Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 28 octobre au 3 novembre

Infos du 28 octobre au 3 novembre

lundi 28 octobre 2013

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01

Vendredi 1er novembre

- Journée pluvieuse sur la ZAD, on retrouve la boue automnale. Dire que des gens voudraient construire un aéroport dans cette zone humide Sont taré.e.s !

- Le récit d’une action récente vient d’être publié, ainsi qu’un petit résumé du dossier de dérogation « espèces protégées »

- on a reçu un commentaire sur le livre Fugueuses, on vous le livre : "" Tout d’abord mes félicitations à l’auteure pour ce récit très réaliste et sa belle écriture qui nous emporte. Puis bravo à l’éditeur qui n’a pas eu peur de parler de sujets sensibles, qui plus est pour un lectorat ado ! Cette nouvelle raconte l’histoire romancée et inspirée de la fugue de deux demoiselles qui voulaient que les choses changent. Prêtent à s’investir, avec toute la passion dévorante que l’adolescence donne aux coeurs et aux idées. Elles quittent tout pour défendre un bout de terre, Notre-Dame-des-Landes qui est menacé de destruction. Un texte sous forme de témoignage libérateur, qui se lit d’une traite.""

Dans le même type de réflexion on vous conseille la lecture de Labordage, revue critique de l’agisme. Le premier numéro vient de sortir, on peut les contacter à Labordage, 14 rue Creuzet, 69007 Lyon ou labordage@poivron.org. Vous pouvez aussi consulter le site enfance-buissonniere.poivron.org, pour retrouver des dizaines de brochures, des livres, des comptes rendus sur les questions de l’enfance, de l’école, de la famille.

Jeudi 31 octobre

Nouvelles de la ZAD

Rien à signaler pour le moment. On reste vigilant-e-s notamment pour les traveaux de creusement de mares artificielles et autres haies de compensation.

La visite du juge des expropriations le long des routes Grandchamps - Chanais - Notre-Dame - Les Ardillères - Le Chêne des Perrières - Le Temple qui devait avoir lieu le 5 novembre serait reportée à décembre.

Nouvelles de la lutte contre l’aéroport

Il semblerait que les aménageurs cherchent des terrains dans l’estuaire de la Loire pour la compensation des dommages du projet d’aéroport sur les zones humides. Si vous habitez dans le coin, ouvrez l’oeil ! Ils pourraient vouloir creuser des mares artificielles, ou simplement propecter des milieux existants.

La consultation pour les dossiers de dérogation espèces protégées dans le cadre du futur aéroport du grand ouest et de sa desserte routière a été prolongée jusqu’au 7 novembre.

Un fois n’est pas coutume, on fait de la pub pour un livre sur Vinci, les prédateurs du béon.

Nouvelles d’autres luttes

Les camarades de la ZAD de Décines seront à nouveau expuslables le 30 décembre

Mercredi 30 octobre

- 2 fourgons de gendarmes mobiles ont été vus cet après-midi vers 16h30 accompagnant une pelleteuse, entre le Haut Fay et Notre-Dame. À 17h30, la pelleteuse était rentrée à l’entrepôt et les GM stationnaient près de la 4 voies Nantes-Rennes. Ça sent les travaux pour creuser des mares... On reste aux aguets, et si vous avez des infos là-dessus n’hésitez pas à les faire passer !

- Samedi 26 Octobre des anti-nucléaires ont déposé un bidon de déchets nucléaires (factice) au centre technique d’ErDF d’Orvault Grand Val, Z.A. Du Cardo. Illes souhaitaient ainsi manifester leur soutien à la lutte contre le projet CIGEO : projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse. Illes ont diffusé des tracts aux personnes de passage. Cependant, l’action n’a pas duré aussi longtemps que ce qu’illes imaginaient car le vigile zélé voulait les bloquer dans l’enceinte du centre technique. Face à l’imprévu, et en accord avec leur objectif zéro interpellation (objectif atteint), illes ont décidé d’écourter le tractage.

- On a pas lu : Si quelqu’un-e veut nous transmettre sa fiche de lecture pour Fugueuses, pour savoir ce que ça vaut ! C’est un roman fiction inspiré de la fugue de deux personnes vers la zad l’hiver dernier, qui avait fait les choux gras des grand médias.

Mardi 29 octobre

- Notre Dame des Landes : le contrat de l’enquête publique qui viole le code des marchés publics : Reporterre publie une enquête prouvant que Biotope avait commencé à étudier la zone avant d’en avoir le droit

- hier, la DGAC publiait une étude sur les nuisances sonores de l’aéroport de Nantes, qui dit le contraire de celle présentée par le CEDPA ... ce qu’en dit Ouest France est lisibleici

Lundi 28 octobre

15:00 : Un bulldozer travaille sur le barreau routier à creuser une mare, entre le latay et la potironnerie (coté ouest donc, proche de la 2x2voies Nantes-Vannes). Sans protection policière à cette heure (ou alors bien cachée), la stratégie du "n’ayons l’air de rien" ?

#ZADNEWZ
- Tout-e-s est calme dans la #ZAD, Mais l’orage est bien présent.

#Ailleurs

- #ZAD #Décines Aujourd’hui rendu du procès de le reste des cabanes sur la bute.
- #ZAD #Décines Nouvelle vidéo. Teaser "ZAD PARTOUT" avec Mr ROUX ! (Petit Rasta live)

Documents joints