Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 30 sept au 6 octobre

Infos du 30 sept au 6 octobre

mardi 1er octobre 2013

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01

Dimanche 6 Oct.

- reçu  : Là où Vinci voudrait construire ses pistes d’atterrissage, plusieurs collectifs , l’ADECA, le COPAIN 44 et le collectif Sème ta ZAD ont décidé le samedi 5 octobre de mettre en culture un bloc de 24 ha en plusieurs parcelles, non cultivées depuis 1 an et demi. Pour respecter la diversité des agricultures sur la ZAD, un bloc sera semé en triticale et conduit classiquement, l’autre partie sera conduite sans intrants sur tout le cycle et sera semée en mélange céréalier, seigle, épeautre et aussi couverts végétaux. "Ces trois collectifs sont dans une lutte constructive, ils proposent...." (Vincent de la Bouglise)

voici  : Video Semons la Résistance

- Semailles sur la Zad - 5 octobre 2013

Suite à l’appel pour une journée de semailles sur 21 ha de parcelles destinées à être bétonnées pour l’une des pistes du projet d’aéroport AGO, des agriculteurs de l’ADECA, du COPAIN, du collectif de Sème ta Zad, des militants, des zadistes, des habitants... se sont retrouvés le samedi 5 octobre 2013 dans la bonne humeur d’un grand chantier collectif.

et l’Album de l’Acipa : SemaillesSurLaZAD

- Depuis plusieurs semaines, il y a des gens qui se baladent sur la zad avec des bidons de l’essence pour foutre le feu sur déjà plusieurs lieux, les poubelles au carrefour et sur les shicanes. Depuis environ une semaine, c’est plus en plus frequente et on a quasi chaque jour des rétours de camarades qui ont fermé une feu ou empêchait un autre. Hier encore, un camarade se truové tout seul en face d’un de ceux qui s’amuse a mettre en danger les gens. On comprends tout a fait la conflictualité de la situation, mais on rappel ceux qui portent tellement de la haine et qui passent en acte, que foutre le feu a un endroit ou dorment les gens, est une tentative de meurtre ! C’est que par chance que pour l’instante, rien de plus grave est arrivé, sachiez que on ne peut pas continuer a laisser faire et qu’on s’organise face a cette danger important. Pour une première temps, une voiture a été répéré, une camionette "jumpy" blanc avec l’ecrite blanc sur bleu a l’arrière ! Cette véhicule a déjà était vu sur Vigneux de Bretagne, les gens qui ont voulu d’incendie les poubelles au carrefour étaient autour de 22 - 25 ans et sont connu par vu aussi a Vigneux de Bretagne.

Samedi 5 Oct.

-  fin du chantier de semis collectif : plusieurs centaines de personnes sont venues toutes la journée, pour labourer, semer, planter des haies sous le soleil. Une belle occasion de réaffirmer que la lutte continue pour tout le monde ! Le ridicule ne tuant pas, après avoir été saisi par AGO, les tribunaux de grande instance de Nantes et Saint-Nazaire avaient délivré deux ordonnances cette semaine interdisant « à quiconque de mettre en culture ou de procéder à quelque plantation que ce soit sur les parcelles situées dans la zone d’aménagement différée (Zad) » du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ....

- Cherche un coup de mains : On a su qu’il aurai une arrêté préfectorale qui interdits a EDF/ERDF et Véolia de brancher les maisons sur la zad a l’eau et l’electricité. On a du mal trouver cette arrêté scandaleuse. Quelqu’un-e s’en sort mieux sur le site de la prefecture ou se trouve les arrêtés ?

- Le journée se passe très bien, il fait beau, plein des gens venues pour des moments chouettes. Pas un seul GM en vu.....

- Notre-Dame-des-Landes. Interdiction de planter sur le site du futur aéroport

- OOps, et encore une magnifique arrêté de non-sense... : Notre-Dame-des-Landes. Interdiction de planter sur le site du futur aéroport

Vendredi 4 Oct.

- On nous a signalé 10 camions de GM à Treillières dans un hotel depuis ce matin, hier il y en avait une quinzaine à Ancenis (mais c’est un peu plus loin). Hier quelques véhicules tournaient du côté de Vigneux. Si vous appercevez des mouvements de bleus ou que vous passez devant les hôtels des environs et que vous avez des infos, vous pouvez appeler le numéro d’urgence : 06.43.92.07.01.

- Le petit livre noir des grands projets inutiles

- reçu  : Nous faisons un APPEL URGENT afin d’éviter que ne coule le sang à Playa Vicente, Juchitan, Oaxaca suite aux menaces des entreprises Gas Naturel Fenosa et Constructoral S.A de C.V de passer en force sur nos terres communales.

- Info reçu : Protéger le climat n’est pas un crime : Action Greenpeace Rennes place Saint Anne Samedi 11h vous le savez peut-être, 28 militants de Greenpeace, un cameraman et un photographe freelance sont emprisonnés en Russie. Certains d’entre eux ont été inculpés pour piraterie, et encourent 15 ans de prison. Nous seront présent samedi 5 Octobre à Rennes à 11H00 Place Saint Anne pour réclamer la libération des militants de Greenpeace en prison en Russie. Rejoignez-nous !!! Greenpeace organise ce samedi 5 Octobre une journée de mobilisation et d’action mondiale pour réclamer la libération de ces 28 militants et des deux journalistes emprisonnés en Russie. Placés en détention provisoire pour deux mois, ils sont inculpés de piraterie et risquent 15 ans de prison ferme. Dans 30 pays dans le monde et 16 villes de France, Greenpeace invite tous les citoyens indignés par la détention des militants de Greenpeace à participer à des événements et actions symboliques en témoignage de leur solidarité. Merci de diffuser cette info dans vos réseaux.

- INFO  : Tout la journée + weekend : Chantier enduit murs a la moulin de Rohanne

Jeudi 3 Oct.

- N’oublions pas qu’est ce qui se passe autre que l’Aeroporte, voici un bout de son monde qui passera pas : Manuel, souviens-t-en...

- INFO Important : Procès pour expulsion de la ZAD de Lyon ! :

La ZAD de Décines ta Résistance est de nouveau assignée pour expulsion, le lundi 7 octobre 2013 au TGI de Lyon. Et comme les fil(le)s de butte ne ratent jamais une occasion de faire la fête, rendez vous à 12h (audience à 13h30) pour un pique-nique convivial et festif devant le tribunal... Instruments, nourriture, bonne humeur et banderoles, amenez tout ce que vous avez à partager ! Toute les parcelles encore occupées sont concernées par ce référé, la mairie de Décines veut nous expulser... et très vite ! Face à Vinci, OL Land et le Grand Lyon, on a besoin de toi... de lui... et de l’autre aussi ! Les élections municipales à venir mettent les politiques sous pression. Ils veulent faire vite et sans que ça se voit... Ne leur donnons pas ce plaisir !

Soyons visibles, heureux et ensemble ! ZAD partout, partoutZADe ! Les Filles et les Fils de Butte decinestaresistance.weebly.com

- ...petite revue de presse :

Notre-Dame-des-Landes. Le projet d’aéroport étudié en Conseil d’État

Notre-Dame-des-Landes. Le projet d’aéroport étudié en Conseil d’État

Notre-Dame-des-Landes : des terres mises en culture sur la ZAD

Notre-Dame-des-Landes : les opposants veulent replanter une parcelle

Eric Pétetin jugé indésirable en Loire-Atlantique

Notre-Dame-des-Landes. Rejet requis pour un nouveau recours des opposants

- Et Vinci, pas fier, hein ?  : Enquête ouverte contre une filiale russe de Vinci

- voila, leur Idée de croissance : Une condamnation pas volée pour Ryanair

- pas mal de présence de GMs et Gendarmes a Vigneux ce aprèm midi. Pour nous ou rien a voir ? Qui sait.....

Mercredi 2 Oct.

- reçu : URGENT menace d’expulsion Playa Vicente

Bonjour tout le monde, l’Assemblée Populaire du Peuple de de Juchitan vient de nous faire passer un communiqué urgent dans lequel il elle expliquent et dénonce les menaces qu’elle fait face à l’heure actuelle. Lundi 30 semtembre sont attendu des representant de Gas Naturel Fenosa avec un groupe de choque pour expulser la barricade de Playa Vicente. Les gens se preparent à une répression violente a partir de demain. Nous rappelons que le peuple de Juchitan est en lutte contre l’imposition d’un parc éolien mené par Gas Natural Fenosa. Vous trouverez plus d’information en regardant le documentaire "somos viento" qui explique rapidement ( 35 minutes) la situation que doivent affronter les populations locales. http://somosvientodocumental.wordpress.com/otros-idiomas-other-languages/

Nous vous passons également les coordonnées de Gas Natural Fenosa, en partie responsable de la situation. C’est une entreprise espagnole qui à une succursale en France. Gas Natural Europe 40 Avenue Hoche, 75008 Paris En espérant que vous pourrez faire passer l’information autour de vous et que diverses actions se réalisent.

Merci beaucoup. FRATERNALMENTE ASAMBLEA POPULAR DEL PUEBLO JUCHITECO ¡¡LA TIERRA, EL MAR Y EL VIENTO NO SE VENDEN, SE AMAN Y SE DEFIENDEN !! ¡¡FUERA GAS NATURAL FENOSA DE NUESTRAS TIERRAS COMUNALES !!

- Jeu Ceux qui nous combattent (ou que nous combattons) #2 :

Il fait expérimenter par les forces de l’ordre en septembre 2007 le tir de flash ball sur des lycéens pour ensuite participer au durcissement de la politique d’immigration du ministre Brice Hortefeux . Il défend par tous les moyens possibles le projet d’aéroport de NDDL .Qui-est-ce ? (dés que on a reçu, la réponse en fin de page )

- Article sur la repression en Turquie : En Turquie, des "violations des droits de l’homme à grande échelle"

- Non, on n’est pas parano, pas encore.... ;) : Ces apprentis James Bond qui espionnent la gauche et les écologistes

- reçu  : à suivre et appronfondir

Pour Vinci, la Coupe du monde 2022 au Qatar se joue maintenant

Coupe du monde 2022 : des "esclaves" népalais morts au Qatar sur les chantiers

le Quatar détiendrai 5% de Vinci

- reçu  : dernier clin d’oeil de René à la finale du championnat de france de chiens de troupeau en aout dernier, il termine troisième, même Veinard admire son t-shirt..... c’était un mec bien

- reçu par rapport de L’entreprise de tp Charier :

Pas étonnant que l’Ent. CHARIER diffuse des autocollants et autres gadgets PRO AEROPORT à ses salariés . Durant toute la période de LA CHAîNE HUMAINE, ils nous ont viré, scié, tagué quantité de panneaux dans notre secteur d’Allaire, Redon. Ils étaient en travaux à proximité et faisait du passage systématique pour tout nous dégommer ;

Ils ont bien tort de se mêler de cela !

Pas de preuve irréfutable /( on n’est pas tombé dessus en ayant pourtant même fait de la veille nocturne) mais les présomptions sont bien fortes avec tous les recoupements sur d’autres secteurs que nous avons pu faire . CHARIER, VINCI même combat désormais ?

- une lien de l’article de la semaine dernière qui marché pas : reportage photo légumier à voir ici

- Article  : "Les Nouveaux Désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ?"

- reçu  : Le maire de Mont-Saint-Aignan veut placer la Ferme des Bouillons en zone naturelle

- Le paysan militant René Bodiguel est décédé

Un hommage lui sera rendu jeudi 3 octobre à 14 h 30, au centre culturel du Vieux Couvent à Muzillac ! Il n’y aura pas de cérémonie religieuse.

On transmets nos sincéres condoléances a ses proches ! Adieu René !

- INFO reçu : L’entreprise de tp Charier (http://www.charier.fr/) qui doit participer au projet d’aéroport à NDDL (croient-ils) et qui avait déjà fait quelques travaux à Vigneux-de-Bretagne, donne (ou met à disposition) aux employés des autocollants et affiches "Des ailes pour l’ouest" pour le transfert de l’aéroport.

Mardi 1 oct.

- reçu  :

on nous signale une arrivée de gardes mobiles sur Nantes et sa banlieue visiblement ils essaient de ne pas se faire repérer ils arrivent à 4 ou 5 dans des petits véhicules mais au total le nombre augmente sérieusement

- On va lancer un petit jeu du Qui-est-ce Ceux qui nous combattent (ou que nous combattons*) à propos de toutes ces personnes qui essaient d’imposer leur projet d’aménagement. Si vous avez des propositions à nous faire : zad@riseup.net

Ceux qui nous combattent (ou que nous combattons) #1 :

Il récuse le nouveau plan d’étude du bruit...Mais avant il bossait comme coordinateur sur l’EPR..! Et avant, avant ça, il était prof de sport, licencié de sociologie ... Qui est-ce ? (La réponse en fin de page)


Ceux qui nous combattent (ou que nous combattons) #1 :

Réponse : Mikaël Doré, L’actuelle sous-préfet en charge du projet d’aéroport !

-