Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash infos du samedi 19 janvier

Flash infos du samedi 19 janvier

samedi 19 janvier 2013

Aujourd’hui 19 janvier l’occupation militaire dure depuis 55 jours (pour une opération débutée il y a 97 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 54 jours pour l’un et 33 jours pour l’autre.

Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir : Comité de soutien aux inculpé-e-s « Le Gué » 44220 Couëron

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos couriers directement :

Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !

- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.

- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad : 06 38 17 36 19

Et une info pratique pour celleux qui viennent sur la zone, pensez à vous brancher sur Radio Kaxon, 107.7 pour avoir des infos fraîches. Radio Klaxon est en ligne sur http://radioklaxon.no-ip.org

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


- 22h45 :

encore un péage gratuit. On ne s’en lasse pas.

Loire Atlantique :

Blocage du péage du Bignon

Une trentaine de personnes des comités de soutien du sud loire opposés au projet d’aéroport de notre dame des landes ont "libéré" samedi 19 janvier le péage autoroutier du bignon pendant une quarantaine de minutes malgré le froid dans la bonne humeur.

Barrières relevées les automobilistes n’avais pas à payer pour rentrer sur Nantes en échange d’un tract dénonçant l’impact économique et écologique du projet et les ont invités à remplacer le paiement de leur ticket par un soutien financier à leur lutte. L’argent récolté sera reversé à la caisse de solidarité du mouvement. nous avons eu le soutien et l’encouragement à continuer la lutte de la part des automobilistes.

merci à tous on ne lache rien

HASTA LA VICTORIA

- 22h30 :

Un lien vers du son pris sur la ZAD :

http://www.radiom.fr/s/b1011

- 22h10 :

Paris

DES CAMARADES ONT ETE ARRETES LORS DE L’ACTION CONTRE VINCI. ON VOUS DONNERA DES NOUVELLES DES QUE POSSIBLE

Une action contre Vinci a eu lieu aujourd’hui à Paris. Nous étions une cinquantaine à nous donner rendez-vous à Belleville pour aller ensuite sur le chantier Vinci des Halles, dans le 1er arrondissement. Des affiches ont été collées et des tags réalisés tout autour du chantier, jusqu’à ce que les flics ne se regroupent et ne prennent notre manifestation en tenailles. Finalement, presque autant de flics que de manifestants étaient présent. Ils ont appréhendé 4 personnes, avant d’en laisser repartir deux. Durant le temps de l’interpellation, des slogans ont été criés et des tracts distribués.

Les deux personnes interpellées, S. et G., ont été emmenées menottées au commissariat des Halles avant d’être transférées en soirée vers le Service d’Investigation Transversale de la rue Riquet (Paris 19eme).

Nous nous attendions à ce qu’ils les transfère là-bas. D’affaire en affaire, le rôle du SIT se précise : sous couvert d’enquêtes sur les émeutes urbaines ou sur la délinquence astucieuse, les agents du SIT jouent un rôle de police politique. Il n’est pas à douter du fait que les manifestations et actions en soutien à la ZAD rentrent dans une catégorie qui intéresse tout particulièrement la police (et certainement pas que la police judiciaire)...

On reste en attente de nouvelles. Les proches n’ont pas eu d’informations supplémentaires.

- 22h05 :

et encore ! Béziers

nous étions une quarantaine ce matin à 10h30 à la sortir d’autoroute de Béziers Ouest pour l’action contre Vinci "péage gratuit" en soutient aux zadistes.

un "comité d’accueil" policier était déjà sur place mais se sont tenus tranquille. Pendant 3/4 d’heure, les automobilistes ont eu la bonne surprise de ne pas avoir à payer au péage. Tout c’est passé sans incident, quelques euros ont étés récoltés par le comité NDDL de Béziers. En Pièce jointe je vous met quelques photos de l’action.

Fraternellement, les membres du collectif "Nongazdeschiste.orbtaurou" (34)

- 22h : un lecteur vigilant nous permet de partager de nouvelles actions anti Vinci réalisées aujourd’hui :

Vendée

Anti-aéroport : le collectif vendéen mène une action sur un péage de l’A87

source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Anti-aeroport-le-collectif-vendeen-mene-une-action-sur-un-peage-de-l-A87_40771-2155216-pere-pdl_filDMA.Htm

"Ils ont agi, sans prévenir personne, mais n’ont pas déjoué la vigilance des gendarmes. Samedi, une quinzaine de membres du collectif vendéen de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont répondu à l’appel national, en menant une action « péage gratuit », sur l’A87, dans le sens Angers-La Roche.

Pendant une demi-heure, gilet de sécurité fluo sur les épaules, ils ont levé les barrières au passage des automobilistes et pu remettre leurs tracts. Symboliquement, il s’agissait ici de mener une action contre le groupe Vinci, qui a signé en décembre 2010 un contrat de concession avec l’État pour le futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes. « Nous restons toujours mobilisés. » L’action visait à dénoncer ainsi « la connivence entre les décideurs politiques et les industriels »."

Vannes

Les militants anti-aéroport ne désarment pas

source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Vannes.-Les-militants-anti-aeroport-ne-desarment-pas_40771-2155265-pere-bre_filDMA.Htm

"Vannes est à plus de 80 km de Notre-Dame-des-Landes. Et pourtant, samedi matin, le débat sur le projet d’aéroport s’est à nouveau invité au coeur de la ville préfecture du Morbihan. C’est devant un lieu symbolique qu’une trentaine de manifestants ont donné de la voix.

Devant le parking Vinci

Postés devant le parking République géré par Vinci, concessionnaire également du futur aéroport, ils ont dénoncé un « projet dépassé alors que l’on peut encore améliorer l’aéroport de Nantes et augmenter son trafic ».

« Le Premier ministre fait le sourd »

Et de regretter « l’attitude du Premier ministre qui reste sourd à nos revendications et veut passer en force en détruisant les champs et la biodiversité de Notre-Dame-des-Landes », regrette Marie-Josée Thouvenel, membre du tout nouveau collectif de la presqu’île de Rhuys. Les opposants ont étalé de la paille au sol et fait déguster de la soupe aux passants."

- 21h20 :

un retour cette fois ci sur une action hier à Nîmes :

Action de soutien à la ZAD et de dénonciation de l’emprise de VINCI sur nos vies à Nîmes.

Ce vendredi 18 janvier, la mairie de Nîmes, tristement célèbre pour ses arrachages d’arbres, inaugurait la « nouvelle » avenue Feuchères, jouxtant la place de l’Esplanade dont le sous-sol est occupé par… un parking VINCI.

C’était l’occasion pour nos Collectifs d’alerter la population sur les nuisances de VINCI en général, et sur celles qu’il envisage à Notre-Dame-des-Landes en particulier. Panneaux, tracts, prises de paroles, discussions : nous avons pu toucher plusieurs dizaines de personnes dont certaines nous ont réservé un accueil très chaleureux. La lutte de Notre-Dame-des-Landes est connue et très souvent regardée avec sympathie.

Malgré quelques tentatives d’intimidation policière, les clowns présents parmi nous ont réussi à répondre par la dérision aux menaces et aux provocations.

Un encouragement pour nous et pour tous ceux qui sur la ZAD comme ailleurs, se lèvent contre la bétonisation du monde.

Collectif nîmois de soutien à la résistance de Notre-Dame-des-Landes.

Collectif NDDL des Cévennes.

- 20h26 :

- 19h58 : Il devait y avoir une action à Nantes pour embêter Jean-Marc pendant qu’il remettait une médaille à ce cher monsieur de l’école d’architecture de Nantes (qui avait vainement essayé d’interdire à ses élèves de venire construire à la Chat Teigne le 17 Novembre). Elle n’a pas eu lieu car il n’est pas allé à Nzntes... Jean-Marc Ayrault : à Nantes ou pas ?

- 19h25 :

et ca continue : des nouvelles de Poitou Charentes et de Sud Vendée

Ce samedi 19 janvier, une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes venus des départements du Poitou Charentes et de Sud Vendée ont organisé un péage gratuit à la sortie autoroutière de Granzay Gript, située au Sud de Niort en direction de Saintes. Ils ont distribué des tracts d’information aux automobilistes et les ont invités à remplacer le paiement de leur ticket par un soutien financier à leur lutte. L’argent récolté sera reversé à la caisse de solidarité du mouvement.

Ils s’inscrivent ainsi dans le cadre des actions nationales des Comités de soutien aux opposants à ce projet dont la cible privilégiée ce week-end est la multinationale Vinci, géant mondial de la concession d’infrastructures publiques, gestionnaire heureux de parkings et des trois quarts des autoroutes françaises (gratuites en Allemagne !..), constructeur de nos ruineuses et dangereuses centrales nucléaires (abandonnées par de plus en plus de pays dans le monde), lignes à grande vitesse (au détriment de toutes les autres lignes "secondaires"), autoroutes...

Cette entreprise a obtenu en 2009 pour sa filiale Vinci-Airport la concession de l’aéroport actuel de Nantes Atlantique et du futur aéroport de Notre Dame des Landes dont elle est chargée de la réalisation. Le concessionnaire, contrairement au délégataire de service public, a habituellement la charge entière du projet, y compris la charge financière. Or, sur les 550 millions d’euros d’investissement prévus, Vinci a obtenu que l’Etat et les collectivités locales y participent pour près de la moitié (246 millions d’euros). Par ailleurs, des clauses très avantageuses dans le contrat de concession lui assurent de ne pas perdre d’argent, même si le projet s’avère déficitaire.

Il s’agit donc d’un véritable financement public de profits privés, ce que dénoncent les opposants au projet. Ils pointent le fait qu’en période de crise, ceci ne peut qu’accentuer le creusement de la dette publique, et risquer ainsi d’entraîner notre pays vers les situations économiques et sociales dramatiques que connaissent la Grèce ou l’Espagne.

Ils rappellent par ailleurs l’inutilité du projet (l’aéroport actuel n’est pas saturé et, bien que considéré comme très sûr, il peut être aménagé quant à sa sécurité), sa nocivité pour l’environnement (destruction de 2000 ha de zone agricole humide d’une exceptionnelle biodiversité, encouragement à l’augmentation du transport aérien, le plus pollueur de tous), son aberration en terme de créations d’emploi (transfert du sud Nantes vers le nord, destruction de tout un réseau d’emplois agricoles).

Ils dénoncent enfin l’entre-soi bureaucratique qui a prévalu dans ce projet pour faire converger les intérêts des responsables publics et représentants de l’Etat locaux et ceux d’un groupe privé. Ils constatent ainsi que le préfet qui a conduit en son temps l’enquête d’utilité publique occupe maintenant un poste à haute responsabilité chez Vinci-Autoroutes. Les énormes moyens policiers mis en place pour réprimer durement les opposants sur place, avec là aussi une dépense publique exorbitante, signent à l’évidence pour ces dirigeants leur volonté de maintenir coûte que coûte ce grand projet inutile imposé aux populations.

Les comités locaux Poitou Charentes et Sud Vendée expriment ainsi par cette action leur entière solidarité aux habitants en lutte de Notre Dame des Landes et environs.

Adresses des comités de soutien Poitou Charentes et sud Vendée :

non.nddl.79@orange.fr ; soutienNDDL-saintes@laposte.net ;

nonndl17@gmail.com ; nonaeroportnddl86@riseup.net ;

clam85nddl@gmail.com ; comite.nddl.sv@gmail.com

http://comites-ndl.blogspot.fr/search/label/Charente

- 19h20 :

un nouveau retour d’action contre Vinci, à Saint Nazaire cette fois

Les comités de St Nazaire et de Guérande n’appelaient pas qu’ à un rassemblement contre Vinci cet après-midi, nous nous sommes ensuite dirigé-e-s vers le parking Vinci le plus fréquenté de la ville. sans porter atteinte à la dignité du matériel de ces chers capitalistes, grâce à d’habiles déboulonneurs, nous avons pu rendre ce parking gratuit pour les habitant-e-s , tout en tractant et en chantant contre l’aéroport. Opération réussie !

les 2 comités appellent à un rassemblement lundi matin à 8h45 au rond-point de Gron au bas du pont de St Nazaire à l’occasion de la venue de JM Ayrault et de 4 de ses sinistres (ils atterrissent à 8h45 à l’aéroport de Gron)

- 19h10 :

faut être honnête il n’y a pas que Vinci qui fait de la merde... il y a ses filiales aussi ! Comme ici dans le Lot et Garonne avec Eurovia : info parue dans le Canard Enchainé de cette semaine :

- 19h03 :

on nous signale que Vinci ne fait pas que construire des aéoports, ils viennent aussi de remporter un gros contrat de 300 millions d’euros pour construire le batiment d’un réacteur nucléaire.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0AMEN320130117

Vinci hors de nos vies !

- 19h02 :

Xavier Huillard est le PDG de Vinci, le groupe qui veut construire un aéroport à Notre Dame des Landes. Il s’est encore enrichi en 2012. En achetant et en vendant les actions de son groupe, grâce au mécanisme des stock-options, il a reçu plus de deux millions d’euros, en sus de sa rémunération.

Quelques précisions par là :

http://www.reporterre.net/spip.php?article3748

- 19h :

Des nouvelles d’actions anti Vinci :

Action à Caen à partir de 14h Entre 30 et 40 personnes, banderoles et distribution de tracts entre centre-ville pendant 1 heure. Puis pendant plus d’une heure, action de parking gratuit sur le parking de VINCI du port. Environ 60 euros récoltés. Les réactions sont très diverses mais une tendance ressort : Les personnes qui roulent en 4x4 aiment aussi les aéroports et préfèrent généralement donner du fric à Vinci qu’à nous ! Bon courage à tous les comités de soutien !

- 18h50 :

Des nouvelles de la marche Lille Nantes...

Après des rencontres inoubliables et des liens indescriptibles, qu’ont vécu tous les marcheurs depuis Lille....Nathalie et Grégory passent le relais à Erwann et d’autres amis qui continueront jusqu’à Nantes, cette action collective contre l’aéroport .... Bonne soirée.

- 18h :

Un petit message de soutien reçu :

Bonjour à vous, J’ai bien pensé à vous aujourd’hui dans le froid !! Même si la neige est belle... J’ai pris ce matin dans les marais-salants quelques photos hivernales, brume, brouillard (la neige avait déjà fondu elle ne reste pas sur le littoral), je vous en envoie quelques-unes particulières... montrant des opposants tout de blanc vêtu :) eh oui nos mouettes (et un héron) soutiennent aussi la lutte anti-aéroport :) Des paludiers guérandais ont planté ces petits panneaux dans leur saline, les touristes et autres usagers de passage sur les petites routes qui bordent le marais les voient bien !

Autres photos par ici : http://www.presquilegazette.net/album/lumieres-du-littoral/oiseaux-du-littoral-et-des-marais/sissable-oiseaux-migrateurs-dans-les-marais-salants

- 17h30 :

et c’est toujours les jours d’action contre Vinci :

- 17h11 :

on a reçu ça

A la demande générale, en attendant un DVD pressé plus complet avec Bonus : FestiZad et d’autres belles histoires autour de la Zone d’Amour à Défendre DVD Notre Dame des Luttes, le film, 52’ : disponible, DVD5 (gravé) - 16/9 15 euros port compris dont moitié reversée à la ZAD

Commande DVD & info pour vos projections : http://www.facebook.com/NotreDameDesLuttes http://www.facebook.com/jeanfrancois.castelldocumentaire & lesfilmsdurocher@gmail.com

English Version du documentaire en ligne : http://youtu.be/_Z0mfkeGp34

- 15h15 :

Un copain situé en Cote d’or (21) cherche un camion pouvant rapporter pleins de palettes et caisses en bois pouvant servir de planches vers la ZAD. Si vous vous reconnaisez la dedans, contactez nous on fera suivre.

- 15h10 :

Lors de la dernière réunion des habitantEs de la ZAD nous avons reparlé de la question des dons, à propos notamment des approvisionnements de nourriture.

"Les remarques concernant notre envie de voir les dons diminuer ont été entendues. Cependant il nous a paru nécessaire d’y apporter des précisions. Notre objectif est de contribuer le moins possible au système marchand. A ce titre nous faisons la différence entre des maraicherEs ou éleveurEuses qui nous apporteraient des produits qu’illes ont fait et l’apport de produits industriels achetés. Par ailleurs nous envisageons de proposer aux agriculteur-trices autour de la ZAD des échanges de coup de main contre nourriture. Si cela vous intéresse merci de nous envoyer des propositions sur zad at riseup.net ou en passant nous voir. Enfin nous ne posons bien sur aucun interdit : si vous voulez rapporter quelque chose faites le, la cuisine du champ Hors Controle accueillera vos dons. Rappelez vous cependant que vous pouvez tout à fait arriver les mains vides !!!"

source : Dons : liste de matériel, adresse

- 15h :

Riseup refonctionne. Ce qui nous permet de transmettre cette info :

réunion débat organisé par le collectif de Férel ce vendredi à 20h, Salle du pressoir à FÉREL (A côté de l’école publique)

- 14h45 :

Les gendarmes ont quitté la Paquelais. Comme les chicanes de la d281 sont passables en voiture, contrairement à ce qu’aimerait faire croire la Péfecture, n’hésitez pas à empruntez cette route si vous en avez le besoin.

Sinon au carrefour de la Saulce ils font toujours la gueule, ils n’ont pas trop digérer l’attaque d’hier. Il faut dire que le rapport de force était inégal, on avait la neige et le vent (qui soufflait tout droit dans leur direction) avec nous alors qu’eux n’avaient que des grenades lacrymogènes. Faut pas s’étonner... C’était bien plaisant à voir en tout cas comme l’esprit du jeu leur est passé au dessus de la tête, ils en étaient tout désorienté. Aujourd’hui ils sont en alerte maximale et rien que pour ca ca valait le coup ;)

Un petit message à celleux qui fabriquent ces pourritures lacrymogènes : manif à Pont-de-Buis, hier,

- 14h35 :

Nous avons eu quelques problèmes de connexion aujour’hui et riseup ne fonctionne pas, nous n’avons pas réussi à lire nos mails ce qui limite notre capacité à relayer les actions anti Vinci en cours. Certaines étaient annoncées : Journées nationales contre VINCI : Les RDVs du 18 et 19 janvier

et on imagine que bien d’autres surviendront. Laissez libre cours à votre imagination, occupation de locaux, péages gratuits, ouvertures de parkings mais aussi points infos, décorations murales, prises à partie de responsables d’entreprises Vinci et de ses filières, il y a tellement à faire !

Vous pouvez vous reporter à cet article : Les bases de ce qu’il faut savoir sur Vinci ... qui donne des idées sur comment démasquer les filiales de Vinci.

Une idée toute simple aussi avec cette liste (toujours dans le même article) de tout un tas de gens à féliciter pour tout ce qu’illes font ...

" N’en profitez surtout pas pour harceler les décideurs et décideuses de Vinci Airport. Illes ont déjà une vie pas facile les pauvres. et encore moins de les inscrire sur un maximum de site commerciaux à travers le monde, ils pourraient comprendre à quel point les intérêts privés peuvent être envahissant. ci-joint quelques coordonnées utiles chez Vinci Airport et notamment Vinci Airport Grand Ouest dont je suis sur que vous ferez bon usage."

Pleins de mails à utiliser et même des téléphones à appeler pour celleux qui n’aiment pas écrire !

- 11h15 :

Les flics sont toujours aux Ardillères et au carrefour de la Saulce, et il y aurait apparement 2 camions de GM à la Paquelais (à confirmer). Aujourd’hui 2ème jours du week end d’action contre Vinci, de nombreux collectifs de soutien nous ont déjà annoncé des actions et rendez vous publics et on espère qu’il y en aura plein d’autres...


Les rendez vous du jour : samedi 19 janvier

- Caen : manif-action. Rdv 14H place bouchard. contact : collectif-zad-14@voila.fr

- Rouen : les 17-18 et 19 janvier

3 jours complètement ZAD en soutien à NDDL

contact : soutien.rouenlazadetnddl at riseup.net

- Montpellier Appel du collectif NDDL34 à tous les groupes locaux en lutte contre un GPII : Rendez-vous à 14h le 19 janvier 2013 devant la chambre de commerce et de l’industrie (Grand rue Jean Moulin, Montpellier)

- Angers

Action NDDL pendant les vœux du Maire d’Angers, Musée des Beaux Arts, 10h30 précise !

- Action de tous les collectifs du morbihan

APPEL A MOBILISATION JOYEUSE ET FESTIVE SAMEDI 19 JANVIER A VANNES

Pour les comités du Morbihan

RDV 9H45 SUR L’ESPLANADE DU PORT A LA RABINE A VANNES 56

Nous préparerons et servirons ensemble une soupe populaire...

Alors ramenez des légumes, nous nous occupons du matériel et des gamelles !!

Venez aussi déguisé-es en gaulois-es !!!

Et si possible, ramenez de la paille et de la terre !!

Des idées d’actions instantanées vous seront proposées sur place ! alors avis aux curieux-ses !!!

Nous pourrons chanter, danser, échanger avec les passants sur ce monstre bétonneur... et faire de l’aéroport un projet imaginaire...

Pique-nique en fête 14h30 : Discussion inter-comités du 56

(échanges d’expériences et préparation des actions à venir !)

Alors venez nombreux-ses !!! Merci de diffuser cet appel au sein de vos réseaux de comités de soutien du 56 !

- BORDEAUX :

Communiqué de Presse

Concerts de soutien à Notre-Dame-des-Landes Samedi 19 janvier, salle Delteil, Bègles.

Cette soirée de soutien à la lutte contre le nouvel aéroport de Nantes, dit « aéroport du Grand Ouest », à Notre-Dame-des-Landes est destinée à récolter des fonds qui seront reversés à la ZAD.
- La date choisie correspond au passage à Bordeaux du groupe des Marcheurs, un groupe de citoyens qui, pour marquer leur opposition à ce projet inutile, destructeur de l’environnement et des liens sociaux existants, et coûteux, relient à pied Nice à NDDL.
- Des prises de paroles pour présenter ce projet et les oppositions à celui-ci sont prévus.
- Une table sera réservée pour les associations solidaires soutenant la lutte de Notre-Dame-des-Landes.
- Tous les bénéfices seront reversés aux organisations de Résistance à l’aéroport.

Présentation du Comité de soutien de Bordeaux : Le collectif de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes et aux Zadistes contre la construction d’un nouvel aéroport par Vinci, s’est monté à la suite d’une première rencontre le 27 Novembre 2012. C’est un collectif d’individu-e-s sans étiquette politique et fonctionnant en autogestion, à l’image de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes. Ses objectifs sont de pouvoir soutenir et mener le combat non seulement contre ce projet d’aéroport mais contre tous les grands projets inutiles, et aussi de créer une convergence des luttes à l’échelon local. La soirée est organisée en association avec les comités de Libourne, Gironde sud, Comité NNDL CUB Ouest ( BOCAGE) etc.

Samedi 19 janvier, salle Delteil, 11, rue du 11 Novembre, Bègles (tram C terminus « Terre Neuve », bus ligne 23 arrêt place du 14 juillet) A partir de 18h 30, entrée solidaire à prix libre. Boissons et restauration sur place. Avec la participation des artistes : Guyom Touseul, Kunty Kywes, Christian Leduc, Obbo Zokku Me Jawstone, Sleepy John Corbeck, Degraded…

A Notre Dame des Landes, se trouve à l’œuvre le Capitalisme Financier dans toute sa splendeur et sa logique : Destruction de l’écosystème et de terres agricoles, par une Multinationale (Vinci), à seule fin de produire des dividendes à destination de son actionnariat, fabricant là un monde sans valeur ni horizon. Le BTP, nerf du Capitalisme, doit produire (vite) un bien dont l’hypothétique plus value va être immédiatement spéculée. De l’argent qui n’existe pas créé de l’argent qui n’existera jamais, mais un peu quand même finalement, dans la poche du trader et de l’actionnaire, avant q’une énième crise le fasse enfin vraiment naître, en le sortant des poches du citoyen qui doit rembourser les ardoises du Casino financier mondial. Dans un village monde de 7 milliards d’habitants, dont l’écosystème est en basculement forcé depuis 50 ans, tout cela fini par une impasse. Quelles sont les perspectives futures ? Quelles sont les valeurs qui doivent présider à celles-ci ? C’est donc, en plus de son impact direct, pour sa symbolique existentielle que le bétonnage du Bocage doit être combattu, pour signifier aux financiers, et aux hommes politiques que cesse enfin la spéculation qui gère le monde, au profit du respect, celui de l’écosystème et des humains, et d’unl’équilibre entre eux deux.

Le combat que mène les Résistants de NDDL n’est donc pas anodin. C’est un combat de Civilisations. D’un côté le Capitaliste financier, et sa société du gaspillage, de la consommation sans fin, et de la destruction de la planète. De l’autre, une Alternative à créer, à développer avec des valeurs et une vision de l’avenir. Une vision de l’avenir qui ne peut pas faire l’économie de la sauvegarde maximale de la nature et de ses habitants.

http://zadinfobordeaux.overblog.com/ https://zad.nadir.org/ http://acipa.free.fr/

- CAHORS : UN AEROPORT A NOTRE DAME DES LANDES SORTONS D’ UN PROJET SANS AVENIR

- RASSEMBLEMENT
- MANIFESTIF
- LE 19 JANVIER 2013 A 10 H
- DEVANT LA MAIRIE DE CAHORS
- DEBATS, TABLES RONDES
- SOUPE POPULAIRE
- MUSIQUE
- JEUX... Venez nombreux avec vos casseroles, vos cuillères et vos idées pour animer cette journée !

Près de Nantes, un projet d’aéroport menace 2 000 hectares de terres agricoles d’un biodiversité exceptionnelle. C’est une centaine d’emplois agricoles directs détruits, et plusieurs centaines indirectement. QUELQUES CHIFFRES : 551 millions d’euros : un projet privé très coûteux dont près de la moitié sera financé par des fonds publics. 130 hectares de bois arrachés Plus d’ 1 million d’euros : c’est qu’ont déjà coûté les interventions policières sur la ZAD (Zone A Défendre) QUEL AVENIR POUR LE TRANSPORT AERIEN ALORS QUE LE PETROLE SE FAIT DE PLUS EN PLUS RARE ET CHER ? UNE SEULE SOLUTION : LA TRANSITION ENERGETIQUE* Nous sommes tous concernés, REVEILLONS – NOUS !!! LA ZAD Plus qu’une Zone A Défendre, c’est un bouillonnement d’initiatives autogérées convergeant vers un nouveau projet de société pour sortir du système capitaliste. GAZ DE SCHISTE, PRISON DE SAUZET, PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS (fermeture des écoles...), NUCLEAIRE, GRANDS PROJETS INUTILES, O.G.M., MUTAGENESE, MISE EN PERIL DU SYSTEME DES RETRAITES, EPUISEMENT DES RESSOURCES NATURELLES (eau, forêts...), EXPULSION DES ROMS...MEME COMBAT :UNISSONS-NOUS !!!

Contact : nddl46@yahoo.fr

L’inauguration de l’A89 - collectifs des départements limitrophes

Il a été décidé au week-end inter-comités qui s’est tenu au mois de décembre à Notre Dame des Landes que les 18 et 19 janvier prochains seraient dédiés aux actions contre le groupe VINCI et ce au niveau national.

Or, il se trouve que le samedi 19 janvier au matin est inauguré par le ministre des transports (F. CUVILLIER) le tronçon d’autoroute A89 reliant Balbigny à Lyon construit et géré par Autoroutes du Sud de la France (l’une des filiale du groupe VINCI). Le président de VINCI Autoroutes sera en outre également présent.

L’inauguration de l’A89 aura lieu sous le tunnel de Violay. Nous ne pourrons pas bien sur y accéder mais l’accès des officiels se fera par deux points d’entrée différents a partir de 10h00 (nos informations sont précises) :

1- Pour le Rhône par la barrière de péage de St Romain de Popey accès par la RN7

2- Pour la Loire, la Haute-Loire et le Puy de Dôme, par la barrière de péage de Balbigny accès par la RN82 (voir plan ci-joint).

Une action simultanée sera donc réalisée conjointement avec les collectifs des départements limitrophes Les différents RDVs pour samedi 19 janvier sont :
- 7h15 à Monistrol sur Loire sur l’aire de co-voiturage (Sortie Bas en Basset)
- ou 7h30 à Saint-Etienne sur le parking de Babou et de Leader Price à la Terrasse (quartier au Nord de Saint-Etienne).
- 8h30 à Feurs sur le parking de la Gare
- A l’entrée de l’A89 (accès par la RN82) à partir de 9h15.

Amenez vos pancartes, banderoles (plusieurs ont été réalisées lors de l’atelier de Vendredi dernier, merci aux participants) et vos gilets jaunes. Peut-être des thermos de boissons chaudes aussi ! Amenez aussi un pique-nique pour midi ! Une "grande bouffe" est prévue avec les autres collectifs (Loire, Rhône, Haute-Loire et Puy de Dôme) à la suite de l’action du matin. Venez nombreux ! Ils sont VINCI-BLES !

Afin d’organiser au mieux le co-voiturage, prévenez nous si vous êtes partant, d’où vous partez et si vous êtes véhiculé...

En espérant voir nombre d’Altiligériens Samedi ! ! !

N’hésitez-pas à faire passer l’info à vos réseaux... Notre force sera notre nombre !

Le comité de soutien zad43est

- Saint-Nazaire Dans le cadre du week-end d’actions des 18 et 19 janvier contre Vinci décidé lors de la réunion intercomités de soutien à Notre Dame Des Landes en décembre dernier, le comité anti-aéroport de la région nazairienne ainsi que le comité de soutien de Guérande appellent à un rassemblement le samedi 19 janvier à 14h30 à Saint-Nazaire, place de Notre Dame Des Landes ( Fontaines République-rue Albert de Mun). Ce rassemblement sera l’occasion pour les comités locaux de sensibiliser et d’informer la population sur la pieuvre Vinci. En effet, cette société sous ce nom ou de nombreux autres est un monstre de l’aménagement des territoires. Autoroutes,parkings,aéroports, infrastructures électriques, tous les grands travaux impériaux sont autant d’occasions de se remplir les poches : Eurovia, cofiroute, cegelec,GTM, entre autres en sont des filiales. Sous la forme d’AGO ( aéroport grand ouest), c’est Vinci toujours qui rachète la ZAD de Notre Dame Des Landes, organise la destruction de lieux de vie, exproprie les paysans et projette de noyer sous le béton et les avions 2000 hectares de bocages que nous sommes de plus en plus nombreux à défendre. Vinci hors de nos vies ! le comité anti-aéroport de la région nazairienne le comité de soutien de Guérande Venez muni-e-s d’un parapluie et de votre tenue ZAD Pour les nazairien-ne-s, la prochaine réunion du comité est lundi 21 à 18h à Agora (salle réservée par ATTAC)


RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

Localement

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Angers : Point information, tous les jours sauf weekend, de 17h30 à 19h30, Place du Ralliement
- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotr...
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ;
- Grenoble : réunion du comité tous les mardi à 18h30 à Antigone. AG du comité, ateliers collectifs et préparation des actions
- Laval : tous les lundis à 18h30, réunion du collectif mayennais contre le projet d’aéroport à la maison de quartier des Pommeraies (rue des grands carrés).
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Marseille : Réunions régulières chaque mardi au "Tableau Noir" 60-64 rue Saint- Savournin 13004 Marseille à 19h. http://notrezaddelagarde.noblogs.org/
- Montpellier : Par ailleurs, le collectif se réunit tous les jeudi à 19h au squat Le kalaj.
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Tous les mardis, à 18h30 pour les commissions, à 20h pour l’assemblée, au Transfo, 57, avenue de la République, à Bagnolet (metro Gallieni ou Robespierre). Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploermel : comité de soutien du pays de Ploërmel réunion un jeudi sur deux à 20h30 à Augan dans une salle derrière la maire contact : cdsplo@riseup.net
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Pontivy : à partir du samedi 26/01 rassemblement hebdomadaire chaque samedi 15h00 place du Martray.
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h, 21 rue Pen ar Steir. collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Rouen : tous les mardis soir à 19h à FLVM 192 rue Eau de Robec, suivi d’un repas végétarien à prix libre rdv à 17h30 pour faire à manger. Le blog de zaddarouen ici
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Vannes : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Lauragais : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)
- le comité nddl22 de Saint Brieuc se réunit chaque jeudi soir à partir de 20h30 au local de la confédération paysanne, 93 boulevard Edouard Prigen