Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 1 juin au 8 juin

Infos du 1 juin au 8 juin

lundi 2 juin 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01


Jeudi 5 juin

Sur la ZAD

Rien de particulier à signaler.

Des nouvelles d’autres luttes

Expulsion à la Goutte d’Eau le 4 juin 2014 : « Après les expulsions des "ZAD" d’Avignon, Décines, Rennes les bains et Le Testet, le fascisme d’Etat à la sauce Valls a encore sévi en vallée d’Aspe le 4 juin au petit matin avec tous les moyens nécéssaires pour faire le plus mal possible... La Goutte est aujourd’hui vidée de tous ses habitants et de tous les meubles et objets qui s’y trouvaient, ses portes et fenêtres ont été murées, un 38 tonnes a déversé des dizaines de gros rochers pour en bloquer l’accès et une pelle mécanique a détruit toutes les cabanes, dont la magnifique Luna et a retourné tout le terrain pour le rendre impraticable !!! Pour couronner le tout, un vigile maître chien surveille désormais les lieux... Les Aspaches lancent un appel à la réoccupation du lieu dès le week-end du 6 7 8 juin comme à Notre Dame des Landes à l’automne 2012 . Après 25 ans de résistance farouche à l’axe E7, il serait vraiment triste d’abandonner ce haut lieu de la lutte écolo qu’est la Goutte d’Eau,une des plus vieilles ZAD de l’Hexagone... Ca serait d’autant plus grave que les travaux de l’axe E7, arrêtés depuis plus de 5 ans, devraient reprendre en 2016 !!! Face à leurs matraques,à leurs pelles mécaniques et à leurs collabos en tout genre, pour empêcher la dérive fascisante de la société française et pour sauver la si belle vallée d’Aspe, menacée de devenir un couloir à camions, nous appelons à une mobilisation générale pendant tout l’été sur le terrain même de la Goutte pour y reconstruire une nouvelle ZAD sur les ruines de celle qu’ils viennent de détruire. »

Encore des arnaques du lobby nucléaire : l’Union Européenne, la France et le Japon décident de légaliser une augmentation de la contamination radioactive des populations et des aliments en Europe

Mercredi 4 juin

Des histoires de justice (?) , de police, ...

- Aujourd’hui, il y avait un rassemblement à Rennes à l’occasion d’un procès ; le verdict sera connu le 5 aoüt. On remet ça le 19 juin devant le tribunal de Nantes pour le procès de 2 personnes suite à la manif du 22 février. A ce propos, le CARILA invite tout le monde à prendre connaissance des dernières arrestations qui ont eu lieu récemment et à anticiper les futures ( ... qu’on ne souhaite pas ... et au passage, ne rien déclarer en garde à vue est un droit dont il faut user !)

- les personnes blessées par flashball lors de cette manif ( et d’autres) lancent une Déclaration commune sur l’armement de la police, pour mettre fin à l’emploi du flashball-lanceur de balles de défense, en particulier dans le maintien de l’ordre des manifestations. à faire circuler et signer.

- à Turin, une grande opération répressive a eu lieu hier contre les personnes en lutte contre les expulsions locatives. Plus d’infos ici

Et quand même des bonnes nouvelles d’ailleurs...

- l’opération Bure 365 a été lancé ce début de semaine : une campagne d’actions d’un an, et plus si affinités, contre CIGEO (le centre de stockage "réversible" de déchets radioactifs en Meuse, Haute-Marne). des échos des premières actions peuvent être lues ici ou .

Bonne année à CIGEO ....

Lundi 1 juin

- Le Comité bigouden anti-aéroport a préparé un panneau annonçant la prochaine mobilisation à Notre-Dame-des-Landes, les 5 et 6 juillet prochains. Une réunion ouverte à tous aura lieu, mercredi, à la MPT afin d’organiser le déplacement. (article, photo et communiqué de presse)