Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 1er mars

Infos du 1er mars

vendredi 1er mars 2013

Aujourd’hui 1er mars l’occupation militaire dure depuis 97 jours (pour une opération débutée il y a 136 jours). Un camarade est emprisonné depuis 93 jours


ATTENTION rumeurs d’intervention policière pour aujourd’hui !

On n’est jamais sur.e.s de rien mais la rumeur serait confirmé par une source à peu près fiable. Nous on est pret.e.s pour ce matin, rendez-vous à 5h30 à Bellevue. CELA DIT, rien ne confirme en revanche que c’est la ferme de Bellevue qui pourrait etre expulsée, d’autres lieux sont toujours menacés. Comme d’hab’, c’est patiquement toute la ZAD qui est concernée ; la Sècherie, Bellevue et toute la zone est (Far Ouezt, nouveau Sabot...) et toutes les barricades et chicanes.

On vous tient au courant, restez dans le coin !

Pour empêcher la destruction de la ferme, les comités de soutien du 44 sont invités par l’ACIPA à se rendre à la ferme.

Les comités de soutien plus éloignés sont invités à intervenir auprès des instances PS de leur département pour empêcher la destruction "*intolérable*" de la ferme.


Info Chat Teigne : l’huissier est passé le 14 février refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire.


Info Bellevue : le verdict est tombé hier, la ferme de Bellevue est expulsable sans délai, à la réception du commandement à quitter les lieux, eh merde !... L’agriculteur occupant doit verser une atsreinte de 50€ par jour, de même pour les 10 comparants volontaires, et une amende de 1000€ de frais de justice

Une assemblée générale est prévue ce matin vendredi à 11h30.


Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre.

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales. Lire ici pour toutes les infos sur Comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement : Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 Nantes

Appel à témoins pour la défense de Cyril à rassemblement de soutien pour le procès en appel de Cyril mercredi 6 mars à Rennes

Des nouvelles d’un camarade qui est passé par la Zad : Lutin est en prison à Rennes depuis 2 mois. Il ne reçoit pas de courrier et sa maman a eu récemment le droit d’aller le voir. Il venait souvent sur la ZAD, et demande que les copains et copines lui écrivent

Voici son adresse Lutin ecrou 3610 MA1 CELLULE 03 Centre pénitencier des hommes Rennes Vezin CS 14605 rue du petit pré 35746 Vezin le coquet cedex

Il est aussi possible de passer des messages pour les prisonniers à Rennes via l’émission de radio du dimanche midi qui passe sur canal b (94°fm) ! en laissant des messages entre 9h00 et 11h30 ! http://www.canalb.fr/genepi


Infos utiles pour venir ici

Point d’info de 10h à 20h sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. Il est aussi possible de venir directement sur la zone, par ex par la D281, et d’y croiser du monde !

- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- Contact presse de la Zad : 06 38 17 36 19
- Équipe légale  : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contact able par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

RADIO KLAXON :

On a un streaming qui marche (même si la qualité serait mieux avec une radio qui aurait une vraie antenne) :

(Klaxon devrait émettre à nouveau ce matin)

EXPOSITION itinérante de la ZAD

Un Territoire se défend avec tout-e-s ses habitant-e-s, Notre mémoire commune nous nous l’approprions, nous la faisons vivre. C’est notre résistance que l’on vous invite à partager ici et ailleurs - a travers cette exposition itinérante !

Pour une organisation simple, voici un Planning qui vous permette de réserver l’exposition ( une seule personne référent pour simplifier la communication ). Pour tout les gestions concernant l’expo, mail a zad@riseup.net avec le sujet "EXPO" svp !


Action du jour


Pas tout le monde qui écrit ici est francophone, soyez tolérante avec des faux orthographes SVP !

Infos du jour

- INFO : Quelques nouvelles de l’AG de ce midi à Bellevue : Une centaine de personnes étaient à Bellevue ce midi, répondant à l’appel à mobilisation et à l’invitation à l’AG pour montrer la détermination à lutter contre les expulsions, l’aéroport, le monde qui va avec, et pour s’organiser. Sur place, ça s’organise pour défendre Bellevue comme les autres lieux de la ZAD, et les appels à réagir partout en cas d’intervention policière sont remis au goût du jour !

Regardez aussi ici, ici et ici

Résistance et sabotage, vinci dégage !

- 16h55 : à Bellevue, le huissier vient de passer. Accompagné par deux fourgons de flics, qui sont rester derrière la barricade à coté du Chemin de Suez, coté Rosier, parce qu’il, le huissier avait assez de confiance, pour leur donner l’assignation. Après, ils sont tous repartis.

- Un reportage hier à Bellevue de Presqu’ile gazette

- Une vidéo de la Parisienne Libérée

- 13h30 : 5 fourgons de GM viennent de partir de la chapelle en direction de la ZAD

- 11h50 : pas d’intervention pour le moment... mais les flics s’amusent, ils viennent de fouiller une voiture aux Ardillères en regardant chaque sachet de graines d’un carton.

- Hommage a Celendin

- Reçu par mail : dialogue (imaginaire ?) entre JM Ayrault (JMA) et F. Hollande (H.)

H. : non, Jean-Marc, on ne peut pas envoyer en ce moment les gendarmes mobiles à Notre-Dame-des-Landes alors que toute la France réapprend à s’indigner .. on va enterrer dans quelques jours, Stéphane Hessel qui m’avait soutenu aux présidentielles, c’est pas possible ...

JMA : mais on ne peut pas laisser "pourrir" la situation, si on y va pas maintenant, dans 1 mois la situation sera intenable ...

H. ( tout bas) : elle est déjà intenable ...

JMA : .. alors qu’est ce que tu proposes ? on laisse les anarchistes gouverner le pays ?? on leur laisse le champs libre et c’en est fini de l’Etat de droit !

H. justement parlons en du droit ; tu sais que la Commission européenne est saisie et risque de faire annuler ce projet ...

JMA ( très sombre) : je sens que cet aéroport va me faire chuter ..

H. oui eh bien crashe toi tout seul ... (ironique) moi je prendrai le train ( grand sourire un peu niais ) ... euhh avec Taubira !

Autre possibilité : Holland’ouille laisse faire z’Ayrault et c’est la chute libre ...

- Occupation aujourd’hui

Ce Vendredi 1er Mars 2013, le collectif Centre Bretagne contre l’aéroport de Notre Dame des Landes occupe à Saint-Mayeux (22), l’entreprise Girebat, filiale de Vinci, pour protester contre le bétonnage programmé d’une immense zone humide pour y construire un aéroport disproportionné, ruineux et inutile.

L’état soi-disant socialiste expulse 50 fermes et rase un bocage pour offrir des millions d’argent public à une multinationale ! Nos impôts vont financer leurs profits. Pour faire passer la pilule, le mensonge d’état et sa propagande sabotent le débat démocratique. On n’a qu’une vie, on n’a qu’une planète. Voulons-nous en faire un océan de béton ?

Vinci occupe nos vies ? Nous allons nous occuper de Vinci !

Collectif Centre Bretagne contre l’aéroport NDDL (Pontivy) : nddl.centre-bretagne@laposte.net

- 9h30 : il ne semble pas y avoir de fouilles autour de Saint-Jean du Tertre.

- Un-e auditeur-ice de France Bleu Loire Océan a entendu dire à la radio qu’il y aurait une intervention à Bellevue dès ce matin.

- 8h30 : 2 pelleteuses accopmpagnées de 2 camions et de deux voitures de gendarmes ont été vues du Temps vers le Pré Failly/Chêne des Perrières. Les fouilles archéologiques, comme les jours passés ?

- 7h55 : pour l’instant tout semble calme à Bellevue comme ailleurs.

- 6h30 : floppée de camions arriverait du côté des 4 chemins (Paquelais) avec engins de chantier.

- 6h10 : 10 camions de flics au carrefour du Moulin de Rohanne (Fosses Noires/D81


RDV sur la ZAD

11h30 : Assemblée Générale à la ferme de Bellevue

Dans le cadre de la semaine d’activités à la Chateigne proposée par un groupe non-mixte meufs, gouines, trans

- 10h en non-mixité MGT : jeu de barre : jeu d’attrape en plein air et en équipe, avec plusieurs variantes de règles. Histoire de rigoler un peu dans la boue (à prendre au 1er degré !), en espérant qu’il fasse beau !

- 14h en mixité : réflexions et échanges sur comment faire face à des situations chiantes (violences et agressions en général, vols...) quand on ne veut pas avoir affaire à la justice ?

- 17h en non-mixité MGT : lecture collective de textes Christine Delphy « Anti-sexisme ou anti-racisme : un faux dilemme » et/ou brochure « Quand le militantisme fait le choix des armes : les femmes d’action directe et les médias » avec discussion.

RDV partout ailleurs

- La Chappel-Launay

- Guenrouët

Il y a une soirée avec Thierry MASSON -pilote de ligne- ce vendredi soir 1er Mars à GUENROUËT (Salle culturelle). Une équipe de France 2 sera présente et filmera pour l’émission très regardée "Complément d’enquête" Geneviève LEBOUTEUX (Conseillère régionale Pays de Loire / CéDpa) et Gilles DENIGOT (Ex-Conseiller Général de St Nazaire Ouest) seront aussi présents. Il est important que nous soyons nombreux dans la salle .