Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > 3ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés

3ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés

mardi 23 juillet 2013

3e forum européen contre les grands projets inutiles et imposés

Du 25 au 29 juillet se déroulera à Stuttgart le 3e forum européen des grands projets inutiles imposés. En France, nous avons Notre-Dame-des-Landes qui avait accueilli le forum en 2012, en Italie, la ligne "Lyon-Turin" et en Allemagne, le projet de gare ferroviaire souterraine à Stuttgart. Ces trois projets emblématiques représentent le berceau d’une résistance économico-environnementale et le forum sera l’occasion d’un échange entre les altermondialistes européens.

Après le 1er Forum de 2011 dans le val de Suse en Italie et le 2e Forum de 2012 à Notre-Dame-des-Landes en France, les opposants au projet de gare souterraine Stuttgart21 ont décidé d’organiser le 3e Forum contre les grands projets inutiles et imposés du 25 au 29 juillet 2013 à Stuttgart. Ce forum aura lieu dans l’ancien dépôt des wagons des chemins de fer avec une idée simple : « le mouvement dans l’intention de le faire avancer ».

Poursuivre le rapprochement des mouvements européens

Fort de l’expérience fructueuse des deux précédents forums, les opposants à Stuttgart21 veulent poursuivre cet échange et le rapprochement des mouvements dans le sens d’une résistance commune et de solidarité réciproque : « C’est dans l’union des forces que se dessine les victoires de demain ». Le Forum de Stuttgart veut poursuivre cette voie avec les objectifs suivants :

· Pour l’échange et le soutien réciproque en Allemagne, en Europe et aussi … dans le monde entier

· Pour la sauvegarde des bases de la vie, pour la nature comme pour la société

· Pour la discussion des causes et des arrière-fonds de ces grands projets et des conditions générales posées par la société, des perspectives sociétales et des alternatives.

Les grands projets inutiles et imposés servent à la redistribution des deniers publics dans les quelques poches privées. Ils sont sans utilité pour la population, et les conséquences sont : destruction, démontage, dégâts. Ils garantissent le profit aux groupes industriels et bancaires, ils sont contraires à l’intérêt public et sont imposés par des méthodes de mensonges, d’interventions brutales de la police et de répression de personnes qui s’y opposent.

Plus d’information : http://drittes-europäisches-forum.de (multilangue)

http://drittes-europäisches-forum.de/francais/mobispot-francais/