Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Nouvelles du sud-Aveyron

Nouvelles du sud-Aveyron

vendredi 7 février 2014

L’histoire sans fin de l’occupation de la mairie de st affrique

Cela a surpris beaucoup de gens d’apprendre que la mairie de Saint Affrique a été occupée le 23 novembre 2012, par un groupe d’individus revendiquant une action en rapport avec un aéroport à Notre Dame des Landes. Occupation qui s’est soldée par une intervention musclée des CRS, suite à une mauvaise gestion de la situation de la part M. Fauconnier lors de l’occupation. Il est vrai qu’il devait offrir un laguiole à Chavez le lendemain. Pourquoi mauvaise gestion ? Des manifestations similaires on eu lieu dans différentes mairies de France, en l’occurrence prés de chez nous à Rodez et à Millau, sans qu’il soit fait usage de la force face aux manifestants. Que dire d’un maire qui fait usage de la force comme moyen de communication face a ces concitoyens ?

Quelle est le rapport entre un aéroport à Nantes et le sud Aveyron ?Au premier abord, , il n’y en a pas. A moins que nous repoussions nos frontières quant à l’intérêt que nous portons au monde. C’est facile de se dire : ’’Notre Dame des Landes c’est loin’’. En réalité, à l’heure où une même politique liberticide est appliquée sur l’ensemble du territoire, cela nous regarde. Je m’explique, on peut comparer le projet d’aéroport à l’implantation des éoliennes industrielles dans le sud Aveyron. C’est la politique d’urbanisation qui est remise en cause. Le tout béton est d’un autre temps, aujourd’hui, nos élus nous parlent d’écologie, de développement durable. Mais en réalité , ils fonctionnent sans prendre en compte le message qu’ils nous rabâchent. L’exemple des éoliennes est effarent, pour les construire, on expulse des paysans pour rendre des zones agricoles productrices d’énergie. Énergie que nous ne bénéficierons pas et qui ne servira à rien, surtout dans le cadre d’une politique pro-nucléaire. A t’on fermé une centrale nucléaire en France, aors qu’on on construit des centaines depuis des années. Cela nous fait nous poser une question : Les paysans sont ils une sous catégorie de la population, pour que les personnes qui produisent la nourriture soit ainsi dévalorisées et marginalisées au point d’être une espèce en voie de disparition ?

Dans le même temps, la réalisation d’un aéroport à l’autre « boue » de la France, va être mis en œuvre par Vinci, une société privée. Qu’il y aille ! Hé non, cette entreprise présente dans 100 pays et réalisant des profits indécents, fait la manche auprès de l’état pour que la France paye quarante pour cent des travaux. Si moi, simple citoyen, je demande une aide de 40 % pour créer mon entreprise, on me dira gentiment d’aller voir ailleurs. Il serait peut être normale, que l’on ait un droit de regard quand à l’utilisation des deniers publics. Il ne me semble pas que l’argent des impôts soit fait pour engraisser des intérêt privés. Surtout que soit disant nous sommes dans une période de crise, du coup Vinci sert toi la ceinture.

Notre Dames des Landes est juste un détonateur (comme se fut le cas pour le larzac), permettant à des gens conscients et mécontents de ce monde de pouvoir s’exprimer et de proposer une alternative. Même si j’entends des gens dire : ’’ils sont là pour casser du CRS’’. Ce n’est pas une partie de plaisir, psychologiquement, de se faire expulser par les CRS et de passer par la case : garde a vue, puis procès. Tout ça pour une action qui regarde et concerne tout le monde.

L’année passée, la justice statuait sur le sort des deux militants mis en garde a vue. Un d’entre eux est donc relaxaxé, face à l’accusation de rébellion face au Capitaine Crochet. Le second est jugé coupable de rébellion lors de son refus d’identification, alors qu’il était accusé d’avoir résisté avec violence au gendarme adjoint Thomas. Il écope donc d’une peine de 500€ d’amende avec sursis. La justice reconnaît ainsi par sa clémence que l’accusation de violence envers un gendarme n’était pas fondée.

Mais en Janvier 2014, on apprend que le procureur fait appel de cette décision, concernant le camarade qui a été condamné à 500€ d’amende avec sursis. Cela nous laisse perplexe quant à la finalité de cette démarche. Est ce qu’il n’y aurais pas eu une vexation du coté de la gendarmerie, l’accusation du capitaine de gendarmerie n’ayant pas été reconnue par la justice.

Pour la suite de cette histoire sans fin, nous vous informons que le 10 mars 2014 a 14h aura lieu le procès en appel à Montpellier de notre camarade.