Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 5 au 11 mai

Infos du 5 au 11 mai

lundi 5 mai 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01


Dimanche 11 mai

Sur la ZAD

- Hier soir des inconnus dans des voitures ont décidé de s’attaquer a certaines structures et une voiture qui se trouvait à l’est de la zone.

  • vers 16h un camion benne a déchargé sa merde sur la D281(coté nord vers les ardillieres) pas loin de "la friche" en créant une barricade.
  • Après une petite chicane au sud de la d281 direction "La paquelais" a été mise en flammes (vue : une golf grise avec 4 personnes dedans).
  • Ils ont ensuite essayé de mettre le feu à une cabane qui se trouve sur la route ; "lama fâché". Celle ci n’a pas été réduite en cendres grâce à l’aide de personnes présentes.
  • Vers 22:30 une voiture du coté de la bellish’ a été incendiée.

De nombreuses occupant-e-s se sont mobilisé-e-s pour éviter d’autres attaques. Les incendiaires avaient disparu. On reste vigilant-e-s.

- Les sans papiers expulsé-e-s de chez elleux et leur soutiens ont manifesté-e-s hier dans les rues de Nantes.La presse bourgeoise en parle.

Vendredi 9 mai

- Des nouvelles de la lutte d’un toit pour tou-te-s à Nantes

Ce vendredi 09/05/14 Rassemblement à 17h00 place Royale à Nantes

ll y a eu une réunion jeudi soir 08/05/14 du collectif de lutte des expulsé-e-s du radisson noir, les copines et copains du squat

ont besoin en URGENCE :
- De nourriture
- De l’eau
- De matériel (Couvertures,Lampes Torche,Réchaud à Gaz,Matelas,etc.. )

Svp, merci apportez tout ce que vous pouvez,merci a :

L’association le Gasprom
24,rue Fouré
44000 Nantes

... qui le leur donnera !

Jeudi 8 mai

Des nouvelles de la lutte un toit pout tou-te-s à Nantes

Petit point sur le mouvement de lutte qui fait suite à l’expulsion des habitants du radisson :

La manifestation de jeudi après midi à rassemblé entre 200 et 300 personnes. La mobilisation prend de l’ampleur.

Les anciens habitants du Radisson avaient auparavant refusé collectivement et solidairement des propositions d’hébergement par la préfecture, jugées trop précaires (hébergement de courte durée, remise à la rue probable pour une grande majorité lors de l’évaluation sociale qui devait suivre).

Le secours catholique avait proposé une salle pour 30 personnes pour passer les deux prochaines nuits (mercredi 7 et jeudi 8) suite à la demande de l’évêché de quitter l’église saint Nicolas. Finalement, face aux nombre important de personnes en besoin d’hébergement (environ 60 ce soir), celles ci ont décidé pour ne pas se diviser de ne pas profiter de cette salle. Une solution "précaire" de repli a été trouvé pour cette nuit.

La lutte s’organise pour le moment principalement dans les locaux du Gasprom. Les migrants sont très impliqués dans les décisions les concernant, mais une présence plus importante de soutien parait nécessaire car certains militants "associatifs" s’épuisent déjà, et on a peine le temps de communiquer sur ce qui se passe.

Un rdv a été fixé à 10h30 ce jeudi au Gasprom pour discuter des suites, et à 17h place royale pour une nouvelle manifestation (qui sera sans doute reconduite les prochains jours).

Dans la lutte contre l’aéroport

Appel à participer à la création de la pelote de chiffons rouges sur le parcours landes art cet été à Notre Dame des Landes. L’atelier couture de la ferme met à disposition du tissu rouge pour ceux de passage qui voudraient participer, et reccueille aussi vos chiffons (déjà prèts)

Mercredi 7 mai

- Les naturalistes en lutte ont envoyé un message prevenant de leur venue cette semaine sur la zad. Il s’agit de pêche pour inventorier les espèces piscicoles. Donc ne vous étonnez pas s’il y a des binômes en bote à farfouiller dans les ruisseaux.

La fédération de pêche participe activement à cette étude et a d’ailleurs donné un avis défavorable au dossier lois sur l’eau déposé par AGO. Donc une ou deux voitures de la fédé accompagnées de techniciens seront présents sur site aujourd’hui, pas de panique c’est normal !

- Le squat du Radisson a Nantes a été expulsée mardi matin de manière brutale, deux blesséEs sérieux à coup de matraque, (non pas que ce soit mieux si c’était fait "en douceur" hein ! Une expulsion ça reste une expulsion) par les petits soldats du capital. Apparemment, la multinationale orange veut installer des antennes sur le toit. Une centaine de personnes sont à la rue.. Il y aurait une occupation de l’église Saint-Nicolas à Nantes, pour y reloger les sans-papiers qui ont été expulsés par la police ce mardi matin.

Vous pouvez venir donner un coup de main.

RV le plus massif possible aujourd’hui, mercredi, 17h place Royale

- On nous envoie le Compte rendu de la réu inter-comités qui a eu lieu à Rouen le 3 mai et qui lance la proposition "Prendre place" ! Pour en savoir +

- Dans la lutte contre l’aéroport et les GPII : Un article sur la délégation qui part en roumanie ici

Lundi 5 mai

Sur la zad

Des nouvelles du hangar des rosier L’huissier est passé ce samedi ! Des menaces de poursuites judiciaires ont étés faites par des gendarmes (sous le prétexte d’infraction au code de l’urbanisme). Affaire à suivre !

Documents joints