Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 21 au 27 octobre

Infos du 21 au 27 octobre

samedi 26 octobre 2013

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01

Samedi 26 octobre

- On nous informe que trois mares artificielles qui avaient été creusées pour AGO pour le déplacement des espèces protégées de la ZAD du côté de l’Epine on été retrouvées rebouchées... Illes n’ont plus qu’à essayer de revenir creuser !

- Une dizaine de fourgons de Gendarmes mobiles (GM) ont passé la nuit de Jeudi à Vendredi à l’hôtel West Hotel de la Chapelle sur Erdre...

- Un super article à propos du "banquet des 5000", un événement bien utile pour le greenwashing de Nantes métropole et de multinationales au dessus de tout soupçon tel Sodexo....

Vendredi 25 octobre

INFO 20h : ce soir vers 18h30, aucun GM à l’hôtel Ibis de Ragon et leurs places habituellement réservées (au moyen de chaises et de rubans de signalisation) sur le parking de l’hôtel étaient libres (sans chaises ni rubans donc). Aucuns véhicules de police aux Ardillères ou ailleurs.

Si vous êtes francilien.ne.s on vous rappelle que le collectif de lutte IDF appelle à un rassemblement à 15h devant le Ministère de l’Ecologie.

- Reçu : prises de paroles lors de la manif nantaise de samedi dernier

petite revue de presse :

- Espèces protégées à l’aéroport : la consultation est prolongée

- Notre-Dame-des-Landes : Qui ne peut semer le 3, le 22 sèmera

- France 3 consacre une émission spéciale à Notre-Dame-des-Landes

- Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes

- Notre-Dame-des-Landes : le maire se représente

INFO 9 h  : Deux fourgons de GM avec les bonhomme sortis de camions sont stationnées aux Ardillières. Juste avant, il avait une petit voiture blanche avec eux, qui a l’heure actuelle, n’est plus visible, mais pourrait peut-être stationnée à l’écart des regards....

Jeudi 24 octobre

Infos de la lutte contre l’aéroport et son monde du côté de la ZAD

- Rien de particulier à signaler sur la ZAD. La récolte de patate a été finie de trier hier.

- Sur le Net : Notre-Dame-des-Landes : vendredi 25 octobre, réagissez en direct au documentaire exclusif et au débat sur france3.fr

- A Notre Dame des Landes, "Tous Camille" sur le site Reporterre.

Infos d’autres luttes

- Reçu : Attac Jean-Baptiste Eyraud passé à tabac par les CRS : deux côtes cassées, silence radio ?

- Reçu : La Confédération paysanne Rhône-Alpes nous invite à une manifestation de moutons le jeudi 24 octobre 2013 à Lyon, notamment pour protester contre l’obligation de puçage électronique (RFID) des ovins et des caprins.

- Reçu : Appel à un rassemblement devant le Ministère de l’écologie

- Reçu : Une petite video de Boris Cyrulnik pour un éventuel statut juridique des animaux ...

Mercredi 23 octobre

Bonjour ! Tout se passe calmement sur la zone.... Pas des camions ni des autres activités signalées !

Mardi 22 octobre

- des nouvelles des rendus d’hier  : Le tribunal de Saint Nazaire a donné raison à l’ADECA par rapport à l’ordonnance d’interdiction de semailles et de plantations : cette ordonnance est annulée. La position du tribunal de Nantes ( pour les parcelles dépendant de ce tribunal) sera connu le 21 novembre. Le rendu de l’appel à Rennes pour Bellevue confirme que la maison d’habitation est expulsable dés remise d’un commandement à quitter les lieux par un huissier.

- reçu  : Le dossier de demande de dérogation "espèces protégées" pour la création d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été mis en ligne lundi 7 octobre sur le site internet de la préfecture. Cette mise en ligne consiste à laisser pendant trois semaines les dossiers de dérogation, et laisser une petite case pour déposer un avis.

Lien pour lire les dossiers http://www.loire-atlantique.equipement-agriculture.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Dossier-en-cours/Derogation-especes-protegees-aeroport-du-grand-ouest

Lien pour déposer votre avis http://www.loire-atlantique.equipement-agriculture.gouv.fr/Enquetes/Participation-du-public-sur-la-derogation-au-titre-des-especes-protegees-Aeroport-du-grand-Ouest-et-sa-desserte-routiere

- reçu  : un appel a été envoyé pour venir participer au Nothing to lose, week end d’actions autour des mouvements d’occupations, mais aussi plus largement des luttes sociales, sur Toulouse, le 1er week-end de novembre, date symbolique de la trêve hivernale. Nous appelons toutes les forces et bonnes volontés à nous rejoindre pour cette occasion. Pour info :

- l’adresse mail valide est celle-ci : nothingtolose@riseup.net

- un blog a aussi été créé : nothingtolose.noblogs.org

- la première assemblée se tiendra à la Chapelle, lieu occupé stable, le 31 octobre à 18h (36 rue danielle casanova, metro canal du midi)

- Ensuite les assemblées seront déplacées (lieu à définir)

- des concerts de soutien à la CREA sont prévus le 31 octobre à la dernière chance (bar place arnaud bernard) et le 1er novembre aux pavillons sauvages (squat 35, Avenue Jean Dagnaux, metro canal du midi)

- Pour les personnes venant à l’avance, vous pouvez passer au CSA, 70 allée des demoiselles, essayez d’envoyer un mail avant.

- reçu  : - ce soir vers 19h15, à l’hôtel ibis de Ragon (4 voies Rennes, sortie Treillières), 6 fourgons de GM + 3 véhicules break (genre Kangoo) estampillés gendarmerie, à vue de nez un tout petit peu plus que la semaine dernière (en tout cas les 3 kangoo n’y étaient pas),

- entendu au flash de France info de 19h : le tribunal de Rennes a confirmé en appel l’expulsion de Bellevue. J’ai pas retrouvé l’info sur le site web de radio-france (pas assez de débit internet pour réécouter la radio rapidement), mais le site web de libération publie la même info (d’une dépêche afp)

- INFO reçu : no pasaran !!

ce SAMEDI 16 OCTOBRE lors de la venue de Marine Le Pen à Saint Aubin du Cormier (35).

RDV 12H devant la mairie pour dire non au racisme, au capitalisme et à l’homophobie !

Le plus grand monde est attendu ! Venez donner un bon coup de balais au FN !

Merci de diffuser ce fly au plus vite !

- Info reçu  : Film "Ne vivons plus comme des esclaves" : tournée des co-réalisateurs en Bretagne du 28 au 31 octobre Pour toutes les projections, l’entrée est libre ! Débat avec Maud et Yannis Youlountas, co-réalisateurs. Lundi 28 octobre : Nantes. 20h30, 17 rue Paul Bellamy. Par groupe Déjacques (FA). Mardi 29 octobre : Vannes. 20h30, Palais des Arts. Cinémanar ! Par groupe libertaire Lochu + FA. Mercredi 30 octobre : Lorient. 20h30, cité Allende (12 rue Colbert). Par collectif libertaire Lorient. Jeudi 31 octobre : Redon, 19h30, centre social (5 Rue Guy Pabois). Par liaison Géronimo (FA).

- reçu : Ce soir serai modestement à la vacherie ... Je vous mets ça A vous de voir si vous mettez ça sur le site . Ca devient irrespirable ds ce pays ...Ca fait 37 ans que j’ai plus 20ans et j’étouffe de rage ...Faites bien attention à vous toutes et vous tous . Ces histoires de provo policière sont tout à fait ds l’air du temps !

- Photos de la manif à Nantes samedi dernière :

- Anonymous soutient la Zad

- reçu : An dro dédicacé aux zadistes de tous poils, avec l’aimable autorisation de Michel Tarin, enregistrement studio Streat ar Skoll (St Cadou 29), prise de son Jean Luc Bernard et Mathieu Paquier, mixage Mathieu Paquier et YOD, compo de Christophe Yvinec, arrangements YOD. COPYLEFT : cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la licence Art Libre (www.artlibre.com)

une mouture retravaillée (par qui ?) et mal agencée se trouve sur l’opus 2 des compils de soutien à la lutte de NDdL, en diffusant cette version (la bonne, la vraie) vous ne devez rien à personne !

MP3 :

(...en passent parceu que ce l’occasion : des salutations militantes a Michel, courage et détermination, merci pour tes mots récentes !! )

- Bonjour les amie-e-s contre l’Aéroport et son monde ! Encore un journée qui se passé calmement sur la zad, malgré la situation qui a l’air pouvoir partir dans tout les senses. On continue dans le me sense qu’on a toujours fait : la vie continue, les cabanes et tout les autres habitats sont en train de se faire adapter au temps froid et humide, les jardins besoins encore nos bras, la vie sociale dans notre "commune" a besoin aussi son temps et ses efforts. mais en faisant tout ca, il y a un constat a faire en même temps : la determination n’a pas baissé ! Le risque beaucoup plus élevé portent nos amis, les animaux de tout genre et diversité. Sans même avoir un l’ombre d’une illusion qu’un « prélevement des espèces en danger » aurai une sense en réalité ( car selon cela, il fallait les laisser ou ils sont ), nous faisons notre grande inquiétude sur ceux que nous essayons de protéger. Alors il va falloir d’être très attentif les semaines qui arrive !!

Lundi 21 octobre

Une fuite concernant une provocation policière à venir sur la ZAD vient d’être révélée :

On nous transmet régulièrement des « fuites » ou des rumeurs sur les projets d’intervantions sur la Zone À Défendre. Certaines sont fausses, mais servent à déstabiliser le mouvement et à inquiéter les opposant-e-s. On nous a fait part dernièrement d’une fuite qui nous est apparue trop grave pour la passer sous silence.

Le scénario serait le suivant : le déplacement d’espèces protégées étant envisagé avant la fin de l’année, les autorités voudraient se débarasser de l’opposition sur place. Une provocation début ou mi-novembre serait donc prévue pour fournir un prétexte à une intervention musclée sur la ZAD. Il s’agirait de tirs sur une voiture de gendarmerie. Cette information est à prendre au conditionnel mais est suffisamment précise pour être envisagée sérieusement.

Des opposant-e-s de divers groupes dont l’ACIPA

Le week-end passé, près d’un millier de personne se sont données rendez-vous dans les rues de Nantes pour une manif contre toutes les expulsions à l’occasion des 1 an de l’opération César et de l’occupation du lieu unique par le Collectif Urgence Précarité. Voici la prise de parole d’occupant-e-s de la ZAD à cette occasion.

Documents joints