Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Florence, 16 janvier 2013, la magistrature arrête le chantier du tunnel TGV (...)

Florence, 16 janvier 2013, la magistrature arrête le chantier du tunnel TGV (TAV : treno ad alta velocità)

jeudi 24 janvier 2013

Les enquêtes qui ont conduit à la fermeture des chantiers du tunnel TGV de Florence remontent à 2010. Elles ont été menées initialement par le corps des gardes forestiers de l’Etat sur la nature et le remblayage des terres extraites lors du creusement du tunnel.

Il semble que les entreprises engagées par les Ferrovie dello Stato (Chemins de fer italiens) aient omis quelques dispositions environnementales, en déversant des boues dans les nappes phréatiques autour du chantier de la gare souterraine, ou en les dispersant en décharges illégales.

Les enquêtes du parquet de Florence font apparaître des liens entre ces entreprises et la camorra —branche napolitaine de la mafia—, ainsi que de forts soupçons de collusion et de corruption entre les dirigeants des Ferrovie dello Stato et ceux des entreprises.

Trente-six personnes sont mises en examen sous sept chefs d’inculpation —dont escroquerie, corruption, trafic d’influence, trafic de déchets illicites, association de malfaiteurs… – et des dizaines de perquisitions se déroulent dans toute l’Italie. Les écoutes téléphoniques ont révélé des échanges explicites entre des dirigeants des Ferrovie dello Stato et des entrepreneurs_ : « _On n’a qu’à mettre des matériaux de mauvaise qualité, de toute façon là-dessous personne n’y verra rien_ ».

Même le tunnellier [la « taupe »], qui devrait creuser plus de sept kilomètres sous la ville, a été mis sous scellés, diverses parties de la machine s’étant avérées défectueuses, hors normes et dangereuses.

En outre, les enquêtes ont révélé que le matériau de revêtement du tunnel n’était pas conforme aux paramètres européens anti-incendie fixés après la tragédie du tunnel du Mont Blanc.

Depuis plusieurs mois, des enseignants avaient dénoncé des affaissements structurels du lycée Ottone Rosai, situé sur le périmètre du chantier de la gare souterraine, et où diverses crevasses et ruptures mettent en danger leur sécurité et ceux des enfants.

Le gouverneur (président de région) de la Toscane, la direction des Ferrovie dello Stato, tout comme le maire de Florence insistent sur le caractère indiscutable du projet et sur la nécessité de « se débarrasser des pommes pourries ».

Face à ces déclarations, le Comité contre la traversée souterraine de Florence par le TGV répète que c’est tout le projet qui est pourri. Il rappelle comment depuis des années ont été ignorées ses nombreuses alertes sur toutes ces malfaçons. Plus celles concernant l’absence du moindre paramètre anti-sismique pour la gare sous-terraine, la mise en péril de la nappe phréatique, le bétonnage désastreux du Mugnone (affluent de l’Arno), les risques entraînés par le creusement avec un seul tunnellier au lieu de deux —comme c‘est généralement le cas pour des travaux de cette ampleur, etc.

Le Comité demande la démission de ces Messieurs qui persistent à soutenir un chantier frauduleux et dispendieux, alors que le projet alternatif de traversée en surface, rédigé par des techniciens et des urbanistes, permettrait en plus d’économiser les trois quarts des investissements indispensables à la rénovation des transports publics locaux, actuellement en piteux état.

> Notes prises (DR) à la conférence de presse du Comitato NoTav FirenzeComitato NoTav Firenze (Comité anti-TGV à Florence), tenue au café littéraire Le Giubbe Rosse le 17_janvier. Rapidement traduites (mb) en attendant la synthèse de tous les communiqués de presse du Comité —formé de plusieurs associations de bénévoles—, en cours de rédaction.

Signé : NoTav Firenze (Pas_sous_Florence)

contact : notavfirenze@gmail.com * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

> quatre articles originaux en ligne :

http://firenze.repubblica.it/cronaca/2013/01/17/news/tav_perquisizioni_in_tutta_italia_per_il_passante_fiorentino-50720298/

http://corrierefiorentino.corriere.it/firenze/notizie/cronaca/2013/17-gennaio-2013/tav-firenze-perquisizioni-tutta-italia-2113585628904.shtml

http://www.ilfattoquotidiano.it/2013/01/17/tav-e-cooperative-rosse-perquisizioni-per-tratta-firenze-bologna/472512/ [en gras le nom des principaux inculpés dans l’avant-dernier paragraphe]

http://www.democraziakmzero.org/2013/01/17/il-tunnel-tav-e-in-arresto/

> un lien de localisation (en attente d’insertion dans la carte des GPIIcarte des GPII)

https://maps.google.it/maps/ms?msid=21741

> (peut-être par où commencer…) une page web retraçant historique du tunnel TGV sous Florence

http://tinyurl.com/co9jz9v

textes rapidement traduits (mb) et communiqués pour information à l’Acipa (Geneviève_G.), dans l’éventualité d’une participation au colloque de mars_2012.

Paris, 23-24_I_13 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *