Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes pour l’autonomie > [OGM] Témoignage suite à l’action chez Monsanto à Trèbes

[OGM] Témoignage suite à l’action chez Monsanto à Trèbes

jeudi 23 janvier 2014

Mercredi matin, je téléphonais sur le répondeur de Daniel Mermet. Ma lecture a sans doute été rapide car il fallait que je concentre tout cela en moins de 2mn. J’espère que ce message passera, aujourd’hui, jeudi, à la radio :

"Présent avec les 120 faucheurs volontaires chez Monsanto, à Trèbes, ce vendredi et samedi derniers, où nous demandions uniquement un écrit rapide des ministères de l’agriculture et de l’environnement qui stipulerait qu’ils déclareraient un moratoire sur le Maïs MON 810. N’ayant obtenu de réponse (que nous espérons cette semaine), nous avons été évacués avec violence dans la nuit de vendredi à samedi.

Sur ce même site, deux ans auparavant nous avions obtenu la garantie, dans la journée, d’un moratoire sur le MON 810, par la ministre de l’époque, NKM ..... En 2012, nous avions découvert, que même sous le moratoire, du MON 810 avait été semé, en France et que Monsanto ne vendait les semences de maïs MON 810, il les donnait comme il était stipulé sur les sacs que nous avions neutralisés.

Ce samedi, peut-on parler d’intervention policière sans violence quand des faucheurs ont été traînés sur le dos et ce, sur 4 étages, sur des escaliers métalliques, parfois frappés à coups de poing et de pied (comme moi), portés par les cheveux, obligés de se mettre debout en les soulevant les doigts introduits dans les narines ou le pouce retourné ?... Et faire descendre un container, où s’étaient réfugiés 5 faucheurs, du 4ème étage, par un employé de Monsanto pour le renverser une fois au sol ? Ces violences se sont appliquées aux hommes comme aux femmes, en présence du Directeur du cabinet du préfet. Aucun d’entre nous ne s’est débattu, ni n’a porté de coup.

Après avoir pris des photos, lundi, j’ai fait constater mes blessures par un médecin, soit pour porter plainte ou pour verser au dossier en cas de poursuites judiciaires. J’invite tout faucheur à faire de même, rapidement. Évacuation non-violente ?..... Nous n’avons pas la même notion de la violence...... Ces CRS violents n’auront pas de cadeau à Noël, les faucheurs comprendront !!!!!!"

À faire savoir et à bientôt, nos luttes continuent !!!!!

"Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit" (René Char)