Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs, le pouvoir nous a à l’oeil (...)

À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs, le pouvoir nous a à l’oeil !

samedi 8 mars 2014

À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs, le pouvoir nous a à l’oeil !

communiqué de presse

Nous, collectifs "Non au pétrole et gaz de schiste et de houille", soutenons pleinement la position exprimée dans les communiqués de presse (1) des organisateurs/trices de la manifestation du samedi 22 février 2014 à Nantes.

Nous tenons à souligner l’incontestable succès de ce rassemblement auquel nous avons eu plaisir à participer solidairement.

Aujourd’hui plus que jamais, l’abandon de ce projet inutile est à l’ordre du jour.

Après les provocations policières qui ont marqué la manifestation, après la demande d’expulsion de la ZAD faite par le président de la région Pays de Loire, après les manœuvre d’expulsion de la ZAD du Testet dans le Tarn, nous sommes moins que jamais dupes de la volonté du gouvernement de criminaliser les luttes de résistance à sa politique productiviste en défendant par tous les moyens les intérêts des multinationales, dont les activités détruisent la planète et l’être humain. TAFTA en est une suite logique (2). Cette criminalisation s’étend aussi à nos propres luttes contre toutes les formes d’extractivisme à travers toute l’Europe (3).

La criminalisation des personnes qui luttent contre ces destructions fait partie de la stratégie des États pour étouffer les contestations, justifier les répressions et les discréditer aux yeux de l’opinion publique par la désinformation distillée par certains médias (appartenant à des multinationales) à partir d’images sélectionnées, pré-déterminées et parfois même mensongères.

Nous faisons déjà partie - par notre lutte - des "extrémistes", voire des "terroristes.".. dangereux pour la société, sans avoir exercé la moindre violence. Dans l’immédiat, nous réclamons que la vérité soit faite sur les agressions inadmissibles qu’on subit Quentin Torselli et d’autres manifestants à Nantes.

Nous, collectifs "Non aux pétroles de gaz de schiste et de houille", réaffirmons notre soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes.

Contre tous les Grands Projets Inutiles et toutes les formes d’extractivisme, la mobilisation ne doit pas faiblir !

(1) http://zad.nadir.org/spip.php?article2214 http://communiques-acipa.blogspot.fr/2014/02/communique-commun-des-diverses.htm http://acipa.blogspot.fr/2014/02/communique-de-presse-de-lacipa-jeudi-27.html (2) http://stoptafta.wordpress.com/ (3) http://www.theguardian.com/environment/earth-insight/2014/jan/21/fracking- activism-protest-terrorist-oil-corporate-spies

Collectif du Grand Valentinois (26) Collectif biterrois non au GDS (34) Collectif Orb Taurou (34) Collectif Orb Jaur non au gaz de schiste (34) Collectif gaz de schiste Non Merci - Clapiers (34) Collectif Montpellier Littoral contre les gaz, pétrole de schiste ! (34) Collectif Ecolectif Degaze de Gignac et Environ (34) Collectifs Isérois STOPGHRM (38) Collectif stopgazdeschistes (39) Collectif Non au gaz et huile de schiste (47) Collectif Causse Méjean - Gaz de Schiste NON ! (48) Collectif Houille-ouille-ouille (59/62) Collectif Stop Pétrole de Schiste Sud (77) Collectif des trois vallées (89) Collectif non au gaz de schiste (91) Collectif des taupes énervées (91) Collectif stop GDHC d’Alsace et de Lorraine Collectif citoyen Ile-de-France non aux gaz et pétrole de schiste et de houille Convergence citoyenne pour la Transition énergétique

Contact Presse : Alain Dordé : 06 34 30 78 82, adorde(arobase)gmail(point)com