Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Seme ta ZAD > Actualités > Semons la résistance : chantier collectif de mise en culture de 24 (...)

Semons la résistance : chantier collectif de mise en culture de 24 hectares

samedi 5 octobre 2013

Video : les Agricagoulé-es sèment 24Ha

SEMONS LA RESISTANCE Samedi 5 octobre 2013, une grande action de mise en culture de 24Ha au centre de la ZAD, a été menée collectivement par les trois assemblées agricoles de la ZAD : l’ADECA, le réseau COPAIN44, et l’Assemblée SÈME TA ZAD. L’ambiance de cette journée a été féerique ! Un balais de tracteurs et de semeur-euse-s a permis de planter un kilomètre de haies et de semer du blé panifiable, de l’épeautre, du seigle, de l’avoine et du triticale. Une fois de plus, nous avons festoyé et semé la résistance en bravant joyeusement les interdictions ridicules des « pouvoirs publiques » qui veulent détruire la terre et nous empêcher de faire pousser notre nourriture.

APPEL : Samedi 5 octobre, les trois assemblées agricoles de la ZAD : ADECA, COPAIN 44 et Sème ta Zad, vous invitent à participer au chantier collectif de mise en culture de 24 hectares sur la zone. Ces parcelles non cultivées en 2013, sont censées accueillir une des deux pistes de l’aéroport.

En cultivant ces terres ensemble, nous, paysan-ne-s impacté-e-s par le projet d’aéroport, paysan-ne-s solidaires installé-e-s à Bellevue et projets Sème ta Zad, tous occupants de la ZAD à notre manière, réduisons encore l’emprise d’AGO-Vinci sur la zone. Le coup de force des politiques à Bruxelles conforte notre détermination commune à empêcher tous travaux de commencer. Cela s’inscrit dans la continuité de la lutte sur ce territoire : refuser les expropriations, continuer à cultiver les terres, mener des batailles juridiques, construire des villages de cabanes, vivre sur une route, occuper la ferme de Bellevue, installer différents projets agricoles, penser la production de nourriture à l’échelle de la zone et au-delà ou encore mettre en place un "marché du carrefour de la Saulce libérée". La récupération de ces parcelles, faisant coexister différents types d’agricultures, sera l’occasion d’expérimentations, de partage et de confrontation de différentes visions du monde, nous projetant une fois de plus bien au-delà de cette histoire d’aéroport.

Venez fêter cette nouvelle prise de terres aux mains d’AGO, au travers de chantiers collectifs, d’un repas et de discussions !

9H30 - RDV aux Ardillères 12H - Prise de parole et repas Tout au long de la journée - Chantiers de mise en culture de différentes céréales, chantiers collectifs de plantation de haies et de drainage

Venez donc pelles, pioches et plants d’arbres* en main !

* Chêne, châtaigner, fruitier (poirier,...), charme, érable, noisetier, merisier, cormier, néflier, épine noire, glands, saule.