Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Boycott du débat public

Boycott du débat public

mardi 7 mai 2013

Le 23 mai se déroule la 1ère réunion du débat public sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires HA-MA VL (haute et moyenne activité à vie longue : les pires saloperies !) appelé cigéo.

Cigéo c’est un terminal ferroviaire, une usine de préparation et un site de stockage provisoire en surface à la place de 200ha de terres agricoles  ; c’est 220 ha de forêt rasée pour la zone des puits d’accès et des gigantesques puits d’aération et enfin, c’est 15km² de sous-sol qui a 500m de profondeur recevront les pires matières crées par l’Homme. Tout ça est bien entendu autorisé à cracher de la radioactivité dans l’environnement...

Ce débat public, prévu par la loi de gestion des déchets radioactifs de 2006, est une étape obligatoire, précédent la demande d’autorisation de création (DAC) de 2015. Autorisation pour nous accordée le jour où l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs) a posé ses sales griffes à Bure dans la Meuse en 1999, avec son laboratoire de recherches ! Le début des travaux de la poubelle est prévu pour 2017, l’arrivée des déchets en 2025.

Il n’y a rien à discuter avec les représentants du nucléaire et de son monde !