Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Des nouvelles de la ZAD de Décines ta Résistance

Des nouvelles de la ZAD de Décines ta Résistance

mardi 10 septembre 2013

Des nouvelles de la ZAD de Décines ta Résistance

ou La fabuleuse histoire de la foret de Merlin

Mardi 3 septembre au matin, une horde d’une centaine de policiers, CRS, GIPN et autre force du désordre suréquipées a pris d’assaut la butte de Décines ta Résistance, encerclant, en un instant, les occupants présents.

Expulsion d’abord des familles de Roms qui avaient trouvés refuge depuis quelques jours au pied de la butte, provoquant des mouvements de protestations fascistes citoyens et précipitant l’expulsion de la ZAD.

Expulsion presqu’aussi expéditive de la vingtaine de ZADistes, rapidement encerclés de toutes parts et regroupés sur la place du VillAge Libre. Le ménage à grands coups de bulldozer peut commencer !!

Tous sont comptés, identifiés, parqués, contrôlés… Tous ? Tous, sauf un !!

Pendant ce temps, non loin de là, dans les bois bordant la prairie, Mr Merlin, sur son arbre perché, de provisions équipé, fait valoir nos droits. « Ces bois ne sont point expulsables, Messieurs De Lapolice, ils sont chez moi… »

Ces derniers, bien emmerdés, durent se rendre à l’évidence et des bois (non concernés par la procédure) s’écarter !

Mme Lhuissier, de ces faits avertis, vint elle aussi rendre visite à notre magicien perché et ne put que constater la légitimité de la cabane (baptisée Partout ZADière) et des bois protégés par la loi de la propriété…

C’est ainsi que Merlin changeât le destin des filles et fils de butte. Malgré l’attaque gouvernementale destructive, la butte est toujours officiellement occupée !! Plusieurs cabanes construites dans les bois ont survécu, et nous y sommes chez nous. La vie continue de plus belle, sur la ZAD des bois enchantés !

Sur la place de l’église de Décines-ville, les ZADistes expulsés campent dans des conditions rudimentaires. Ils sont une dizaine, sur la place H.Barbusse à garder le cap de l’occupation de l’espace public. "Ils ont détruit nos maisons, écrasé nos potagers et rasé notre ZAD tant aimé..."

Le maire, en réponse, a fait couper l’eau de la fontaine, fermer les WC publics et cadenassé l’espace jeune municipal… Merci à lui pour son humanisme !!!

Sur la butte, presque tout a été détruit et évacué. Plus d’outils, plus de matériaux et un sol poussiéreux qui attend d’être labouré pour empêcher la réoccupation. Dans les décombres, un attrape-rêve et quelques planches, guère plus. Face à ce paysage dévasté, notre ami Merlin nous compte quelques désobéissances civiles appliquées qui font chaud au cœur. Imaginez par exemple ces cantonniers qui ont refusé de participer à la destruction inconsidérée des potagers… Bien d’autres histoires il y a, mais les citer ici semble déplacé.

Tout se réorganise donc : l’approvisionnement en eau, les parties de cache-cache avec les vigils (les principaux accès sont surveillés), la construction d’abris...

Au final, de la place de l’église au sommet du Mont Biezin, la ZAD est maintenant partout…

et ça ne fait que (re)commencer ! Découvre ta nature ! Squate ta ville !

—  Les Filles et les Fils de Butte decinestaresistance.weebly.com