Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 19 au 25 mai

Infos du 19 au 25 mai

mardi 20 mai 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01


Dimanche 25 mai

Dans la lutte contre l’aéroport...

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

...et son monde

- Antinucléaire : appel à se retrouver à Bure pour la prochaine AG du Grand T’Est

- Luttes de migrants : depuis une semaine une caravane de migrants et soutien au migrants marche de Strasbourg a Bruxelles. Beaucoup de personnes risquent arrestations. pas de probleme avec les flics pour linstant. Besoin de soutien cependant. Plus d’infos sur freedomnotfrontex.noblogs.org.

Samedi 24 mai

- Les pro-aéroport dans un (ultime ? on l’espère pour eux, tant ils sont ridicules) geste pour leur cause taggent un "Oui à l’aéroport de Ndl / Non à l’héroïne" sur les façades de bâtiments publics de communes proches de l’ile et vilaine. Voir l’article dans la presse bourgeoise ici.

Vendredi 23 mai

- résistance et sabotage ! décidément on est complètement à la ramasse sur ce site :
Action "greenwashing" chez Chupin le matin du 16 mai, des engins endommagés et des tags pour ravaler la façade de cette entreprise colabo de Vinci !!
on veut des photos !!! nantes.indymedia.org/articles/29473 http://adopteunsoustraitant.noblogs.org/?p=235

ahahhaaaAHaaaaaHAAAaahahAHhahahahhahha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- URGENCE CALAIS - Tout/E/S à Calais dans la nuit du 26 ou le 27.
c’est maintenant ou jamais !
voir infos du Jeudi 22 ci_dessous) et [CALAIS] Tout le monde à Calais le 27 ou dès le 26 dans la nuit !!!!

- Arrestation apres la manif du 22 dévrier
On rappelle qu’une personne a été arrétée à Paris mercredi 14 mai, il est soupçonné d’avoir participé aux dégradations de l’agence de voyage Fram et de locaux appartenant à Nantes métropoleans lors de la manif du 22 février, il devait passé en comparution immédiate le 19 mai mais réfute les fais, il est incarcéré en détention provisoire, son procès est renvoyé au mois de juin. Apparement il est impossible de l’identifier sur des photos "floues".

Solidarité avec les inculpés du NO TAV

Pauvre est une génération neuve qui ne tombe pas amoureuse d’Eurydice et ne va pas la chercher même en Enfer.

E. D. L.

Chiara, Mattia, Claudio, Niccolo LIberta per tutta e tutti !

Hier s’est ouvert le procès de Chiara, Mattia, Claudio, Niccolò, poursuivis sous l’inculpation de terrorisme pour avoir participé à une des innombrables manifestations contre le chantier du tunnel d’exploration d’une nouvelle ligne Lyon-Turin (TAV en italien) et avoir ainsi "endommagé l’image de l’Italie". Il a été aussitôt renvoyé au 6 juin, le temps pour la cour d’examiner les objections de constitutionnalité soulevées par la défense. s’illes concervent les memes chefs d’inculpation, illes risquent une vngtaine d’années de prison.

— -repris de Rabellyon.info :

Depuis décembre 2013, quatre jeunes gens (Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo) sont incarcérés en Italie pour avoir participés, il y a un an, à une attaque nocturne du chantier de la ligne TGV devant relier Lyon à Turin. Ils sont accusés d’« acte de terrorisme à l’aide d’engins pouvant entraîner la mort ou explosifs, dégradations par voie d’incendie, violence contre agents de police, détention et transport d’armes de guerre ». Si les chefs d’inculpation ne changent pas, ils risquent une vingtaine d’année de prison. Leur procès s’ouvre ce 22 mai 2014. La solidarité s’organise.

- Un appel national à se solidariser avec les quatre inculpés du mouvement No-Tav.
- Un texte de soutien de l’écrivain Eri de Lucca (mis en examen depuis le 24 janvier pour avoir déclaré à la version italienne du Huffington Post que le chantier du TAV devait être saboté).
- Un texte qui revient sur les arrestations et la qualifications terroriste des faits.
- L’appel des familles des quatre inculpés.
- Un vieil article, déjà publié sur Rebellyon, revient sur les impasses de la critique contre le projet TAV.
- Un appel à soutien financier * *

« Vous construire chantier. Vous contents. Vous détruire nos forêts. Nous en colère. Quelqu’un détruire vos machines. Vous en colère. Nous préférer vous en colère. Nous contents »

Le 22 mai 2014, quatre camarades italiens, Chiara, Claudio, Niccolo et Mattia passeront en procès pour « acte de terrorisme à l’aide d’engins pouvant entraîner la mort ou explosifs, dégradations par voie d’incendie, violence contre agents de police, détention et transport d’armes de guerre ». Cette qualification correspond en fait à un acte de sabotage collectif mené en mai 2013, dans la lignée des multiples attaques de chantier du Lyon-Turin. D’ailleurs, le mouvement No-Tav en Italie assume depuis plusieurs années le sabotage comme un des moyens de la lutte.

Chiara, Claudio, Niccolo et Mattia ont été arrêtés en décembre 2013, sur les bases d’une reconnaissance vocale, et sont toujours incarcérés en section AS2 (haute sécurité maximum). Ils sont en isolement quasi total. Ils ne peuvent recevoir la visite que de leurs parents, et seulement deux heures par mois. Leur correspondance est systématiquement lue et versée au dossier.

Leur procès aura lieu dans l’Aula-Bunker, une salle d’audience spécialement construite à l’intérieur de la prison de Turin. Cette mise en scène vise évidemment à appuyer la figure du terroriste No-Tav. Les journaux et les médias en général participent à cette campagne d’assimilation des No-Tav aux Brigades Rouges et au terrorisme en général. Ainsi que les procureurs Padalino et Rinaudo, en charge des différents procès No-Tav, et qui construisent leur carrière sur le harcèlement judiciaire des opposants à la ligne Lyon-Turin. Les inculpés ne pourront même pas être présents dans cette salle d’audience : ils participeront au procès chacun.e depuis leur cellule, par visioconférence, et ceci à la demande des procureurs.

Si la qualification de terrorisme avec tentative d’attenter à la vie d’autrui est maintenue, Claudio, Mattia, Niccolo et Chiara risquent au moins 20 ans de prison.

En France, un appel à la solidarité autour de la date du 22 mai est sorti. Il est possible d’écrire aux camarades en prison :
Chiara ZENOBI, Casa Circondariale Rebbibia via Bartolo Longo, 92 000156 ROMA Claudio ALBERTO, Casa CIrcondariale Via Arginone, 327 44122 FERRARA
Mattia ZANOTTI et Niccolo BLASI, Casa di Reclusione Via Casale San Michele, 50 15100 ALESSANDRIA.

* *Et d’envoyer directement de l’argent à la caisse de solidarité No-Tav :

Intestazione : Francesca CAMICIOTTOLI - IBAN : IT 27A0316901600CC0010722513 - BIC/SWIFT : INGDITM1

- Brochure No TAV, terrorisme et contre-insurrection (première partie). “Welcome to the Terrordome – Démonter le discours antiterroriste” à télécharger ici !

Cette brochure est la première partie d’un texte sur les implications de l’accusation de terrorisme portée contre quatre personnes appartenant au mouvement No TAV et arrêtées le 9 décembre 2013. Elle est le fruit de discussions avec des camarades en Italie et en Europe qui ont été confrontés à ce type d’accusation. brochure publiée en Italie le 10 mai 2014, à l’occasion de la manifestation à Turin en solidarité aux quatre inculpés à tous les No TAV actuellement en procès.
Les deux autres parties du texte seront publiées à l’occasion du procès, qui s’ouvrira le 22 mai.

- Quelques dates importantes à venir :

Le 10 mai, manif nationale de soutien aux inculpés à Turin, départ 14h piazza Adriano [plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Turin sous haute surveillance policière]. Le 15 mai, Rendu de la cour de cassation sur la demande de liberté conditionnelle des quatre. Le 22 mai, début du procès pour antiterrorisme et campagne de soutien international. Manifestation à Rennes (départ sur le parvis sud de la gare de Rennes) à 15h, samedi 24 mai.

Elargir la focale

[...] ce monde ne manque pas, dans son aberration, d’une certaine cohérence. Au moment où la procédure contre ceux de Tarnac touche à sa fin et promet de donner lieu, envers et contre tout, à un procès antiterroriste, Manuel Valls ressuscite comme si de rien n’était la rhétorique de l’ « ultra-gauche » contre une manifestation des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des Landes - et les arrestations que cette rhétorique a généralement pour tâche de préparer. Dans le même temps, en Italie, l’arsenal antiterroriste est déployé contre le mouvement Notav. Cette fois, c’est l’une des innombrables attaques du chantier par le mouvement qui en fournit le prétexte. Quatre camarades - Nicco, Mattia, Claudio et Chiara – sont accusés d’avoir participé au sabotage d’un générateur du chantier hautement militarisé du Tav. Ils sont incarcérés dans les conditions les plus dures depuis décembre dernier, dans l’attente de leur procès qui commencera le 22 mai prochain à Turin. Ils encourent vingt ans de prison. Le terrorisme, ici, consiste d’après l’accusation dans ce qu’une telle action aurait « porté atteinte à l’image de l’Italie ». La boucle est bouclée. Manuel Valls, à peine nommé ministre de l’Intérieur, n’avait-il pas préconisé dans un sommet d’Interpol à Rome davantage de coopération face « aux formes de violence provenant de l’ultra-gauche, de mouvements d’anarchistes ou d’autonomes » en citant des « groupes violents » gravitant autour de projets comme la ligne à grande vitesse Lyon-Turin ou l’aéroport de Notre-Dame-des Landes en France ?

Le recours de plus en plus dément à l’antiterrorisme ne constitue pas une démonstration de force de l’Etat, mais témoigne de l’état de déliquescence de son fondement – la loi. Les diatribes extrémistes des ministres de l’Intérieur contre le Black Bloc et l’ « ultra-gauche » expriment seulement leur niveau de lévitation par rapport aux situations réelles. Ce que nous vivons, c’est l’implosion générale de tous les cadres connus de la vieille politique nationale. Les grands projets d’infrastructures européens, la banalisation des opérations de police anti-terroriste, les remaniements à la hussarde des institutions territoriales qui assuraient jusque-là les apparences de la démocratie sont autant de manifestations de cette implosion, que certains se plaisent à nommer « métropolisation ».

Face à cela, il y a les territoires qui subissent encore et les territoires qui entrent en dissidence. Le décrochement plus ou moins violent d’avec le processus de métropolisation peut prendre la forme d’un beffroi anarcho-punk sur une départementale de la ZAD, d’une manifestation de 200 000 personnes dans le Val de Suse ou d’une assemblée populaire sur le plateau. Ce qui se joue là, ce n’est pas une simple rupture avec le vieux cadre national. Car plus nous nous en affranchissons, plus nous nous auto-organisons, et plus les circulations s’intensifient entre territoires dissidents. C’est en fait tout une nouvelle géographie qui se dessine pour nous, et qui fait fi des distances comme des frontières, tant administratives que sociales. Ne peut-on se laisser aller à penser que dans les temps qui viennent il ne soit question de « contre-sommets » que dans la mesure où les passerelles entre nos contre-mondes auront réussi à constituer une contre-force, capable elle aussi d’avoir ses stratégies propres, de partager ses moyens, de s’appuyer mutuellement, de propager en temps réel les nouvelles de tel ou tel front ?

- Solidarité No-TAV : tag sur le consulat d’Italie à Lyon http://rebellyon.info/?Solidarite-No-TAV-Tag-sur-le-consulat-d

- article de Bastamag http://www.bastamag.net/Proces-No-Tav-la-Commission

toutes les infos :
- http://notavfrance.noblogs.org/

Toutes les géographies ne sont pas égales
Dans la tête de certains
Pour aller de Turin à Lyon
On passe par Gênes, arrêt Bozanetto
[caserne où l’on tortura en juillet 2001 ndt] _ Et ce doit être un train/spécial
sa mécanique doit être/quantique
en fait, il zigzague dans le temps
Il fait escale à Mexico/En 68
(Super, il y a les Olympiades !
il fait le plein à Pékin, place Tienanmen
en 89
passe par Santiago du Chili
en 73
et dans d’autres beaux endroits, d’autres beaux moments
et n’arrive jamais en retard
il écourte les minutes
à la matraque
les passagers ne manquent pas
une correspondance (quel pot !)
ni une décennie.
Et roule roule roule toujours plus fort
(...)
J’ai vu la météo : au long du voyage
nous trouverons un peu de brume
irritante.
Pas de quoi s’inquiéter, il suffira
de fermer les fenêtres
et de se fier à ceux qui conduisent.
Ceux qui conduisent
savent ce qui est le mieux pour nous.

Poème de Wu Ming 1

**************************************************************************

Jeudi 22 mai

- Ouverture du procès des No Tav à Turin ( voir vendredi 23 -au dessus)

- Le conseil général de loire atlantique veut fermer la ligne de bus lila 71, qui passe par la Zad et dessert Notre dame des Landes et la Paquelais. Raison officielle, "Y z’ont qu’à prendre le tram-train !". Raison officieuse : "L’aéroport". Des riverains commenceraient à se mobiliser collectivement... avec le soutien des habitant-e-s de la zad ? (à suivre).

- Pour celles et ceux à qui la manif’ du 22 trotte encore dans la tête, voici un article, un autre, encore, une analyse d’un "casseur hyper-sympa".

- Toujours dans la rubrique "presse libre" la lettre à Lulu n° 84 est sortie et disponible en kiosques.

Solidarité avec les communautés zapatistes
- Le 2 mai 2014, des groupes paramilitaires ont attaqué le caracol de La Realidad, siège du Conseil de bon gouvernement zapatiste de la région. Le bilan de cette attaque se solde par la destruction d’une clinique et d’une école autonome, par plusieurs blessés par balle dans une lâche embuscade et l’assassinat de Galeano. Un appel est lancé par le collectif Chiapas-Ariège aux associations, collectifs, individus, à signer et à faire signer cette lettre collective de solidarité.

Envoyez vos signatures à : chiapas.09@laposte.net

Solidarité avec les migrant-e-s en lutte à Calais

- "Le préfet de la région a faire part de son "plan d’action" et de décisions prises aux associations de soutien aux migrant-e-s. Il s’agirait de mettre en place un traitement de la gale en proposant un soir des médicaments aux migrant-e-s qui accepteront de les prendre, emmener ceux qui auront pris les médicaments à la douche le lendemain et DETRUIRE LES 3 CAMPS PENDANT QU’ILLES IRONT SE DOUCHER

Le préfet a dit ne pas pouvoir s’engager aujourd’hui à ce que personne ne soit arrêté. Il n’a pas voulu parler des squats. Le rôle de la mairie, de la région, de la chambre de commerce, n’est pas très clair dans la mise en place de ces mesures.

Des membres des associations et des NB se sont réunis après le meeting de la sous préfecture. (Auberge, MdM, FTDA, Secours Cath, Calais ouverture humanité, NB.......pas salam) Personne ne veut avoir un rôle d’auxiliaire de police et les aider à ce que "tout se passe bien".

Une réunion avec tous les migrants est prévue samedi midi après le repas de l’Auberge pour décider comment réagir, quoi faire, tous ensemble.

Tous les militant-e-s disponibles doivent venir au plus vite.

Et besoin urgent plus que jamais de tentes et couvertures, besoin de nouveaux squats.

besoin de bateaux pour traverser besoin de pelles pour creuser un tunnel besoin de pinces pour couper ces putains de grilles

besoin d’un peu de soleil (il pleut et il va pleuvoir plusieurs jours)"

http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/ http://www.nordlittoral.fr/calais/le-prefet-annonce-la-fermeture-au-plus-tot-des-ia10b0n110213

Mercredi 21 mai

- Aujourd’hui, les quatorze inculpé-e-s pour avoir pique-niqué chez Pinault, ( actionnaire, entre autres, de Vinci) ont été relaxé (plus d’infos de la "presse" ici

Et pendant ce temps là,
- Y a un festival des résistances et des alternatives à Paris, où discuter éolien, LGV, méthanisation, des rencontres des médias libresen Corrèze, une convergence pour arriver les 5-6 juilletpar ici qui se prépare, ...

- Les naturalistes en lutte trouvent une espèce de mouches qu’on n’avait encore jamais vu par ici ... DImanche, illes organisent dessorties dans le bocage pour découvrir les oiseaux de la ZAD.

Un peu plus loin ...

- Un montage tout frais diffusé par Radio Klaxon sur le rassemblement du à San Cristobal de Las Casas en solidarité avec les zapatistes. A telecharger ici

mardi 20 mai

ZAD

- « Que crèvent l’aéroport et son monde ! ». Lettre d’Enguerrand aux manifestant-e-s du 17 mai

- Une nouvelle programme PwetPwet : Les scotcheuses sur radio klaxon du 22 au 31 mai à 11h

- Vidéo d’un camarade (groupe groix) sur la manif du 22 fevrier 2014. La répression, les mensonges d’état, les blessé-e-s par la police ... <3 : 22 V’là les bleus, ou le terrorisme saucialiste* Prends ZAD dans ta gueule !

- Belle action des Lyonnais contre Vinci , l’Ayraultporc et OL-Land au pillage Vinci de Vienne, contre la répression violente du 22 février – l’action le 17 mai 2014