Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Seme ta ZAD > Présentation des collectifs existants > La Gourbi

La Gourbi

mercredi 10 avril 2013

Bonjour bonjour (ou bonsoir bonsoir suivant les cas...)copains copines et amis non-genrés,qui lisent ce petit mot (pas si petit que ça). Vous êtes sûrement sur ce site pour découvrir les différents chantiers qui vont se dérouler à l’occasion de sème ta zad . Nous en profitons donc pour vous présenter La Gourbi !

C’est une jolie (?à vous de juger...) cabane située entre les fosses noires et la sécherie, construite avec de la récup,à l’emplacement d’une ancienne maison détruite par Vinci et ses sous-fifres . Ce lieu a pour objectif de servir aux luttes,notamment en permettant aux militants de satisfaire leurs besoins élémentaires (cuisine,info-kiosque,douches,lieu convivial chauffé,laverie ,sécherie, salle de réunion et d événements,point médical). Nous recherchons donc toutes compétences,idées (même farfelues :) ),infos utiles ,documentation pour l info-kiosque et l autonomie en général,et tous outils nécessaires pour la réalisation des projets.

Il y à sur place un potager que nous remettons en route . La terre avant notre arrivée fut traitée donc nous aimerions édifier des buttes pour reprendre plus sainement le jardinage . Pour cela nous avons besoin de terreau , de fumier et de paille . Il nous manque aussi pas mal d’outils . Nous avons déjà un bon stock de graines bio, notamment grâce au don de l’association kokopelli et des maraîchers locaux, il nous manquerai un peu de salade, des petits pois , des concombres et des cornichons . Il nous faudrait aussi des plans de courgettes , aubergines , tomates et poivrons,et des plantes à fumer . On va construire un tunnel pour nos semis mais il nous manque du plastique transparent des arceaux et du fil de fer (en bref un tunnel quoi !!!! s il est déjà monté ça nous va aussi ;) ) . Nous aimerions aussi faire un chantier pour commencer à cultiver des plantes médicinales . L’élaboration d’une culture en spirale nous paraît être la meilleure solution vu le climat humide dans lequel nous vivons (sisi !!). Nous allons faire au mieux pour récupérer les pierres suffisantes mais on aurait besoin de terre et surtout de personnes compétentes . Pour embellir le terrain vague laissé par les machines on voudrait également planter des fleurs du coin , comestibles , médicinales ou amies des abeilles ( mellifères pour ceux qui y tiennent :) notamment la capucine , le bouillon blanc ou la mauve .

Pour cultiver notre autonomie des cultures de plantes à fumer seraient vivement souhaitées,dans le même esprit nous projetons de créer une brasserie et nous avons besoin de contenants alimentaires,dame-jeanne.... pour réhabiliter le poulailler ,du grillage (à lapin,poules …..)serait bienvenu ainsi que des poules (on a les coqs et merci d éviter les poulets:ils sont déjà au carrefours ;) )

pour traiter nos déchets,la methanisation et le lombricompostage s imposent,on cherche donc des fûts (type plastique de 200 litres) ,des tuyaux PVC type descente de gouttière),des chambres à air de tracteur ou camion,des tuyaux et des raccords en T,des contenants pour le lombricompostage et bien sur des milliers de petits vers de fumier (eisenia foetidia pour les intimes).

On projette aussi d installer une phyto-épuration et on recherche tous les matériaux et plantes nécessaires pour environ 20m2 .

Pour un minimum de confort l’idée est de créer une laverie-sécherie (machine à laver à pédales,séchoir solaire ou par biomasse (cf jean pain)) des douches solaires (on a déjà l eau ;) ramène le soleil :) ) pour les futures constructions en terre-paille allégée ;le projet est de fabriquer une machine à terre-paille (bidons fer 200l ;chambre à air,roulettes)

Et aussi tout ce qu’on a oublié.... !!

Voila voilà pour la petite liste de choses dont on à besoin !

Pour les motivés qui viendront sur les lieux on à prévu un spectacle et plusieurs concerts le soir où vous pourrez trouver de quoi boire et manger à prix libre . Bon et bien gros bisous et à bientôt !