Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 26 mai au 1er juin

Infos du 26 mai au 1er juin

lundi 26 mai 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01


CALAIS

- Urgence à calais : Ce samedi 31 mai à 14h place d’armes à calais, rassemblement de soutien & solidarité aux personnes migrantes. && ils appellent a aller soutenir les gens tous les jours. (Je pense que des vêtements, de la nourriture et des produits pour se soigner seront certainement bien venu)

- infos : Le 3 camps ont été vidé par la force. Les personnes expulsées par ces fils à personnes de la préfecture ont trouvé refuge dans le lieu de distribution des repas : SALAM. D’abord il y a eu une tentative de les expulser qui a foiré.

pour plus d info lire l article Calais : face à l’expulsion des camps : occupations et résistances

Et après le préfet est venu négocier et a dit qu’ils pouvaient rester jusqu’au lendemain 29 mai (quelle cœur ce bâtard).

- Plan séquence d’une mise en scène médiatique - éviction à Calais (vidéo complète sort plus tard)

- Plus d’informations :


BARCELONA

Vendredi 30 mai

du côté de la ZAD

- une centaine de personnes se sont retrouvées aujourd’hui " dans un ballet de semeurs, semeuses et de tracteurs pour un semis collectif de sarrasin sur une dizaine d’hectares." .. voilà le communiqué suite à cette action de semis du 30 mai
ça a été l’occasion d’évoquer aussi la lutte contre la ferme des 1000 vaches et la stratégie répressive mise en place là aussi par le pouvoir face à cette lutte (5 militant-e-s arrété-e-s après une action de démontage) : plus d’infos ici

sur la thématique du foncier, un texte expliquant la position de COPAIN est lisibleici

- et pendant ce temps là, ça s’active à la Chataigne pôur monter les rush des scènes tournées cette semaine par l’équipe des Scotcheuses : ça sera projeté demain soir à la chataigne !

- des nouvelles de la campagne "adopte un sous traitant"
- De NDDL à Rennes, Biotope peint en vert le béton
- le récit d’une "visite chez Chupin"

- et une mise à jours de l’article Aquabio dégage ! où l’on apprend qu’il y a beaucoup de consignes à suivre quand on veut travailler pour AGO sur le terain ....(Document : Démarche à suivre pour les interventions terrain)

- des nouvelles d’ailleurs :

- Les inculpé.e.s du procès Pinault relaxé.e.s !

- un dernier texte du sous commandant Marcos

Jeudi 29 mai

-  Répression suite à la manifestation du 22 février
Une personne s’est fait arrêtée mardi à Rennes, suite à la manif du 22 février. Elle est passée en condamnation immédiate le lendemain, qu’elle a refusée. Son procès est donc reporté au 19 juin (à Nantes). En attendant elle est sous contrôle judiciaire (pointage régulière chez les flics, etc...).

La semaine dernière, une personne a été arrêtée à Paris, et mise en détention préventive dans l’attente de son procès.

Plus de détails prochainement.
Solidarité avec les inculpé-e-s et les prisonnier-e-s !

- Barcelone/Barcelona : Vidéo de l’agression des jeunes manifestants à la Plaza de Sants, par la police dans une tentative de dispersion des gens qui manifestaient pacifiquement contre la démolition de l’immeuble Can Vies transformé en centre social autogéré ( http://canvies.barrisants.org/ ). Le propriétaire entend raser ce bâtiment, qui servait de centre social... Un jeune aura l’oreille arraché comme on peut le voir sur la vidéo :

- Voilà en exclusivité l’identité du nouveau préfet C’est le même qui a donner l’ordre d’expulser le CREA à toulouse

Mercredi 28 mai

- Calais  :
On est un peu en retard avec les informations.

Les merdias français ne diffusent presque rien ou que de la merde pendant que tout-e-s les grand médias international en diffusent plein, les gens sur place n’ont pas le temps ni l’accès pour nous donner des infos concrète. ENVOYEZ nous pour relayer ces infos. On a eu l’info que ils essayent de mettre les gens dans des bus pour aller prendre des douches ailleurs mais qu’ils refusent. Ils ont trop raison. Cette situation fait quand même pas mal penser à la situation dans les années 40-45. Stratégie nazie. Les dernier info qu’on (moi j’ai) ces que les camps sont évacuer et qu’il ny a accun solution proposé par les décideurs de cette manœuvre déshumanisante. A bas l’état française et sa gueule fasciste et répressive. (ces trop difficile de mètre des info qui viens des médias sous contrôle des états !)

Mardi 27 mai

pas de nouvelles pour l’instant d’entreprises ( la scop Aquabio par exemple ...) qui voudraient continuer à faire leurs petites analyses comme si de rien n’était,
on en profite pour donner quelques rendez-vous dans les jours à venir :

- vendredi 30 mai, il y a une invitation à des semis collectifs pour "semer les bases d’une réserve foncière"

- mercredi 4 juin : un appel à rassemblement pour le procès en appel de Romain

Lundi 26 mai

Sur la ZAD

- Des naturalistes qui tentaient de réaliser des inventaires piscicoles pour le projet d’aéroport ont été surpris ce matin à deux endroits différents sur la ZAD. Les deux équipes de naturalistes ont été chassées. Un message que l’on peut sans se tromper traduire de la façon suivante : Aquabio dégage, resistance et sabotage !)