Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Nice politique audieuse ! alerte expulsion sur notre zad !

Nice politique audieuse ! alerte expulsion sur notre zad !

lundi 22 juillet 2013

terres fertiles menacées par un projet de 10 000 hectares ! ! ! une soi disant " éco vallée " avec route de 40 mètres de large ! grand stade ! magasin ikéa ! urbanisation intense sur nos dernières terres fertiles !

Créons un " notre dame des landes du sud " !

Chers camarades par cet historique résumé de la zad de nice je viens lancer une grande alerte et un appel à mobilisation massive pour les semaines et mois à venir :

vendredi 31 mai vers 18h la police de nice à procédé à une violente expulsion de personnes mal-logée désirant s’insérer par le maraîchage dont des roms sur la zad que nous étions à peine entrain de démarrer.

Après notre " sème ta zad local " échoué du 13 avril ( les 5 camilles arrétés pour avoir tenté de réquisitionner une maison et un terrain abandonnés pour le droit au logement et la remise en culture des terres fertiles ) des zadist de nice ont réoccupé les lieux et cette fois la réquisition de la maison et du terrain a été réussie, ainsi avec nos amis roms voulant s’insérer par le maraîchage que nous avions donc joints à notre action pour le droit au logement nous partagions en paix et en harmonie la nouvelle zad niçoise.

Dans la journée de vendredi 31 mai la police est passé en reconnaissance pour voir de quoi il s’agissait, les camarades présents sur places ont montré aux " forces de l’ordre " du courrier et des documents qui prouvaient qu’ils occupaient les lieux depuis plus de 72 heures et que par conséquent ils ne pouvaient être expulsés sans plainte du propriétaire et sans procédure d’expulsion de la justice, la police en a convenue et est repartie calmement, nous n’étions alors jusque là pas inquiets.

mais vers 18H mauvaise surprise les choses se sont gatées !la police est revenue en force ( plusieurs car de c.r.s. et des flics en civil ) profitant sans doute d’un court moment où nous n’étions pas présents sur les lieux pour expulser sans procédure judiciaire de façon totalement arbitraire nos amis roms qui nous ont raconté que des personnes avaient été poussé par la police et que leurs affaires avaient été jetées par terre alors qu’en plus il y avait des enfants parmi eux ! et cerise sur le gâteau ils les ont emmener dans l’arrière pays de nice sur la commune de gilette pour les larguer loin de la ville ! Il a fallut que le lendemain le représentant des roms négocie avec le sous préfet pour que les gendarmes les redescendent à nice. cela veut peut être dire que même la police nationale à nice n’ obéit qu’au maire Christian Estrosi qui s’octroie visiblement beaucoup trop de pouvoir ! mais où va t’on ?!

Ca été un choc pour nous tous car même à nice nous ne nous attendions absolument pas à une chose pareille ! nous pensions avoir au moins un délai légale avant expulsion décidé par la justice ! de nouvelles limites dans la haine et l’exclusion des minorités et des pauvres ont été franchi dans notre société ! c’est inadmissible ! nous nous devons en tant que citoyens de réagir car si cela continu le climat actuel pourrait nous emmener à revivre les pires périodes de notre histoire ou un moustachu levait le bras droit !

Dés le lendemain nous avons convoqué une conférence de presse et une élue d’opposition à la mairie de nice pour dénoncer l’expulsion de nos amis et pour réinvestir notre zad ( terrain et maison ) avec eux, certains de nos camarades roms avaient dans leurs main des cagettes de plantes potagères pour se joindre à notre action de plantation dans le cadre d’un projet d’insertion par l’agriculture, l’ambiance était très bonne enfant, la bonne humeur était au rendez-vous malgrè le choc de la veille car nous étions déterminé à ne pas nous laisser abattre et à continuer notre action mais peu de temps après la police est revenue pour nous empêcher de réoccuper la maison, ils ne sont pas rentré tout de suite sur le terrain le temps de se concerter entre eux, sans doute étaient ils méfiant car cette fois il y avait la télé ! mais cela ne les a pas empêché de venir au bout d’un moment contrôler nos identités en étant très arrogants, très désagréables et même moqueur à notre égard ! le ricanement de certains d’entre eux montrait que la défense des terres fertiles, de la biodiversité et du droit au logement ( sachant que des gens dorment sur les trottoirs de nice avec leurs enfants ) n’étaient vraiment pas leur problème !

Nous avons demandé à l’adjudant de police municipale si pour intervenir dans le terrain ils avaient une plainte du propriétaire, un ordre de mission et une procédure d’expulsion ordonnée par la justice, il nous a répondu qu’il n’avait rien de tout ça et qu’il en avait « rien à foutre du propriétaire car il obéissait à Monsieur le maire ! » Et oui les amis ! Nice est devenu une véritable seigneurie féodale avec Estrosi ! je vous jure que ça n’est vraiment pas façile de vivre ici quand on n’ aime pas l’injustice !

Puis le sous préfet des alpes maritimes est venu, il a dit à son arrivée que des obligations de quitter le territoire français allaient tomber pour certains de nos amis roms ! et que nous ne pouvions occuper que le terrain mais pas la maison !

Après sont venues aussi deux personnes représentant la métropole nice côte d’azur et un maçon pour murer devant nos yeux l’entrée de la maison ! à ce moment là des camarades se sont posté en désobéissance civil devant l’entrée de la bâtisse pour s’opposer à son murage et alors qu’ils n’étaient pas violents les flics les ont trainé par terre très brutalement pour les « dégager » de force de l’entrée (selon leurs propres termes) pour pouvoir procéder au murage. Un des agents des " forces de l’ordre a même dit à une camarade " dégage ! " quel manque de respect de la part de gens censés nous montrer l’exemple ! Même un des copains qui s’est souvent trouvé confronté à la police lors d’actions militante a dit qu’il n’avait jamais vu une tel arrogance de la part de la police ! bienvenue à nice ! Ensuite les flics ont formé une ligne en formant une chaîne devant l’entrée de la maison pour que le maçon puisse murer tranquillement ! à ce moment là évidement parmi nous la révolte était vraiment forte et nous n’avons pas manqué de leurs dire bien haut et fort tout ce que nous pensons ! la camarade qui s’est faite traîner par terre leurs a dit que le jour où ça serait eux qui seront dans la merde alors ils comprendront et passerons peut être de l’autre côté !une autre camarade leur a aussi bien sonner les cloches comme il se devait ( à voir dans les vidéos ) j’ ai aussi demandé aux flics et aux personnes de la métropole nice côte d’azur si ils pourraient encore dormir tranquilles en ayant foutu des gens avec des enfants à la rue ! surtout pour ceux d’entre eux qui ont des enfants pourront t’il encore les regarder sans penser aux fait qu’ à cause d’eux des enfants comme les leurs dorment désormais dehors ! tous ça pour obéir à des ordres mais l’obéissance doit avoir ses limites ! sous l’occupation nazie il y avait aussi des trouillards et des collabos qui obéissaient aux ordres ! alors même si on en est pas encore arrivé au même degrés que la période 39/45 on s’en rapproche à grand pas avec de tels dérives de nos autorités !

pendant le murage de la maison j’ai aussi rappelé bien haut et fort une chose audieuse qui a été commise à nice qui doit être dénoncé le plus possible : Le 9 décembre 2010 : Environ 145 demandeurs d’asiles hommes, femmes, enfants dont bébés qui occupés un immeuble abandonné depuis 5 ans car la préfecture de l’époque n’avait pas tenu ses obligations légales de logement à l’arrivé de l’hiver ont été jetées à la rue dans le froid par les c.r.s. à cause du maire Christian Estrosi qui avait demandé à l’hôpital saint roch de nice de porter plainte et c’est ce que l’hôpital qui s’est foutu de la charité a fait ! une procédure en justice a ordonné l’expulsion ! c’était soi disant pour reloger les infirmières mais en réalité l’immeuble a été muré ! et on m’a dit il y a peu que cet immeuble était vendu ! et oui à nice des familles vivent dans la rue pour ne surtout pas entraver les bénéfices financiers fulgurant de l’immobilier ! c’est à pleurer ! c’est d’ailleurs ce que j’avais fais au sens propre du terme quand j’étais un jour dans cet immeuble avec les enfants des demandeurs d’asile qui écrivaient des messages d’amours dans plusieurs langues sur un tableau et que j’ai imaginé le sort incertains dans un avenir proche de ces pauvres malheureux si gentils, si jeunes, si innocents ! ça été un dur moment.

Voila la triste réalité de nice ! venez les poches pleines on vous déroulera le tapis rouges mais venez les poches vides on vous laissera crever dehors !

nous avons ensuite organisé une réunion entre nous tous juste à côté de la maison dans un hangars désaffecté pour essayer d’assurer une la mise à l’abri de nos amis roms et d’organiser la suite de notre action mais là encore les flics sont venu nous perturber en venant écouter ce que nous disions et en faisant du bruit en marchant sur des plaques au sol, nous leur avons fait comprendre qu’ils étaient quelque peu trop intrusifs ! mais nous avons eu encore des réponses très arrogantes de leurs parts ! ils ont été odieux jusqu’au bout ! peut être était ce dans le but de nous provoquer pour que nous cédions à la violence ? mais bien sûr nous ne leurs avons pas fait ce plaisir ! et on a bien rigolé quand le représentant des roms a fait exprès de parler en roumain car là les oreilles fouineuses étaient perdu complètement ! ! ! et c’était très drôle aussi lorsque l’élue d’opposition à nice qui était avec nous les engueulés pour le bruit qu’ils faisaient, les jeunes flics étaient peunos comme des gosses grondés par la maitresse ! et oui nous n’allions quand même nous laisser faire par la milice d’estrosi ! A la fin même si nous pouvions rester dans le terrain les roms ont quand même décider d’aller s’installer ailleurs car avec les flics de nice qui vous dit qu’une heure après il ne va pas en arriver d’autre encore plus zélés qui vont vous harceler encore plus !

Vendredi 7 juin : Nous sommes allés au palais de justice pour tenir une nouvelle conférence de presse et pour porter plainte au procureur de la république contre le maire de nice et les forces de police qui ont agit dans l’illégalité en nous expulsant de la maison réquisitionnée sans plainte, sans ordre de mission, sans décision de justice.

Suite du feuilleton gécko-zad de nice :

dimanche 9 juin donc une semaine plus tard nous sommes les quelques " géckos des murs " amis des tritons crêtés de notre dame des landes revenu toujours déterminés sur notre zad pour cette fois y commencer le potager mais ça n’a pas durer longtemps car cette fois ça n’a pas été les flics qui ont stopper notre action mais quelque chose d’encore beaucoup plus puissant : l’orage ! mais quelques plantes sont là quand même et nous avons depuis continué les actions de plantations " sème ta zad " et une première action campement a été faite le temps d’une nuit pour inviter à l’occupation permanente du lieu. Nous vous invitons à venir nous rejoindre à nice quand vous voulez pour renfoncer notre mobilisation qui devra être la plus grande possible si on veut pouvoir faire tomber le projet " O.I.N. écovallé plaine du var qui menace donc 10 000 hectares dans lesquels se trouvent les terres les plus fertiles d’europe du au limon déposé par le lit majeur du fleuve var ! ! !

Donc les amis si vous voulez occuper les lieux avec nous pour construire la zad " gécko-vallé " alternative à "l’éco vallé " d’estrosi ou bien nous soutenir d’une quelconque autre manière ( même à distance ) contactez nous par email : nice.evolution@gmail.com

Voici les vidéos qui raconte la " gécko-zad " de nice :

http://touch.dailymotion.com/video/x10qp4k_la-z-a-d-g-eko-vallee-expliquee-par-nico_news

explication du projet " d’éco-vallée " http://www.dailymotion.com/video/x10r5p2_le-betonnage-des-terres-dans-la-plaine-du-var-explications-des-projets-1_news

Egalement une web tv participative militante de convergence de toutes nos luttes de zad partout est entrain de se mettre en place http://zad-partout-teloche.blog-video.tv/

tous unis, la solidarité est une arme ! on va gagner !

http://nddl06.wordpress.com

onsemetous06@gmail.com