Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash info du Mardi 18 juin

Flash info du Mardi 18 juin

mardi 18 juin 2013

FLASH INFOS :

- jeudi 20 juin à Nantes : appel à manif du collectif Uni-e-s contre l’immigration jetable à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés

- de bonnes nouvelles de la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires en meuse Bure : le débat public vire encore au fiasco
- des nouvelles de Bellomonte*
- et une info qui laisse perplexe : la création d’un jeu vidéo sur la lutte de nddl.... on préfère quand même que ça se passe sur le terrain ...

- 20h : une personne passait au tribunal ce matin suite à une arrestation le 15 avril 2013, dans la forêt de Rohanne, pour une proposition de composition pénale : elle a refusé la proposition d’amende, et s’attend à une convocation devant le tribunal prochainement

- ce qu’en dit Ouest France : Forages contrariés à Notre-Dame-des-Landes

- 16h  : Plus de flics ni de leur hélico depuis ce midi, ou alors c’est qu’ils sont tellement bien cachés qu’on ne les a pas trouvés. Donc à priori plus de forage aujourd’hui puisqu’il leur faut la journée pour faire leurs forages. Ils vont sûrement venir dans les prochains jours, mais on les guette...

- 11h27 : désolé, petit ; probleme technique, on n a pas pu vous donner les infos avant. on attend toujours la suite mais vous pouvez nous rejoindre à la gaité !!!

- 09h27 : Un peu de lecture en attendant les prochaines nouvelles : Au Canada, les Premières nations sonnent la révolte sociale et écologiste à propos du mouvement Idle no more, qui traverse le Canada pour mettre en avant les dangers du Plan grand nord notamment et la situation des autochtones que ce soit sur le plan social, économique ou en lien avec l’environnement. Un autre article sur l’aéroport ; Ayrault que l’on a pas entendu depuis longtemps sur ce sujet s’exprime (très mal) sur l’aéroport de manière indirect.

- 09h16 : Les flics qui étaient présent sur la zone sont partis. On aimerait bien savoir si ils sont encore quelques part sur la zone ou si ils sont rentrés à la caserne ? L’hélico continue à survoler le bocage.

- 09h07 : Il ne manquait plus que lui : L’hélico est arrivée !

- 08h50 : Rectification c’est pas Lapouze mais un de ses représentant. Il est arrivée et repartie aussi vite suite à l’accueil qui lui a été réservé. Du coup ses sbires à la solde de VINCI ont balancé une petite grenade de désencerclement avant de repartir vers la route.

- 08h41 : Lapouze se dirige vers la barricade pour "négocier". Les camarades derrière la barricade demande des renforts au cas où.

- 08h33 : Lapouze nous fait une proposition : venir seulement avec quelques hommes et la machine sous condition que l’on laisse la foreuse travailler. on y réfléchit intensement, on fait une assemblée et on en reparle... plus tard. Faut bien prendre en compte que les assemblées chez nous, en générale dure plusieurs heures et cette décision est particulièrement complexe.

- 08h21 : 10 camions sont au niveau du chemin de fosse aux loups à Treillieres

- 08h13 : Le directeur du cabinet du préfet est sur place au bout du chemin de l’Epine, il demande à discuter avec un camarade... Aucune négociation, dégager vos camions.

- 08h08  : Pour l’instant les GM sont fixe au niveau des différents points où ils ont étaient vu. Pas de mouvement en direction de la barricade et du lieu de forage... on vous tiens au courant.

- 7h50 : On reprend les nouvelles en mode FLash info aujourd’hui puisque tout les mouvements de la flicaille sont surement liés à la venu des machines pour faire le dernier forage prévus. Besoin de renfort sur place. Un rendez-vous est maintenu à la Gaité à 11h pour les personnes qui souhaitent venir mais il y a déjà du monde sur place et il est possible de rejoindre la barricade installée sur le chemin de l’EPine pour empêcher les machines de passer.

- 7h45 : On nous signale 6 camions de GM entre la Paquelais et Treillière, 2 camions au niveau du Bois RIgnoux stationné en direction de NDDL et peut-être 10 camions qui auraient été vu vers NDDL. SI vous apercevait des mouvements de bleu informez-nous sur le numéro d’urgence SVP.

- 7h15 ; Un camion de GM se pose au bout du chemin de l’Epine côté D42 (Paquelais- NDDL)