Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos de la semaine du 20 au 26 mai

Infos de la semaine du 20 au 26 mai

lundi 20 mai 2013

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel

Le streaming de radio klaxon est revenu : http://stream.zad.nadir.org:8000/radio-klaxon.ogg.m3u

Infos du samedi 25 mai

- > Un article de soutien aux indigènes qui luttent contre le barrage de Belo Monteà lire ici

- > Ce soir à Toulouse , Soirée de Soutien aux occupants d’un bâtiment appartenant à VINCI. RDV à 19h au 204 route d’Albi.

Les habitants du 204 route d’Albi sont passé ce matin, vendredi 24 mai, au Tribunal d’Instance en « Assignation en Référé d’Heure à Heure ».

Les habitants du 204 route d’Albi sont passé ce matin, vendredi 24 mai, au Tribunal d’Instance en « Assignation en Référé d’Heure à Heure ».

Cette procédure éclaire (moins de quatre jour entre la première visite du propriétaire et le jugement) a tout de même était reportée aux vendredi 31 Mai.

Il faut tout de même rappeler quelques faits :

- 1° Le terrain et la maison ont été OFFERT en cadeau par l’État à Vinci pour leur permettre de le vendre à leur profit !!! (Fort !)

- 2° Vinci est en conflit avec de nombreuses populations à travers le monde pour des projets ne respectant pas les espaces de vie.

- 3° Lors de la visite de l’huissier, ce dernier était accompagné à la fois par la Police, la Gendarmerie et la BAC, rien que ça.

- 4° Le choix de ce bâtiment n’est pas anodin, il se veut un espace ouvert pour la discussion, la réflexion et les débats. Les habitants désirent créer un Centre de Recherche et d’Information sur la Politique Urbaine et les Nouvelles Perspectives Émancipatrices (CRIPUNPE) permettant un regard critique sur les agissements de Vinci et des gros groupes similaires.

Une weekend de rencontre sera organisé dans une semaine, sur la politique urbaine et industrielle.


Infos de mercredi

- > Une petite interview des copains Mexicains d’Atenco, venus nous visiter la semaine passé en écoute ici

- > Après la condamnation de Kokopelli ( sur laquelle réagit un député européen dans cet article de Rue89) voici maintenant L’incroyable cadeau fait aux multinationales alimentaires par la Commission Européenne.

Suite a cet appel, des copains sont en ce moment même sur place pour dénoncer l’hypocrisie de ce "forum mondial des droits de l’homme" n’hésitez pas à vous joindre à eux si vous êtes dans le coin !

Quelques fourgons de Gendarmes mobiles vus sur la zone ce matin, aux alentours du pré-failly. On soupçonne qu’ils accompagnaient des naturalistes venus poser des piézomètres (tube en pvc dans le sol pour mesurer la hauteur des nappes phréatiques).

Infos de mardi

Vers 11h, l’hélicoptère a survolé la zad pendant un bon moment ! Il nous semble qu’ils veulent participer au covoiturage direction St. Nazaire pour soutenir notre camarade. Ou pas. En tout cas, ennuyant leur bruit !

Bon courage a C. pour le procès, bon rassemblement a tout le monde !

20:30 : Retour du rassemblement : Une bonne ambiance, beau temps et une batucada nombreuse qui donne la pêche ! Ce qui n’a pas empêché la justice d’effectuer sa sale besogne. Verdict : 4oo euros d’amende et 10 mois de suspension de permis.

France 3 parle du rassemblement d’aujourd’hui ici : http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/05/21/saint-nazaire-lentree-de-la-ville-bloquee-par-les-opposants-notre-dame-des-landes-255075.html

Infos de lundi

Ce matin, un chien est mort percuté par une bagnole sur la D81 au niveau de la Rolandière. Un texte a été écrit à ce sujet : Adresse à nos ami-e-s paysan-ne-s et aux utilisateur/rices de la D81. On parle d’un chantier de construction de dos d’âne.

Les camarades du collectif parisien victimes de la répression recherchent des lettres de soutien avant leur conférence de presse qui aura lieu vraisemblablement le 31 mai.

Des journalistes de France 3 Limousin se plaignent de la censure des flics

Les Naturalistes en lutte publient la première partie de leur travail contre le projet d’aéroport

Infos générales

Infos utiles pour venir ici

- Accueil : le week-end, l’ACIPA ouvre un local à Notre Dame des Landes, de 10h à 17h où les informations sur la lutte sont disponibles
- Contact presse de la ZAD : 06 32 98 78 36
- Équipe légale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

Radio Klaxon

La radio émet à nouveau sur la ZAD.

Le streaming de radio klaxon est revenu : http://stream.zad.nadir.org:8000/radio-klaxon.ogg.m3u