Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash info du jeudi 31 janvier

Flash info du jeudi 31 janvier

jeudi 31 janvier 2013

Aujourd’hui 31 janvier l’occupation militaire dure depuis 68 jours (pour une opération débutée il y a 107 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 64 jours pour l’un et 43 jours pour l’autre.

Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir :
Comité de soutien aux inculpé-e-s
« Le Gué »
44220 Couëron

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement :
Centre Pénitentiaire
Quartier Maison d’Arrêt
Cyril n° d’écrou 57360
rue de la Mainguais
44300 nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Accueil "hors contrôle"  : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad  : 06 38 17 36 19

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi, voir leur blog

Une marche est partie le 5 janvier de Lille pour rejoindre Notre Dame des Landes. Il y a manifestement des problèmes avec leur blog et une des personnes qui y participait : on relaie les communiqués des collectifs du Nord Pas de Calais et de Rouen :

"Le collectif Nord-Pas-de-Calais de soutien à la lutte contre l’aéroport de NDDL a pris la décision, le plus rapidement possible et par le biais de sa liste de discussion interne, de se désolidariser de l’une des personnes qui a activement participé à la marche Lille-NDDL (qu’elle a quitté à Rouen). En effet cette dernière a tenu sur twitter avec le compt@MarcheLillenddl des propos antisémites qui sont totalement contraires aux idées de solidarités et de tolérances défendues par le collectif. Par exemple : @MarcheLillenddl - le 24 janvier : "Twitter est plus fort que facebook mais la justice française est aussi pourrie que le gouvernement français : les juifs nous tiennent au cou." https://twitter.com/MarcheLillenddl/status/294611870134968320

Nous condamnons fermement ces propos, qui sont à l’opposé du monde que nous voulons construire ensemble. Nous contactons autant que possible toutes les personnes qui ont participé à cette marche et qui y participent encore pour les informer de la situation."

"Le collectif solidarité ZAD Rouen/NDDL se désolidarise complètement des tweets antisémites visibles sur le blog de la marche de Lille-Nantes. Les théories conspirationnistes antisémites en plus d’être nauséabondes comme le mercaptan sont aussi un détournement dangereux de notre objectif : lutter contre l’aéroport et son monde. Identitaires, racistes de tous poils, conspirationnistes, hors de nos vies ! Votre place n’est ni à la ZAD ni ailleurs ! Ex marcheur de Lille vers NDDL, nous ne voulons pas de ton soutien dans la lutte contre l’aéroport et son monde !"

Les marcheur-euse-s sont attendues pour le samedi 9 février à Nantes, et le dimanche 10 à Notre Dame des Landes : bientôt plus d’infos sur l’accueil de ces marches, mais réservez les dates !

Bonne marche à tou-te-s, on vous attend pour tout savoir de vos aventures, rencontres, ...


Proposition d’action du jour

Jeux : Ou sont les géomètres ? Ou ils se sont cachées ? Qui les trouve au première a gagné !!

Sinon :

J’ai été géomètre Il y a divers moyen de rendre leur travail inefficace a) une fois qu’ils sont partis ils sont obligés de laisser des repères, ces repères doivent être enlevés b) pendant qu’ils font leur mesure au théodolite, même en se mettant assez loin avec un miroir vous pouvez diriger le reflet sur le théodolite ce qui va décaler leurs mesures ça s’ils laissent leur matos sans surveillance une minute SANS LE DÉGRADER, il suffit de dérégler la visée, par exemple dévisser légèrement un des pieds du théodolite, cela ne se voit pas et les résultats trouvés (des coordonnées Lambert) seront incohérentes c) on peut également agir au niveau de l’entreprise de géomètres dont le matériel (leurs véhicules par exemple) sont moins bien protégés surtout lorsqu’ils sortent de la zad pour renter à leur bureau : crevaison ou simple dégonflement (ce qui n’est pas un délit car pas de dégradation du matériel), pâte voir argile dans le tuyau d’échappement. Il ne s’agit pas de saccager pour le plaisir mais de protéger ceux qui sont déjà et vont pétré encore plus saccagés, ces petits dégâts ne sont rien par rapport à ce qu’ils font aux population, et les géomètres sont les collabos de ces exactions


pas toutEs les auteur-e-s de Flash info sont francais-e-s ! On demande votre compréhension pour les fautes d’orthographe et syntaxe !


Fil d’Info

- 22h30 : la soirée est calme. Les flics n’ont pas aveuglé d’automobiliste pour les balancer dans le fossé, pas même couru comme des cons sur des piétons se contentant d’éviter leur barrage histoire de leur faire peur. Pas d’histoire non plus (comme hier) de vélo laissé sagement rangé et retrouvé défoncé par des roues de camions dans un fossé. les forces du désordre seraient elles fatiguées ???

on se retrouve demain, avec un chouette programme, bonne nuit à touTEs ! Dans le cadre de la semaine proposée par les habitant-e-s qui résistent t contre l’aéroport et son monde à la Chataigne ...tout le programme ici

- 19h : Exposition photos et projection

Un territoire se défend avec tou-te-s ses habitant-e-s . Notre mémoire commune nous nous l’approprions , nous la faisons vivre, c’est notre résistance que l’on vous invite à partager.

- 19h30 : Bouffe Q de plomb.

Lutter contre le système de consommation intensif, faire la promotion de l’autonomie alimentaire, en faisant des échanges ou de la vente de produits cultivés, élevés, transformés dans le respect de la nature et de l’animal. Avoir la possibilité de pouvoir vivre de son travail sans pour cela exercer.

- 21h : Projection de “Quand les arbres s’agitent” et “Quand les arbres fulminent”

- 21h30 : UnE participantE à la réunion à Bellevue de ce midi nous en envoie un petit compte rendu.

A la fin de cette rencontre Julien Durand a également lu un communiqué de presse de l’ACIPA : la demande d’annulation de l’arrêté de cessibilité : la cours de cassation diffère sa décision.

En gros les propriétaires expropriés avaient formé un pourvoi en cassation contre cette ordonnance. AGO quant à elle sollicité le rejet immédiat du pourvoi, sans attendre l’issue du recours contre l’arrêté de cessibilité.

Le 29 janvier 2013, la Cour de cassation a rendu 05 arrêts qui rejettent la demande de la société AGO et prononcent la radiation de l’affaire dans l’attente d’une décision définitive de la Juridiction Administrative concernant l’arrêté de cessibilité.

En français dans le texte cela signifie que tous les recours pourront être examinés avant les expropriations définitives, pas mal de temps gagné donc pour les habitantEs qui résistent. Une très bonne nouvelle, donc !

- info : à 20h30 à l’accueil du champ hors contrôle des copinEs faucheurs volontaires proposent la projection d’un film sur leurs luttes. N’hésitez pas à y passer.

Demain, vendredi, les mêmes seront à 13h à la Chat-Teigne pour discuter, échanger avec nous. Ce sera un moment de rencontre informelle.

- 18h : on a reçu ca : Bonjour à Vous !

Pour info, le Conseil Général envoie des messages de Voeux... La Bonne Blague !

Je leur fait également part de mes Voeux en réponse !

Nous pourrions Tous-tes envoyer un message à leur adresse voeux.jacques-auxiette@paysdelaloire.fr ?!

"Bonjour, Je n’accepte pas les Voeux d’un Conseil Général ayant emprunté une démarche d’oppression, de saccages et de mensonges vis à vis la Situation à Notre Dame des Landes. Je ne vous souhaite pas mes Voeux, si tenté que cela vous intéresse. La Lutte Continue ! Zadistement Jim-D-V"

Bonne Fin de Journée à Vous

Zadistement

-  INFOS LEGALES RECUES : Concernant Jérome, enfermé depuis 43 jours : Salut a toutes et tous. Nous venons apprendre que Jérôme sort de prison le 7 février entre 9h et 12h. Sa compagne N.. et le comité de soutien aux inculpées appellent a être nombreux et nombreuses ce jour.

Jérôme a passe 2 mois de prison et il est interdit de séjour sur 6 communes périphériques a notre dames des landes.

Concernant Cyril, enfermé depuis 64 jours : Salut a toutes et tous. Nous venons d’apprendre par sa compagne, que Cyril emprisonné à Nantes est convoqué le Mercredi 6 mars a 14h à la cour d’appel de rennes.

Sa compagne A. et le comité de soutien aux inculpés appellent à un rassemblement devant le tribunal.

Salutations militantes.

Soyons nombreux à ces deux RDV en solidarité avec tout les inculpés.

- 15h56 : Quelques infos sur Bellevue, ça s’organise là-bas, des envies voient le jour comme de réinstaller des animaux et de poursuivre l’activité de la ferme.

- Encore de la lecture de presse  : Selon Hulot, François Hollande est "embarrassé" par le dossier de Notre-Dame-des-Landes

- A LIRE  : Le PDG d’une entreprise de Loire-Atlantique juge que Notre Dame des Landes ne sera pas rentable

C’est pas qu’on partage vraiment les arguments économiques et le toujours plus vite et plus loin mais ça démonte encore les arguments économiques pro-aéroport.

- 15h00 : Ce soir, Eric DELOBEL, directeur du projet de construction de l’aéroport sera à Chateaubriand à 18h30 pour une soirée de présentation du projet. Ça a lieu à la maison de l’innovation, de l’habitat et du développement durable.

Un appel à rassemblement est lancé pour 18h : En arrivant à Châteaubriant de Nantes/Nozay/NDDL, au rond-point de l’Intermarché, prendre à droite la route d’Issé, D35. 300m plus loin, vous croiserez la rue Lincoln. Et vous aperçeverez la banderole du Collectif de Châto !

Si vous avez envie d’aller lui dire ce que vous pensez du projet c’est le moment !

- 13h26 - Reçu : Article sur les notions d’utilité publique, de biens communs et de démocratie participative et la mascarade participative qui anime le débat de NDDL depuis des années : http://www.telerama.fr/idees/d-mocratie-participative-et-si-on-laissait-r-ellement-la-parole-aux-citoyens,92432.php

- RAPPEL PROGRAMMATION SEMAINE DES HABITANTS : Aujourd’hui  : 15h - Atelier savon à la Chateigne 17h : Atelier Anti-répression à Bellevue

Vendredi  : 15h - Présentation et discussion autour de la lutte contre l’aéroport et son inscription da,s le co,texte de développement de la métropole nantaise.

A partir de 19h on vous invite à une soirée conviviale autour de la lutte d’ici à saint Antoine (hangar vide depuis quelques jours sur le début du chemin de Suez)
- Exposition photos et projection : Un territoire se défend avec tou-te-s ses habitant-e-s . Notre mémoire commune nous nous l’approprions , nous la faisons vivre, c’est notre résistance que l’on vous invite à partager.
- 19h30 : Bouffe Q de plomb. Lutter contre le système de consommation intensif, faire la promotion de l’autonomie alimentaire, en faisant des échanges ou de la vente de produits cultivés, élevés, transformés dans le respect de la nature et de l’animal. Avoir la possibilité de pouvoir vivre de son travail sans pour cela exercer.
- 21h : Projection de “Quand les arbres s’agitent” et “Quand les arbres fulminent”

Ce week-end : Ballade sur le barreau routier, bal trad’ (mazurka, scottish, cercle etc...) suivi d’une boum, après-midi d’échanges et de témoignages. Plus de précision sur le programme ici

N’hésitez à venir nous rejoindre.

- APPEL A COUP DE MAIN : Si des camarades viennent de Paris demain merci de nous contacter on a besoin de faire venir du matériel de là-bas. Sinon, si des personnes sont prêtes à faire un bout de trajet pour qu’on organise un système de livraison en plusieurs bout de route. C’est pour l’exposition de ce week-end.

- 12h50  : On nous signale qu’ErDF est actuellement en train de travailler entre la Noé Verte et Montjean (tout à l’est de la zone) et que ces travaux sont liés à l’agrandissement de la route. Bétonnage encore et encore !!!

- 7h50 : : les dernières infos de l’occupation dans les arbres contre un projet d’autoroute en Angleterre datent d’hier 13h15, où le dernier opposant dans un arbre à été délogé et arrêté, et des arbres ont commencé à être abattus. Plus d’infos : https://combehavendefenders.wordpress.com/

- 7h32 :La ZAD semble dormir paisiblement... Mais Radio Klaxon veille et d’autres aussi plus discrètement !


RDV d’aujourd’hui

31 janvier

- Saint Brieuc : réunion du comité NDDL22 20 h 30 Lieu : Confédération Paysanne 93 Bd Edouard Prigent, Saint-Brieuc

odj :Les collectes du samedi, Projection du film notre dame des landes au coeur de la lutte

-  Rambouillet : soirée informative et festive

Salle Antoinette Vernes (derrière l’hôpital) - Rambouillet

Du Larzac à Notre-Dame-des-Landes, en passant par Flins : Quel futur pour les terres sauvées du béton ?

Le comité de soutien Sud Yvelines à la ZAD (Zone A Défendre) de Notre Dame des Landes organise une soirée informative jeudi 31 / 01 à Rambouillet. Le thème est " Quel avenir pour les terres libérées du béton ?"

En plus des militants locaux solidaires de la lutte contre ce projet d’aéroport d’un autre temps, inutile, coûteux et destructeur, seront présents des membre de l’ACIPA (association locale contre le projet ) et Jean Mallet, conseiller régional Ile de France, maire de Mezy sur Seine qui s’est battu contre le circuit de F1 à Flins / les Mureaux (le projet a été abandonné au profit de cultures maraîchères).

Le film "Au coeur de la lutte " sera projeté pour comprendre d’historique du projet. Des témoins nous parleront des évènements récents : Violences policières, réoccupations citoyennes, commission de dialogue ...


RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

Localement

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Angers : Point information, tous les jours sauf weekend, de 17h30 à 19h30, Place du Ralliement
- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotredamedeslandes.noblogs.org
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ;
- Grenoble : réunion du comité tous les mardi à 18h30 à Antigone. AG du comité, ateliers collectifs et préparation des actions
- Laval : tous les lundis à 18h30, réunion du collectif mayennais contre le projet d’aéroport à la maison de quartier des Pommeraies (rue des grands carrés).
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Marseille : Réunions régulières chaque mardi au "Tableau Noir" 60-64 rue Saint- Savournin 13004 Marseille à 19h. http://notrezaddelagarde.noblogs.org/
- Montpellier : Par ailleurs, le collectif se réunit tous les jeudi à 19h au squat Le kalaj.
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Tous les mardis, à 18h30 pour les commissions, à 20h pour l’assemblée, au Transfo, 57, avenue de la République, à Bagnolet (metro Gallieni ou Robespierre). Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org

- Ploermel : comité de soutien du pays de Ploërmel réunion un jeudi sur deux à 20h30 à Augan dans une salle derrière la maire contact : cdsplo@riseup.net
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Pontivy : à partir du samedi 26/01 rassemblement hebdomadaire chaque samedi 15h00 place du Martray.
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h, 21 rue Pen ar Steir. collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Rezé : le Collectif Rezéen Antiaéroport se réunit tous les mercredis de 18h à 20h au Canon à Pat, 51 rue Alsace Lorraine 44400 Rezé.
- Rouen : tous les mardis soir à 19h à FLVM 192 rue Eau de Robec, suivi d’un repas végétarien à prix libre rdv à 17h30 pour faire à manger. Le blog de zaddarouen ici
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Vannes  : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Lauragais  : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)
- Villefranche de Rouergue : réunion tous les 4ème vendredi du mois à 18 H au bar associatif les Hauts Parleurs 34 rue Alibert à Villefranche de Rouergue et tous les jeudi matin sur le marché de Villefranche de Rouergue. Contact : nddl.villefranche @ laposte.net
- le comité nddl22 de Saint Brieuc se réunit chaque jeudi soir à partir de 20h30 au local de la confédération paysanne, 93 boulevard Edouard Prigen