Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Can Piella est expulsé en ce moment même !

Can Piella est expulsé en ce moment même !

jeudi 16 mai 2013

Urgent, besoin de soutien : Can Piella est expulsé en ce moment même !

Nos compagnes et compagnons risquent leur vie sur une tour de 18 metres. Ils sont assiégés par la police.

Nous demandons à toutes les personnes qui peuvent se déplacer à Can Piella, qu’elles viennent nous soutenir le plus vite possible. Passez ce message à vos contacts. Ensemble nous pouvons !

Si vous le pouvez, emmenez tentes, sacs de couchage, eau, nourriture... Merci !

Défendre nos valeurs, pas seulement une maison.

Ils nous ont donné 5 jours pour abandonner volontairement la maison. Ceci n’est pas notre volonté.

Nous croyons que le bénéfice de ces terres et la maison (en terme d’alimentation, de culture, associatif...) apportent plus actuellement qu’un concept de propriété privée spéculative et éminemment lucratif.

Nous croyons de plus en plus que la désobéissance civile est un facteur élémentaire pour provquer un profond changement de société et stimuler le débat, la critique et le questionnement d’une bonne part d’entre nous sur les formes d’action et de réflexion. Désobéissance à des lois dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas.

Sans désobéissance, pas de changement, et ce tant que le capital et le pouvoir se concentreront entre quelques mains. Au long de l’histoire, la désobéissance civile a toujours été nécessaire pour accomplir les changements, tout comme elle a toujours été punie.

Pourtant, ce sont les puissants qui ont les moyens colossaux de légitimer leurs intérêts face à la société, de les y intégrer mais aussi de les légaliser bien qu’ils aillent contre le bien commun.

Ce n’est pas tant le seul pouvoir économique qu’ils acquièrent ainsi, mais aussi la capacité de diffuser leurs idées

Nous voulons rendre visibles nos idées.

Nous avons gagné en force au cours de ce projet. Nous avons découvert que nous sommes capable de faire avec notre force et notre espoire. Nous voyons que d’autres formes sont possibles, sans dépendre de grandes entreprises, sans urnes et sans reprensants, sans volonté de s’enrichir...Et que tout cela est contagieux. C’est pour cela même que nos actions sont criminalisées.

Nous considérons le collectif comme une valeur en soi, une richesse non matérielle et pourtant très puissante. Nous croyons en la terre et aux savoir-faire. Nous sommes persuadés que notre action est légitime tout en étant illégale.

Creiem en allò col·lectiu com a un valor en sí mateix, en una riquesa no material però sí poderosa. Creiem en la terra i el saber fer, i en que el que fem es més que legítim, que no legal.

Malgré cela, tout au long du procès, nous avons été traités de "délinquants" ; durant le procès pénal, "d’usurpateurs", et on nous expulse pour rendre au propriétaire de l’immeuble son " droit usufruitier". Après plus de 10 ans d’abandon, sans s’être jamais manifesté au sujet de cette propriété, en totale méconnaissance de l’ancienneté et de la valeur de la maison et de ses champs et en se basant uniquement sur leur valeur spéculative, il a refusé tout type d’accord.

La défense/résistance est fertile.

C’est la speculation dévastatrice qui nous attaque, ce sont les structures et les valeurs qui régissent les politiques sociales qui veulent nous chasser loin d’ici.

Nous autres, nous défendrons avec nos vies la fertilité de sols, les savoirs partagés, le patrimoine, la collectivité, la décentralisation du pouvoir, l’autonomie.

Nous avons toujours considéré ce projet et les valeurs qu’il porte comme un oeuf, précurseurs de la vie. Un oeuf duquel nous prenons soin et que nous voulons voir éclore.

Actuellement, notre oeuf est en danger. Un oeuf est fragile de base, bien que sa forme le préserve de certains prédateurs. Il n’arriveront donc pas à bout de cet oeuf. Si ce n’est pas ici, ce sera dans un autre lieu, mais nous continuerons à couver des alternatives, quoi qu’il en coûte.

La situation est critique, et nous avons beaucoup à perdre dans cette affaire. En de telles occasions, nous devons lever les crêtes et défendre nos oeufs.

Can Piella un oeuf d’espérance pour ceux qui la vivent. Le changement est possible.