape (inclus sur linux et tails). Elle contient les données géographiques, les lieux occupées, les entrées sur zone, un fond IGN,… Nous essayerons de la faire évoluer et de la compléter au fur et à mesure des besoins. Toutes vos remarques sont donc les bienvenues, et si vous avez des questions : (...)

Seme ta ZAD

Textes

  • Une autre réponse au texte Refleurir la route...

    23 mai

    Une autre réponse au texte Refleurir la route des barricades Réponse à la lettre du comité de Saint-Denis Cher comité de Saint-Denis, Votre lettre ne mérite aucune réponse publique, car pour moi il n’est question que d’un ressenti politique ou émotionnel que certaines-s d’entre nous sont libres de partager ou non. Malgré tout vous avez reçu la réponse d’un des groupes affinitaires de la zad dont le point de vue ou le ton semble déranger bon nombre d’entre nous. Voilà pourquoi je me permets d’ajouter (...)

  • Appel de Longo maï pour soutenir la zad

    21 mai

    Cela fait plusieurs années que la lutte qui se déroule à Notre Dame des Landes, à quelques km de Nantes, en Bretagne, nous interpelle, nous ravit et nous remplit d’espoir. Les 1650 hectares de bocage qui y constituent la zad (zone à défendre) sont devenus l’un des territoires européens où s’exprime avec la plus grande force et clarté à la fois la contestation contre l’escalade techno-industrielle et à la surconsommation, et une immense envie d’expérimentation sociétale. En 1973, dans son texte « La (...)

Ressources audiovisuelles

  • Klaxon du 22 au 28 mai

    23 mai
  • PAYE TA BROCHURE 30 janvier 2017

    12 mai

    Lectures Spécisme et capacitisme, quand l’intelligence se fait violence, 2015 La culture du valide occidental, ou comment le validisme ça te concerne surement, par Zig RATONNADES : Chronologie, 2009 Le privilège masculin et le privilège « blanc » La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans la conversation, 1997 Ne laissez pas les machines jouer avec les enfants « Ain’I a woman ? », discours de Sojourner Truth à la Women’s Convention, 1851 Manifeste abolitionniste, 1984 (...)

Anti Répression

Vinci & cie

Camarades de lutte

  • longue vie à la friche

    23 mai

    Samedi 10 juin, si le cœur vous en dit, venez avec nous participer à la création d’un potager collectif sur cette friche appartenant à l’État et se trouvant à l’abandon depuis bien trop longtemps. Dans un souci de redonner à la terre un usage local, naturel et solidaire et de la préserver avant tout du bétonnage et de la pollution, nous aménageons avec l’aide des habitants du quartier cette parcelle en un véritable lieu de vie et de rencontre. 15 heures : jardinage, bricolage, détente ( apportez vos (...)

  • projection de PAS RES NOS ARRESTA contre les projets éoliens

    23 mai

    Samedi 3 juin à partir de 20h30 à Montabot La Grange de Montabot vous invite à découvrir le film PAS RES NOS ARRESTA, pour mieux comprendre les projets éoliens, et à qui ils profitent. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur la construction de 3 éoliennes sur Montabot, porté par un promoteur extérieur. Sorti en 2016, ce film documentaire a été auto-produit par des personnes de l’Aveyron qui sont elles aussi concernées par des projets (...)

Espace presse