Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Les scotcheuses à la Chat teigne

Les scotcheuses à la Chat teigne

mardi 20 mai 2014

Les scotcheuses, c’est un collectif de cinéma qui se réunit à l’occasion pour faire un film. Nos premiers films ont été réalisés avec de la pellicule "super 8" et le mot scotcheuse désigne l’outil qui permet de monter la pellicule. Le processus d’élaboration se redéfinit à chaque fois suivant le projet et le collectif réuni autour. Certain.es ont déjà une histoire avec la fabrication de films, d’autres non, et chaque film est l’occasion d’un apprentissage partagé et d’une transmission des pratiques.

Nous faisons ces films avec des collectifs en lutte, auxquels nous appartenons, avec des ami.es qui cultivent différentes formes de résistance au monde qui nous gouverne, et avec toutes celles et tous ceux qui partagent avec nous l’idée que le cinéma peut nourrir ces luttes et ces résistances, en les propageant, en les éclairant et en en conservant des traces pour l’avenir. Nos luttes ont besoin de récits et de formes sensibles qui ne soient pas seulement celles du discours ou du tract, et elles peuvent aussi se déployer dans le champ du cinéma, sans réduire celui-ci au documentaire militant.

Nous nous sommes maintenant proposés de faire un western à la Zad.

Le processus de réalisation du film est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer, d’une manière ou d’une autre, et en premier lieu aux habitants de la Zad. La prochaine étape sera de se réunir à la Chat teigne, entre le 19 mai et le 1er juin (programme en cours de finition), et de commencer à construire ensemble le film. Nous viendrons notamment avec les outils nécessaires au tournage en super 8, au développement, au montage et à la projection.

Nous utilisons une liste de discussion et une partie du collectif se réunit régulièrement au Transfo, lieu occupé à Bagnolet, en région parisienne, pour préparer cette étape et les suivantes.

Contact mail : scotcheuses@riseup.net

Tel : 07 78 42 05 86

Pourquoi une fiction ?
Ça permet de la poésie, du burlesque,...
De l’épique !
Et puis ça permet de rester dans la dérision, ça peut nous sauver...
Et pourquoi un western ?
A cause des cabanes en bois...
Et du cercle des tracteurs !
Y a aussi la réappropriation des terres pour y habiter...
Ou les cultiver.
Y a l’absence relative de la police...
Et les règles redécidées sans arrêt pour vivre ensemble.
Y a aussi les pionniers...
Et les indiens ?
Mais le western, c’est hyper sexiste !
Et raciste...
C’est le mythe de la naissance de la nation américaine : c’est franchement pas notre genre...

L’idée du western, c’est juste pour avoir un cadre commun dans lequel imaginé le film, pas pour investir tous ses thèmes ou ses codes !
Et puis il pourrait y avoir aussi des zombies !

à suivre...