Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Quelques rendez-vous sous la ligne THT encore en construction

Quelques rendez-vous sous la ligne THT encore en construction

samedi 13 avril 2013

1 - Les travaux au repris au dernier pylône qu’il restait à ériger pour RTE et dernier tronçon à relier sur cette ligne depuis le forcing effectué le 20 mars au Chefresne.

Un RDV est prévu :

Dimanche 14 Avril 15 h RV au Rond Point de Malpaté, entre Vitré et La Gravelle, intersection Bréal-sous-Vitré /Mondevert route dép 857

pour rendre visite à ces nouveaux travaux illégaux de RTE - Réseau de Transport d’Electricité - qui se dérouilent au forcing jour et nuit, y compris le WE depuis une semaine dans la zone de protection du captage de la ville de Vitré. Ils ont lieu sur et de part et d’autre du drain qui alimente la ville de Vitré à l’emplacement précis du pylône 547 retenu par RTE.

Des contrôles de l’eau du drain ont été effectués. Suite aux travaux et aux conditions climatiques, les résultats se sont révélés non conformes. La ville a été obligée de fermer le drain réglementairement.

Les travaux ont lieu alors que le Tribunal administratif a débouté mi-février RTE de sa requête en référé suspension contre la ville, qui n’avait pas reçu de demande d’intervention pour ce pylône 547.

Les travaux de RTE s’effectuent donc en toute illégalité contre le jugement du TA de Rennes. Qui couvre donc ces travaux ? RTE ? La Préfecture ?

Les associations invitent donc les riverains de la ligne THT, les consommateurs d’eau , le groupement forestier, les agriculteurs, la population en général à une visite des travaux illégaux de RTE et à dénoncer ces pratiques.

2 - Dimanche 28 avril - Randonnée pique-nique au Chefresne et Montabot.

Plus d’info : http://percysoustension.pagesperso-orange.fr/rendez_vous/randonnee_01.html

Il sera sans doute possible de voir que RTE a encore du travail au Chefresne pour pouvoir passer du courant dans cette ligne THT.

Ligne THT Cotentin-Maine : Plaies et blessures du bocage !

La ligne THT Cotentin-Maine imposée de force par l’Etat et RTE laissera des cicatrices irréversibles dans notre bocage, et surtout au Chefresne et Montabot.

Mais ce n’est rien comparé à ce que risque de subir les riverains une fois la ligne mise en route !

Pour sensibiliser la population sur les méthodes employées pour imposer de tels projets malgré les risques sanitaires probables, nous vous invitons, lors de cette randonnée parsemée de panneaux sur la résistance locale, à contribuer à l’élaboration d’une exposition itinérante en apportant vos photos, témoignages, ... et votre soutien.

Contact et réservation : Percy sous tension 06 72 08 55 04

3 - Du 17 mai au 20 mai - Une grange pour s’organiser... WE d’inauguration de la grange de Montabot.

Plus d’info : http://antitht.noblogs.org/798

Une grange, au lieu-dit la Bossardière sur la commune de Montabot (50), s’érige maintenant non loin des pylônes comme un défi face à l’imposition de la ligne THT à coups de bâtons. Il existe donc un lieu pérenne pour relayer et faire perdurer l’actualité de la lutte anti-nucléaire dans la Manche et ailleurs, être le relai de vos luttes ou simplement pour se réunir et échanger.

Du 17 au 20 Mai 2013, la grange ouvrira ses portes au grand jour. Vous découvrirez la grange à travers des expos, ses débrouilles quotidiennes, son camping, sa cantine prix libre, etc.