Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > [gaz de schiste] occupation en Pologne contre les gaz de schiste

[gaz de schiste] occupation en Pologne contre les gaz de schiste

mardi 11 juin 2013

info reçus du collectif Stop Gaz de Schiste :

En Pologne aussi les gens, dont beaucoup d’agriculteurs se battent contre les gaz de schiste. L’année dernière, à Zurawlow, ces mêmes agriculteurs avaient fait fuir la compagnie Chevron qui voulait faire un forage chez eux ;-) un documentaire a été tiré de ce combat "La Malédiction des gaz de schiste" (que nous avions d’ailleurs diffusé lors de notre semaine à la Chat Teigne en mars). Lundi dernier (3 juin), la compagnie Chevron a tenté de reprendre place… mais les paysans et habitant du coin ne se sont pas laissés faire !!!

Et depuis ils occupent le terrain !!!

Voici donc une nouvelle ZAD, en Pologne cette fois ci.

L’explication du début de l’occupation ici http://www.reporterre.net/spip.php?article4368

Un site vient d’être créé : http://occupychevron.tumblr.com/

Et les dernières nouvelles ci-dessous :

- Récap du jour 8 et besoins urgents

A l’heure qu’il est les paysans résistants mangent leur soupe sous la tente et bavardent avec les curés qui sont venus les rejoindre. Ceux-ci sont de leur côté.
La religion catholique a son importance en Pologne, les paysans le disent et rappelle le rôle qu’elle a joué dans la chute du régime de Jaruzelski.
Ils assimilent leur lutte contre Chevron à ce que fut la lutte pour sortir de la dictature communiste polonaise.
Un gros camion de Chevron (photo demain) est posté à 6 km du lieu occupé par les résistants.
Gros bahut de 25 tonnes au moins ; La route d’accès aux terres agricoles louées par Chevron est limitée à ... 5 T.
Une déclaration a été rédigée ce matin et une délégation de paysans est partie la portée au gouverneur. En son absence elle a été reçue par le secrétariat.
Toujours un silence assourdissant de la part des média polonais MAIS l’agence de presse polonaise PAP les a contactés et devrait passer sur le site d’occupychevron. Une télé roumaine serait en route. France 24 Ukraine serait en route.
Les messages de solidarité commencent à affluer du monde entier.
Le CP des collectifs français a été lu à haute voie ce matin sous la tente avec beaucoup d’émotion
Pas de mouvements perceptible aujourd’hui de la part de Chevron : la compagnie de sécurité présente 24 heures sur 24 sur le site relève son personnel plusieurs fois par jour / nuit (dès fois que ça commencerait à sympathiser)
Un esclave pardon ... un ouvrier attendait sur la route ce matin pour bosser pour Chevron : salaire mensuel 225 Eur/mois (le rêve américain à la Chevron sans doute)

Naissance ce jour d’un site spécifique sur pour et par occupychevron Ce site sera principalement en langue anglaise, en polonais avec un peu de français.

Appel URGENT : besoins de personnes capables de faire de bonnes traductions : Polonais/Anglais Anglais/Polonais Polonais/Français, Français/Polonais, Français/Anglais . Merci de prendre contact avec stopgazdeschiste.org@gmail.com