Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Soutien contre les arrestations suite à la manif du 22

Soutien contre les arrestations suite à la manif du 22

lundi 31 mars 2014

Le lundi 31 au matin, au lendemain de la fin des municipales (tiens tiens), la presse, et donc la préfecture, fait l’état de l’arrestation de 8 à 10 personnes en rapport avec la lutte de l’aéroport et plus précisemment de la manif du 22.

Dans la journée, tous les journaux reprennaient à peu près le même communiqué

Jusqu’en début d’après midi, les flics n’avaient pas confirmé que des garde à vue ont été notifiées. Il semblerait que jusque là les personnes retenues le soient sur le régime de l’audience dans le cadre d’une enquête préliminaire depuis 6 à 8h ce matin. Une personne s’est fait saisir ordinateurs et habits qui auraient été restitués. Deux mineurs feraient partie des personnes retenues.

On met à jour le fil d’infos dans les infos de la semaine. Voir aussi l’article sur indymedia.

Il s’agit en tout cas d’un démonstration de force, visant à intimider le mouvement et racheter un peu de crédibilité à ce gouvernement en déroute. Celui là même qui refuse d’écouter "sa" population et préfère la force, comme on s’en apreçoit encore.

Un appel a été lancé pour se retrouver devant le commissariat de Waldeck-Rousseau le plus rapidement possible pour soutenir les personnes qui se sont fait arrêtées et à 18h devant la préfecture.

Lundi soir à 19h, selon un commuiqué de la procureure de la République (ouest france, presse océan), deux personnes sont sorties à Nantes sans charges. Quatre personnes passeraient en comparution immédiate demain mardi, trois accusés de « violences contre les forces de l’ordre (jets de projectile) » et une de « dégradations et de vol (de vêtements) dans les locaux de la TAN ». Deux mineurs passeraient devant le tribunal pour mineurs, accusés de « violences sur les forces de l’ordre (jets de bouteille et de pavés) et dégradations du local Vinci ». Une dernière personne accusée de « violences contre les forces de l’ordre (jets de pétards) » serait convoquée plus tard.

Mise à jour : les personne jugées en comparution immédiate ont écopé de lourdes peines : Une figure associative nantaise de 53 ans écope de 4 mois de prison avec sursis, accusé d’avoir renvoyé vers les flics un seul des milliers de palets de lacrymogènes propulsés sur la foule à coups de lance-grenades. Deux jeunes manifestants, J. et G., accusés d’avoir également résisté à la violence policière et pour l’un d’avoir récupéré un T-Shirt dans le local de la TAN écopent tous deux de prison ferme : 4 et 5 mois de taule. E., 23, déjà ciblé de nombreuses fois par le passé par les policiers, est accusé d’avoir fabriqué un fumigène. Alors que la procureur requiert la lourde peine de 6 mois de taule, le Juge prononce 1 an de prison ferme avec mandat de dépôt.

Plus de détails sur le procès sur Indymedia et dans un communiqué du comité de soutien à E. Il y a aussi une page facebook de soutien à E (même si on aime pas facebook et son fichage), ainsi qu’une adresse mail : soutien.enguerrand@riseup.net

Une centaine ont défilé le soir même en cortège jusqu’au centre ville en criant sa rage contre la Justice.

Pas de Justice, pas de paix !

Solidarité avec les inculpés !