Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Vinci & cie > Un petit résumé/guide à l’intention de celleux qui veulent lutter contre les (...)

Un petit résumé/guide à l’intention de celleux qui veulent lutter contre les mesures de compensation

dimanche 15 décembre 2013

Les mesures de compensation : quelques infos pratiques

Ce résumé s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent empêcher la mise en oeuvre des mesures de compensation, on propose ici d’essayer de résumer et de traduire le dossier réalisé par les naturalistes collabos et rendu public le 7 octobre 2013.

Le but : rendre accessible les infos afin de permettre au plus grand nombre de s’organiser pour les ralentir, voire les empêcher, de faire ce qu’ils ont prévu. Ces mesures, au même titre que les consultations et enquêtes publiques, les fouilles archéologiques ou les forages, sont parties intégrantes des travaux.

Les "mesures de compensation" concernent le projet d’aérogare mené par AGO, les travaux du barreau routier (voir carte n°1) et des élargissements de routes (voir carte n° 2) menés par la DREAL. Ces trois infrastructures sont dépendantes les unes des autres et inscrites dans un même projet d’aménagement : les élargissements de routes et le contournement du bourg de Notre-Dame-des-Landes visent à adapter le réseau routier au futur barreau routier ; le barreau routier dessert la future (croient-ils) aérogare en la reliant aux axes Nantes-Vannes et Nantes-St Nazaire.

Lorsque l’on parle de « mesures de compensation », on pense d’abord à la déportation d’espèces animales et végétales. Sur la ZAD, les décideurs ne déportent donc pas que la population ! La logique gestionnaire s’applique à l’ensemble du vivant. A ce que les experts appellent pudiquement « transferts d’espèces  », il faut ajouter les travaux d’« ingénierie écologique », grosso modo la production de bocage artificiel pour « compenser » ce qu’on vient de bousiller. Il s’agit de remodeler complètement l’espace : construire des mares, planter des haies, fabriquer des refuges pour les chauves-souris, redessiner le bocage. Ces mesures d’« ingénierie écologique » sont en partie concentrés dans la zone Nord-Est (voir carte n°12) qui est collée à la ZAD, mais elles se déploient sur une zone bien plus vaste. Elles affectent les communes de Vigneux de Bretagne, Notre-Dame des Landes Temple de Bretagne, Grandchamp des Fontaines, Fay de Bretagne, Héric, Treillières, (voir cartes n° 3 et 4) et Malville (voir carte n° 5 )

Dans ce résumé, on essayera de donner le détail de ce que les naturalistes collabos, qui bossent avec les multinationales du BTP pour verdir leurs projets, entendent faire, avec quelles méthodes, à quel moment et avec quel partenaires.

lire et télécharger la suite du texte "Mesures de compensation : quelques infos pratiques " ici :

PDF - 661.5 ko
mesures de compensation quelques infos pratiques

pour consulter les cartes citées dans le texte :

PDF - 12.1 Mo
cartes des "mesures de compensation"

et ici pour une carte "synthétique" des travaux envisagés par AGO/VInci

Documents joints