Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Anti Répression > La GAV : recettes théoriques et pratiques (par legal team zad)

La GAV : recettes théoriques et pratiques (par legal team zad)

mardi 11 mars 2014

La brochure est mis à jour mars 2015.

Il existe plusieurs bons textes sur la garde-à-vue (GAV), dont des brochures pratiques car synthétiques, puis le bouquin technique très complet Face à la Police, face à la Justice. Le texte qui suit est basé sur le guide FPFJ, en combinant infos, expériences et conseils avec une approche politique de lutte.

La GAV, faisant partie de la procédure pénale standard, peut s’avérer une salle d’attente pour le tribunal. Aussi bien peut-on se trouver au cachot parce qu’on veut nous empêcher d’intervenir dans des événements qui se déroulent dehors, mais le plus souvent la GAV a lieu parce qu’on a besoin de notre coopération pour fournir des éléments manquant à une enquête.

Pour nous convaincre de coopérer la police a une multitude de tactiques : menaces, violences physiques ou psychologiques, mais aussi mensonges, chantages, bluff, ruses, fatigue, intimidations, pro­messes... On sous-estime la difficulté de résister à ces pratiques.

Si on ne veut pas aider la police dans sa poursuite contre nous ou d’autres personnes, c’est important de comprendre nos options, les conséquences de nos choix, de se sentir sûrE de soi pendant la GAV. Ceci est difficile si notre seule source d’information est la police, notre adversaire.

Cette brochure veut être une référence, un outil et veut partager des expériences d’un grand nombre de GAV pour vous préparer à mieux survivre à la GAV.

  • En livret :
    PDF - 3.3 Mo

     

  • En A5 page par page :
    PDF - 3.4 Mo

Documents joints