Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Seme ta ZAD > CR des Assemblées Sème ta ZAD > 11/03/2013 CR d’AG de prépa de la manif de réoccupation agricole « Sème ta ZAD (...)

11/03/2013 CR d’AG de prépa de la manif de réoccupation agricole « Sème ta ZAD »

mercredi 13 mars 2013

Compte rendu AG de préparation de la manifestation de réoccupation agricole « Sème ta ZAD » B17 le 11/03/2013

- ODJ
- présentation de Sème ta ZAD
- le processus
- les projets agricoles sur la ZAD
- déroulement de la manifestation du 13 Avril
- présentation des commissions
- prochaines réunions

répartition en commissions retour en AG – questions et débats

Présentation de Sème ta ZAD
- processus
- petit historique des occupations agricoles sur la ZAD (jardins collectifs, Sabot...),
- pendant les expulsions, rencontre entre les paysans et les occupants, avec une envie collective de reprendre les terres qui se libèrent,
- début des AG paysannes à la Châtaigne,
- penser collectivement l’agriculture,
- rédaction d’un appel à occupation agricole sur la ZAD,
- organisation de la manifestation de réoccupation du 13 Avril,
- coordination de l’occupation agricole et des différents projets,
- réflexion à long terme au delà du projet d’aéroport,

## présentation des différents projets agricoles sur la ZAD, plusieurs projets de maraîchage, un projet de céréales et légumineuses, projet de vignes, apiculture, poulailler, équithérapie, plantes aromatiques et médicinales, jardin de semences, nombreux potagers vivriers, traction animale, arbres fruitiers,

# organisation de la manifestation,

des commissions sont déjà en place au sein de la commission paysanne, l’appel à manifestation et les affiches sont déjà réalisés, idée de reprendre le processus du 17 Novembre, objectif d’appuyer l’occupation sur la ZAD, être complémentaire des autres mobilisation du printemps/été, l’idée est d’organiser des chantiers spécifiques aux projets agricoles ainsi que des chantiers généraux utiles à la ZAD, des ateliers, échanges de savoir et discussions seront aussi organisées, idée de plusieurs cortèges qui se répartiront sur la zone sur les différents chantiers, et de permettre la circulation des gens sur la zone, pour la soirée, la volonté est plus de faire plusieurs moments festifs répartis sur la zone,

départ à 10 heures des différents points,

Avant la manifestation, une liste d’outils et de besoins sera diffusée.

Retour des commissions

## Accueil

organisation logistique et technique (cuisine, toilettes sèches, eau...), trouver un ou des lieux d’accueil, La question de la contralisation du lieu d’accueil se pose : le couchage sur différents champs pose le problème d’abimer plusieurs parcelles, la centralisation nécessite de trouver un grand terrain, mais permet un point info unique, différentes soirées n’empêchent pas un camping central. La question n’est pas résolue, on essaye de réfléchir à différents lieux sur la ZAD, de prendre les différents avis, à voir lors de la prochaine réunion.

## Coordination des chantiers et animation

recenser auprès des différents collectifs les chantiers, les animations et soirées possibles, collecter des listes de matériels nécessaires par chantier, lancer un appel à venir proposer des animations et échanges de savoir, réaliser un balisage pour canaliser les gens et éviter d’abimer les prairies, réaliser une carte et un programme à diffuser en amont et le jour même.

## Déroulement de la manifestation

choix de plutôt 2 cortèges pour l’instant, car plus demande une démultiplication des tâches. Un à l’Est, un autre à l’Ouest. Des collectifs se proposent déjà de gérer des cortèges (1 par des collectifs de l’est de la france, 1 par des collectifs bretons) Si d’autres groupes se mobilisent il pourra y avoir + de cortèges .

A résoudre Sono et communication, En cas de présence policière, orga d’équipes medic et antirep, et préparer des plans B. Comme pour le 17 Novembre, l’idée est de ne pas se focaliser sur l’éventuelle présence policière, mais de la prendre tout de même en compte. Communication avec Radio Klaxon, Organisation des parkings, en s’inspirant du 17 Novembre, Visibilité des partis politiques et syndicats : l’idée est de reprendre les décisions prises pour le 17 Novembre. Organisation des prises de parole, Organisation des points d’accueil de chaque cortège.

## Communication

- Collage/tractage : besoin de monde, Le CNCA fixe des rendez vous pour Nantes, Des envois postaux aux comités seront faits, l’idée étant qu’ils en photocopient, Affiches dispo aux fosses noires, bellevue, St Antoine et à B17.
- Réflexion pour un jingle radio,
- Communication internet,
- Contact d’orga et collectifs pour un soutien à la manif et relais de l’info,
- Discussion avec l’ACIPA pour relai de l’info sur la manif.
- Presse : organiser la réception des journaliste, et réflechir à une équipe automedia.
- Faire une conférence de presse quelques jours avant
- Appel à personnes engagées sur les projets agricoles sur la ZAD qui souhaiteraient s’exprimer dans les médias.

## Secrétariat

- Créer une liste mail pour chaque commission,
- Gérer la liste réoccup17 : inscriptions, envoie invitations des AG et CR, réponse aux questions
- Gestion de semetazad@riseup.net : dispatcher les mails sur chaque commission, répondre aux mails, organiser la boîte mail.
- Préparer l’ordre du jour de chaque réunion,
- Organiser la facilitation des AG,
- Faire le lien entre les commissions,
- Centraliser les besoins des commissions et transmettre aux comités de soutien et sur zad.nadir.org.
- Mettre à jour l’agenda de zad.nadir.org.

## Divers

- Si des gens ont des choses à partager à propos de l’organisation (contacts, expérience, idées d’organisation), envoyez un mail à semetazad@riseup.net ou intégrez une commission.
- l’ACIPA souhaite faire une petite rencontre intercomités le 12 mai, lendemain de la chaine humaine. Le 13 Avril attirera d’autres personnes, du coup l’idée est de faire une autre petite rencontre le 14 Avril, afin de profiter de la venue de comités pour cet événement là aussi. L’idée semble motiver l’assemblée. Une annonce commune acipa/assemblée de réoccupation pour ces deux rencontres se fera dans les prochains jours.

## Prochaine réunion des commissions

Déroulement de la manif : Mercredi 20 à 16h au Liminbout ou à la Chataigne Communication : Mercredi 20 à 18h à la Vacherit (si l’AG peut se faire la bas). Accueil : Mercredi 13 à 10h au Cent Noms pour faire le tour des lieux Coordination des chantiers : Lundi 18 à 20h aux Fosses Noires pour regrouper les infos sur les chantiers et animations potentiels. Secrétariat : pas de réunion de prévue, communication par mail.

## Prochaine réunion Mercredi 20 mars à la Vacherit

## A discuter
- Rencontres le 14 Avril
- Lieux d’accueil