Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Tous au Larzac ! Ensemble soignons la schizophrénie de Mr Le (...)

Tous au Larzac ! Ensemble soignons la schizophrénie de Mr Le foll.

mercredi 17 juillet 2013

Rendez-vous jeudi 18 juillet à 10h30 au carrefour du CUN du Larzac (à environ 700m après l’embranchement des Baumes)

Mr Le Foll, ministre de l’agriculture, doit venir sur le Larzac demain, jeudi 18 juillet de 11h à 12h. Il prolongera à cette occasion le bail de la SCTL (Société civile qui gère les terres rachetées par l’État à l’époque du projet d’extension du camp militaire - projet comme chacun sait annulé depuis). Coup de pub pour le gouvernement, qui s’auréole ainsi à bon compte (croit-il) de "l’image Larzac".

À quelques centaines de kilomètres de là, à Notre-Dame-des-Landes, après les échecs répétés du gouvernement pour expulser les habitants, l’annulation du projet d’aéroport nantais ne fait plus guère de doute. Pourtant le même gouvernement, en plein déni, persiste à croire qu’il pourra noyer 2.000 hectares de bonnes terres agricoles sous des milliers de tonnes de béton.

Comment expliquer ces deux poids deux mesures ? Si Mr Le Foll est favorable à une gestion collective par les habitants des terres destinées initialement à de grands projets nuisibles (comme sur le Larzac), il a le devoir de prendre une décision politique réelle dès demain. Qu’il annonce son rejet du projet d’aéroport nantais et envisage les moyens d’une collectivisation des terres sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

C’est bien le minimum que nous attendons du ministre s’il souhaite repartir (la tête haute) de notre beau département.

Les comités ZAD Millau, Larzac, Saint-Affrique et Rodez appellent en conséquence à venir interpeller le ministre jeudi 18 juillet à 10h30 au carrefour du CUN du Larzac (à environ 700m après l’embranchement des Baumes). Trois accès sont possibles : Pierrefiche, Montredon et Potensac.

Venez nombreux !