Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Seme ta ZAD > CR des Assemblées Sème ta ZAD > CR AG « Sème ta ZAD » du mercredi 27 mars à B17

CR AG « Sème ta ZAD » du mercredi 27 mars à B17

vendredi 29 mars 2013

Peu de monde, une trentaine de personnes

Infos diverses

Châtaigne expulsable immédiatement. Demain jeudi 28 : rassemblement et pique nique à Bellevue pour le rendu du procès à midi. Infos sur les terres : nouvelle réunion avec AGO vendredi 29 sur la répartition des terres. COPAIN assume sa position d’occupant et exploitant de Bellevue. Pour St Jean du Tertre, tentative de négociation avec le paysan, le COPAIN demande la mise à disposition de 3ha.

CR de commissions

Pour les prochains rdv des commissions, voir ICI.

Accueil

Camping dans un des champs prévu pour le 11 mai vers les planchettes. En bonne voie sous réserve de ne pas entrer trop de véhicules, que le camping soit évacué suite à la manif et ne se transforme pas en campement. Pour un deuxième camping, idée de voir avec le COPAIN pour un champ sur les terres de Bellevue ou Rosier. Pour les chapiteaux, en attente. Pour le fest noz, le chapiteau bleu est vieux et pas sur de pouvoir le remonter, a voir. Sweet lodge : pas trop de possibilités. Accueil au champ hors contrôle : la cuisine collective peut servir pour Sème ta Zad avant d’être démontée. Besoin de chantier pour nettoyer ce champs et de délimiter un chemin vers la cuisine. Peut être lieu de stockage des plants dans les serres. Le champ de la cuisine ne peut pas servir de camping. Plusieurs cuisines de prévues. Problème : trouver équilibre entre nombre de lieux d’accueil (difficile à gérer) et la distance avec les départs de manif et les chantiers. Idée de faire un camping à l’ouest juste le samedi soir. Recherche de Tonnes à eau de 1000l propres pour eau potable. Prochain rendez-vous mercredi 3 à 17h Cuisine Hors Controle

Déroulement

Rendre public les infos sur les cortèges le 4 Avril pour prendre en compte la situation sur la ZAD. 2 cortèges : 1 des Ardillères vers Fosses Noires et 1 du Chêne des Pérrières jusqu’à St Jean du tertre. Si Changement : Ardillères – St Antoine, Paquelais – Fosses Noires. 4 avril : idée d’une conf de presse pour annoncer les cortèges. Parkings : zones pour campement, et zones pour départ des cortèges. La carte sera rendue publique le 4 Avril lors de la conf de presse. Idée de stationnement le long des routes avec panneaux, en évitant d’engorger les bourgs. Prises de paroles : 1 technique/pratique (déroulement, chantiers), 1politique en présentant Sème ta zad, puis espace ouvert pour les différentes parties de la lutte (COPAIN , ACIPA...) ?. Si possible prises de parole simultanées sur les 2 points d’arrivée. Carrefour de la Saulce : idée proposée de le traverser lors de la dernière AG. Les cortèges n’y passant pas, appeler à un apéro pique nique à 19h au niveau du carrefour. Un texte sera diffusé pour affirmer la libre circulation sur la zone ce jour là. Lundi 8 Avril à St Antoine ; Atelier signalétique à 9H. Besoin d’amener du matos (bois, isorel, peinture) Mercredi 3 Avril 18h : réunion de commission à la Vacherit. Vendredi 12 : mise en place de la signalétique.

Remarques : la swardine : entre les 2 possibilités, grosse différence d’afflux de personnes. Pour plan B, peut être possibilité d’arriver à Bellevue, à discuter avec le COPAIN. Zones des Fosses Noires : pour la prise de parole, faire un accueil sur le terrain du camping avec un chapiteau, ou un champ vers le carrefour, ou sur la route mais problème pour entendre les prises de paroles.

Chantiers

En train de répertorier les chantiers, avec une fiche à remplir. Une 15ne de chantiers prévus. Appel lancé pour échanges de savoirs et interventions. Les contacts seront centralisés, les lieux devront voir ce qui les intéresse. Réalisation du programme et de la carte : à faire suite aux réponses. Des gens de Rennes font un atelier carto et proposent de s’occuper de la carte. Afficher les lieux qui veulent bien accueillir des journalistes. Chantiers généraux : fossés, chemins alternatifs. Besoins de trouver des gens qui les prennent en charge. Stockage de matériel qui arrive le jour même. Chaque lieu de chantier peut avoir un lieu de stockage pour le matériel. Espace à Bellevue et la Swardine. Prévoir un endroit aux points d’arrivée. Difficile de finir le programme final pour le 4 Avril, prêt pour le 7. Tirage à 5000 exemplaire ? Swardine : prévoient des interventions sur les semences, les sans terre... Pas de chantiers chez des paysans : ils ne souhaitent pas. Si Bellevue est toujours occupée, surement des chantiers là bas. Sabot : des gens de l’extérieur motivés pour un projet maraîchage et un projet d’élevage de poules. Lundi 1 20h aux Cents Noms

Communication

Envois postaux cet après midi (environ 70 collectifs, individus...) Communication internet : toujours en cours Plusieurs mails pour les comités locaux. Nouveaux mails avec demande de retour sur les collages qui ont été faits. Radio : pas encore de réponse pour le jingle. Des gens de radio klaxon sont motivés pour le faire. Journalistes : conf de presse le 4 Avril dans un bar à Nantes : pas sur d’être prêt, seulement 2 personnes motivées pour le moment. Besoin d’encore quelques personnes, un lieu, et de contacter des journalistes. Voir le COPAIN pour savoir qui veut bien être présent. Un mail sera envoyé avec l’appel, un point d’accueil pendant la manif, les lieux qui acceptent de voir les journalistes, un contact téléphonique. Plusieurs personnes se sont proposées pour l’organiser et se revoient la semaine prochaine. Besoin de monde pour tenir le point d’accueil des journalistes pendant la manif. Pour les lieux qui ne veulent pas de journalistes, avoir une signalétique claire. Mercredi prochain, d’autres affiches couleur devraient arriver. Tirage pour la manif de samedi à Nantes. Collage : manque de collage autour de la ZAD, mais plus beaucoup d’affiches. Session collage la semaine prochaine. Comités de soutien : peu d’adresses postales, com par mails et peu de retours. Besoin d’avoir des référents pour les journalistes dans les lieux d’accueil. Manque de monde dans la commission. Prochain rendez vous : 18h, la Vacherit le 3 Avril. Rendez-vous Conférence de presse : en début de semaine prochaine.

Rencontre des comités : la Wardine le propose de le faire chez eux, le 14 Avril à 14h.

Les 2 prochaines réunion se ferons à la ZAD compte tenu du faible nombre de gens de Nantes (3 et 10 Avril)