Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Témoignages > Récit subjectif de la balade sur le tracé du barreau routier, le samedi 3 (...)

Récit subjectif de la balade sur le tracé du barreau routier, le samedi 3 février.

jeudi 7 février 2013

Récit subjectif de la balade sur le tracé du barreau routier, le samedi 3 février.

On s’est retrouvé de bonne heure au bourg de ne Notre Dame des Landes avec des gens de tout horizon, une quinzaine-que dis-je ? une vingtaine !- de marcheur-euses avides de parcourir et de contempler ce que le Pouvoir veut anéantir sous des tonnes de béton.

Vers Curette, au départ du tracé, on lit sur un panneau qu’un pylône haute-tension va être déplacé pour construire cette route maudite. Le panneau tombe au sol et disparait dans le bocage.

Nous traversons le pont de la quatre voies Nantes-Rennes. Nous apercevons des piquets de géomètres délimitant le tracé du barreau ou les périmètres de fouilles archéologiques. Des bandes de terres arables ravagées témoignent du passage des archéologues collabos en pelleteuses !

Les piquets oranges disparaissent, se déplacent au cours de la balade. Au niveau de Terre-Neuve on découvre au bord de la route des poteaux de béton alignés, sûrement ceux destinés au déplacement de la ligne électrique. Les premiers sont déjà détruits et tagués "Non à l’aéroport" et "youpi on les bloquera"... probablement l’œuvre d’une balade nocturne !

Cette découverte nous met en joie. Le reste des poteaux finissent dans le fossé !

Et la balade se poursuit toujours dans la bonne humeur à défaire le travail des cartographes, géomètres, archéologues et bétonneurs de tout genre !

Que la métropole crève la dalle !!!