Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Seme ta ZAD > CR des Assemblées Sème ta ZAD > CR AG Sème ta ZAD du 3 avril 2013

CR AG Sème ta ZAD du 3 avril 2013

jeudi 4 avril 2013

Ordre du jour :
- infos diverses
- retour des commissions
- conférence de presse
- en cas de pluie

Une quarantaine de personnes présentes.


Prochaine AG : mercredi 10 avril à 20h à la Vacherit

Prochains rdv des commissions :
- accueil : lundi 8 18h Swardine
- coordination : lundi 8 20h Cent noms
- déroulement : mercredi 10 18h Vacherit / mercredi 10 14h Bellevue pour orga tracteurs
- communication : mercredi 10 19h Vacherit / vendredi 12 18h derrière bus media pour automedia


INFOS DIVERSES

- Auxiette sera à St Nicolas de Redon jeudi 4 à 18h30, des tracteurs y seront aussi ...
- Un chantier clôture a commencé pour le champ d’Hervé Bézier près du carrefour de la Saulce, il se poursuit jeudi 4 à partir de 14h (signalisation).
- Des agriculteurs de COPAIN se sont organisés pour échanger et prêter des terres à Hervé Bézier. D’autres échanges sont aussi prévus avec les propriétaires autour de la Châteigne/Bellevue.
- A St Jean du Tertre : COPAIN va faire pression sur le propriétaire pour obtenir au minimum 3 ha pour le projet du collectif.
- COPAIN commence à être reconnu auprès des autres paysans quant à l’occupation de Bellevue, mais derrière la Chambre d’agriculture fait pression.
- Une demande : semer davantage de blé pour produire de la paille pour la construction. Ça serait possible avec certaines variétés mais il faudrait trouver de la semence donc à voir.
- Sylvain Fresneau est prêt à expérimenter la culture de maïs sans pesticides ni désherbant sur les parcelles autour du Sabot.
- L’accueil d’un des cortèges pour le 13 avril pourrait être installé sur la parcelle à l’angle de la route des Fosses noires et de la D281, des personnes vont en parler à Leduc (ancien propriétaire).

RETOUR DES COMMISSIONS

Déroulement de la manif

- Changement dans les points d’arrivée des cortèges : l’un au carrefour des Fosses noires ; l’autre à Bellevue (nouvellement décidé à la place de St Jean du Tertre). Cela implique quelques changements pour les parkings.
- Parking : des Planchettes aux Ardillières (pour le vendredi) ; pour le samedi les parkings seront sur les routes plutôt que dans les bourgs. Rdv lundi 8 à 10h à la Swardine pour préparer des panneaux de parking. Rdv jeudi 11 à 10h à Bellevue pour pose panneaux.
- La carte avec les parkings et les points de départ sera mise en ligne sur zad nadir le lundi 8 avril (sans indiquer les parcours).
- Cortèges : banderoles renforcées au cas où on serait empêchés de passer, talkies, téléphones, sonos, itinéraires « de secours ». Il y aura au moins une batucada dans le cortège et peut-être d’autres. Deux prises de parole (l’une technique, l’autre politique) dans chaque cortège + invitation aux différents collectifs de la lutte de s’exprimer (Habitant-e-s qui résistent, COPAIN, etc.).
- Tracteurs : ça serait bien d’avoir une présence conséquente de tracteurs (quelques dizaines ?), même si l’idée n’est pas d’avoir 400 tracteurs … Usage prévu pour les tracteurs dans chaque cortège : transport outils, visibilité en tête de cortège, plateau avec sono, outils de tracteur pour chantiers, transport de plants, etc. Rdv mercredi 10 à 14h à Bellevue pour organiser les tracteurs dans les cortèges.
- Une carte présentera les chantiers, distribuée avec le programme à l’arrivée des cortèges (docs également présents à la salle des syndicats de Notre Dame).
- Cortège est (Paquelais/Planchettes) : rdv vendredi 12 à 11h à la Châtaigne pour organiser ce cortège, 20/30 personnes sont déjà partantes pour ça.
- Carrefour de la Saulce : un apéro y était envisagé à 19h (en espérant que cela fasse pression pour qu’ils libèrent ce carrefour), mais cette idée est remise en question. On pourrait oublier les flics pour un week-end, les considérant comme des « illusions d’optique » (référence à Plogoff …) ? Conclusion : on abandonne cet apéro (mais il y en aura d’autres ailleurs !!).

Accueil

- 2 campings : l’un près des Planchettes (vendredi et samedi), avec également cantines ; l’autre entre chemin de Suez et Rosiers (samedi).
- Points d’arrivée : remorques pour prises de parole ; on recherche toujours des structures (chapiteaux et petits stands), appel à vos réseaux !
- Toilettes en cours de construction pour campings et points d’arrivée ; attente de réponses pour cacaravanes.
- Cantines : l’une au point d’arrivée des Fosses noires (150 personnes vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche matin) ; une buvette/point restauration à l’entrée du chemin des Fosses noires ; cantine à la Swardine (300 personnes samedi soir et dimanche midi) + bière du Bouffay ; galettes (1000) à St Jean du Tertre ; 150-200 repas aux Cent noms ; goûter à Bellevue et pain toute la journée ; 999 sandwichs (venant de Dijon !) pour le samedi midi ; un crêpier avec charrette à bras.
- Eau : trois tonnes trouvées + des points eau potable courante.
- Soirées voir programme.

Coordination des chantiers

- Une liste a été faite (plein de chantiers prévus !), le programme sera présenté à la conférence de presse lundi 8 et imprimé avec la carte (5000 exemplaires).
- L’appel à don de matériel pour chaque projet est toujours d’actualité (voir site zad nadir).
- Idem appel à échanges de savoir-faire, plusieurs ateliers ont été proposés (greffes dans les haies ; balade botanique ; initiation au fauchage ; affûtage outils ; vannerie ; etc.).
- Chantiers généraux : chemins ; peut-être curage fossés (mais pas ceux pleins d’eau pour ne pas nuire aux batraciens), si un comité voulait porter ce chantier …
- La Swardine fait un appel à outils cassés car tous leurs outils ont été pris et un atelier de remanchage d’outils est prévu à la Swardine. Un autre atelier réparation d’outils probablement au Sabot.
- Pour transport outils et plants : appel à vélo et remorques de vélo (en plus des tracteurs).
- Envisager un rdv pour discuter des installations sur la ZAD ? Débat à faire sur tous les lieux pendant les chantiers + un rdv le dimanche (à fixer).
- Rencontre des comités locaux dimanche 14 avril à 11h à la Swardine.
- Discussion/présentation sur Reclaim the Fields dimanche (voir programme).

Communication

- Les affiches et tracts s’écoulent vite mais on n’a pas d’écho de où ça part et les rdv collage rassemblent très peu de gens. Est proposé un collage à Nantes : rdv lundi 8 à 20h à B17. Collage à Nantes et St Etienne de Montluc : rdv 20h30 jeudi 4 au bus media.
- Journalistes : cf. compte-rendu de la dernière AG. Des gens peuvent accueillir des journalistes à la Swardine, aux Fosses noires, aux Cent noms, à Bellevue. Si des gens veulent accueillir les journaliste au début de la manif : rdv à 19h à la Vacherit mercredi 10 avril (si il n’y a personne, ça ne se fera pas).
- Automédia : rdv vendredi 12 à 18h dans la grange derrière le bus media pour celleux qui veulent faire de l’automedia sur cette journée. Ca serait bien qu’il y ait des gens du bus media et de radio klaxon.
- La commission communication enverra un communiqué de presse en fin de journée.
- Un communiqué va être envoyé avant la manif, à poster aussi sur zad nadir et à envoyer aux comités locaux (en y ajoutant des infos pratiques).
- A priori pas de point d’info collectif la veille du 13, sauf si la situation devenait tendue.

CONFERENCE DE PRESSE

Lundi 8 avril à 11h à Bellevue. Quatre personnes parleront aux journalistes (rdv à 10h pour elleux). Contenu :
- présentation de Sème ta ZAD ; positionnement de COPAIN ; état du monde et comment on y fait face avec pratiques agricoles
- infos pratiques sur la journée du 13
- volonté de circuler (par rapport à la présence policière).

Leur sera remise la carte avec parkings et points d’arrivée. Proposition de texte pour un communiqué distribué à ce moment. Question de l’image : deux des quatre personnes ayant l’habitude de parler aux journalistes à visage découvert, il est envisagé (pour plusieurs raisons …) que les quatre répondent à visage découvert.

EN CAS DE (grosse) PLUIE

Certains chantiers pourront être maintenus, d’autres non (à chaque collectif d’indiquer ce qui serait maintenu ou non). Des projections et discussions seraient proposées en plus. Lieux à l’abri : Châtaigne, Bellevue (y compris hangar et grenier), Swardine, St Jean du Tertre, un peu à la Gourbie. Matériel de projection disponible (Civam, Conf, etc.). A préciser si besoin deux ou trois jours avant en fonction de la météo.


Prochains rdv des commissions :
- accueil : lundi 8 18h Swardine
- coordination : lundi 8 20h Cent noms
- déroulement : mercredi 10 18h Vacherit / mercredi 10 14h Bellevue pour orga tracteurs
- communication : mercredi 10 19h Vacherit / vendredi 12 18h derrière bus media pour automedia

Prochaine AG : mercredi 10 à 20h à la Vacherit