Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Compte-Rendu de la réunion inter-comités ZAD du samedi 3 mai à Bamville, (...)

Compte-Rendu de la réunion inter-comités ZAD du samedi 3 mai à Bamville, Rouen

mercredi 7 mai 2014

"Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu de la réunion inter-comité du 3 mai qui à eu lieu à Rouen suite à l’appel PRENDRE PLACE. Le texte suit et est en pdf en pièce jointe :

PRENDRE PLACE Compte-Rendu de la réunion inter-comités ZAD du samedi 3 mai à Bamville, Rouen

Étaient présentes des personnes venant de Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Rouen, Paris, Niort, Pont Audemer, Bordeaux, Lyon, Italie. Pour l’orga du weekend : BIG UP au collectif Bamville, à ses pizzaiolos et ses DJ’s, à son superbe lieu occupé et à toutes les ouvertures à venir !

On a commencé la réunion de samedi à Rouen en exprimant clairement ce sentiment, en sentant qu’il traversait toute la salle : le rapport de force à la ZAD s’est renversé en notre faveur.

1 – Là récemment, ils viennent avec 600 flics pour expulser la ferme de St Jean du Tertre et c’est plusieurs centaines de personnes qui les attendent, barricadent le routes, et se tiennent sur le pied de guerre. Les cinq escadrons font demi-tour, aveu de faiblesse, panique, lâcheté, mais tout ça certainement pas de notre côté. 2 – Ces connards en cravate qui commencent à se dire qu’il va falloir peut-être abandonner le projet. 3 - Et surtout 50 000 personnes qui viennent de toute la France pour répondre à l’appel de la manif. C’est une ville marquée, pour ne pas dire ravagée qu’ils laissent derrière eux. Nous nous souviendrons du 22 février.

Ces deux situations, une à la ZAD et l’autre en ville, mais aussi toutes celles qui percent plus localement, surgissent sans forcément durer, nous donnent envie de continuer. De recommencer mais sous d’autres formes. Nous savons maintenant que l’inventivité nous aiguille en même temps qu’elle nous booste. Pourtant, même s’il y a besoin de plein d’idées, si l’on veut frapper fort, il faut le faire maintenant. Il faut saisir cette opportunité : ils reculent nous avançons.

Pour ça il nous faut une pure idée. Celle qui nous amène à rassembler nos forces, aller chercher là où elles sont et à les déployer à un endroit donné, à un moment donné. Nous avons discuté de cette idée : occuper une place à Nantes en septembre. Nous nous laissons du temps pour s’organiser, préparer et imaginer l’inédit. Là ou certains ont échoué techniquement à tenir une place, nous voulons relever le défi, réussir ce qui s’annonce être une victoire de la ZAD. Nous voulons faire trembler les murs de la ville de Nantes. Pour une idée aussi ambitieuse, nous nous sommes dit qu’il faut plus que jamais penser à son processus. Être fort sur tous les plans. Matériellement, stratégiquement et politiquement. Faire preuve de beaucoup d’imagination. Il faut voir dans l’idée de "prendre place" la possibilité de se mesurer au monde. Elle a besoin d’être imaginée, murie, éprouvée partout où elle résonne déjà et par ceux qui à la ZAD ou ailleurs se sont trouvés. Nous proposons trois choses pour notre montée en puissance vers septembre.

1- Que dans toutes le villes des personnes se retrouvent sous toutes les formes désirées pour parler et imaginer ce que ça peut vouloir dire « prendre place ». Des matchs de foot, des concerts, des discussions, toutes les idées sont les bienvenues. 2 – Dans chacune de nos villes rendre visible, laisser des signes par tous les moyens possibles qui font résonner cette idée d’occuper une place. Et pourquoi pas, tous se retrouver à la fête de la musique, pour y sentir et faire sentir les prémices de l’occupation de septembre. 3 – De construire dès maintenant des trucs de fous, de réunir des gros barnums, des grosses installs’, de trouver des cantines, de redessiner la cartographie de Nantes, de délirer sur nos rêves d’enfants. De préparer méticuleusement des plans et faire vaciller la métropole.

Nous voulons habiter une place dans le centre-ville de Nantes pendant tout le temps qu’on aura réussi à arracher. Nous voulons que tout ce que la ZAD fait naître et ce qui est en train de naître ailleurs se retrouve à s’affirmer sur cette place. Si nous voulons être redoutable, c’est que nous savons maintenant que cela veut dire gagner.

Nous proposons de se retrouver autour du festival qui aura lieu sur la ZAD début juillet (le 4, 5 et 6) à tous les comités pour continuer à élaborer cette proposition. (les dates et informations précises viendront bientôt)"

Documents joints