Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 16 au 22 juin

Infos du 16 au 22 juin

samedi 21 juin 2014

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01


Samedi 21 juin

- Le squat ouvert avant-hier a nantes "la maison de la zad" "maison du 22 février" a été expulsé après que les gens se sont fait gazés et menacer a tir tendu du flashball. Un petit résumé dans les commentaire sur l’article dans indymedia nantes.

- Sur les merdias : le nouveau préfet affiche sa fermeté : "Nous sommes dans une démarche de réalisation du projet au rythme et dans le respect d’un État de droit" En gros : la répression continue... à coups de matraques, gaze et flashball.
Henri-Michel Comet affirme que "ne pas appliquer les règles, c’est être dans le déni de démocratie". Il a pas encore compris que beaucoup de gens ont marre de se soumettre a des représentant qui ne pense que a l’intérêt du capital pervers et l’économie des asservi.
On lâche rien !

Vendredi 20 juin

- URGENT :  !! messages reçu
- (15:26) Le batiment est toujours occupé, les flics sont tendu, rdv place des volontaire de la defence passive en haut rue du cavalaire. Besoin de monde, on peut gagner !
- (15:06) :évacuation en cours du squat de la maison de la ZAD 17 rue du chapeau rouge. Besoin de renfort en URGENCE, l y a presque personne en soutien dehors !! Faites tourner.

(commentaire sur indymedia nantes, autre sources confirmé) Des GMs sont devant le lieu à l’heure actuel, et des fourgons de la BI ont décollés de Waldeck direction le centre-ville. Ca sent pas très bon, RV là bas. plus d’information a venir !

- URGENT : Hier pendent que l’état réprimais des gens qui ont manifester le 22 février dans leur tribunal une centaine de personne ont ouvert une nouvelle nouvelle maison. On fait aussi une appel urgent a leur rejoindre. Méfier vous, dehors dans les autours il y a des flics qui prennent les gens en photo.

- Un texte écrit suite a les évènement et la répression au tribunal de nantes. Et aussi reçu un lien vers 3 prise de paroles.

Jeudi 19 juin

- une autre personne avais un procès pour la manif du 22. Des photo et vidéos qui ont été versé au dossier, on voit un individu qui sort de vinci et sur d’autres photos la personne habillée pareil est démasquée. La personne à été reconnu coupable des fait et des refus prélèvement ADN. Il a 8 mois avec sursis et 1 mois avec sursis, et 4460 euros à payer pour dommages et intérets à la ville de nantes.

- parmi les 5 personnes arrêtées sur le périphérie de nantes, mardi après midi, pour vol, et association de malfaiteurs en vue d’un rassemblement armé à des fin de dégradation, entre autre, ile ont appuyé l’accusation sur le fait qu’ils ont trouvé un tract pour le rassemblement d’aujourd’hui et les armes ce sont des cadenas de moto. 4 ont refusé comparution immédiate, 1 à un mandat de dépôt. Le 5éme est dispensé de peine parceque pas en raport avec les autres, il a été pris en stop.

- Des information concernant la personne qui se est fait arrêté seul à rennes hier matin pour les suites de la manif du 22 février : La personne a refusé la comparution immédiate, interdiction de territoire loire atlantique jusqu a au procès le 10 juillet, la personne doit aller pointer tous les jours en attendant.

 !! Aujourd’hui, Jeudi 19 juin, journée de soutien aux inculpé-e-s.
Rdv devant le tribunal (TGI) de Nantes à 14h.
- Deux personnes passent en procès pour la manif, puis il est possible que certaines des 6 personnes arrêtées hier passent en comparution immédiate.
- France bleu signal sur leur twitter que 4 personnes doivent se soumettre a un jugement en comparution immédiate.

Mercredi 18 juin

commentaire nantes.indymedia.org :

Beaucoup d’informations ont circulé toute la journée mentionnant 6 arrestations.

Ce qui est sûr c’est qu’une nouvelle personne a été arrêtée ce matin à son domicile à Rennes, puis enmenée à Nantes pour être interrogée. Visiblement ce serait dans le cadre du 22 février.

Concernant les 5 autres personnes en garde-à-vue, rien ne laisse penser que c’est en lien avec la manifestation du 22.

La répression continue et n’est pas prête de s’arrêter !

Lire plus

Lundi 16 juin

Dans la lutte contre la répression :

Des nouvelles du comité de soutien d’enguerrand qui appel à un rassemblement le 19 juin

Et des nouvelles de la légal team ici

A Calais

appel urgent !

il y a un petit groupe de militants à Calais actuellement et beaucoup de choses qui se passent. malheureusement, beaucoup d’entre nous envisagent de quitter Calais à la fin de cette semaine. S’IL VOUS PLAÎT VENEZ !!

voici quelques-unes des choses qui se passent en ce moment ....

il y a encore quelques centaines de personnes qui occupent le centre de distribution alimentaire salam et le mercredi 18 (dans deux jours), les autorités vont probablement annoncer ce qu’ils comptent faire avec les gens d’ici. Nous ne pouvons pas deviner ce qui peut se passer après, mais il se pourrait qu’il y est de nouveau à faire face à une situation compliquée, si par exemple ils décident une nouvelle fois d’évacuer les gens avec une nouvelle fois aucune solution de remplacement....

Les trois squats n’ont pas encore été expulsé, mais les visites de l’OFII à deux des endroits pour trouver combien de personnes à l’intérieur demandent l’asile pourraient laisser penser que l’expulsion est prévue pour bientôt. Ces trois maisons sont actuellement expulsables, et le 20 juin nous allons savoir si on nous donne un délai supplémentaire, ou si elles restent expulsables. Après l’expulsion de la semaine dernière d’une nouvelle maison, il y a encore un grand besoin d’un espace pour les personnes venant à calais pour dormir et s’organiser.

Environ 30 personnes sont en grève de la faim à salam. Il en sont maintenant au 6ieme jour et les gens deviennent faibles, une personne ayant été prise en charge à l’hôpital avant-hier et qui en est sorti le soir même. Il semble y avoir un manque de soutien des associations et d’autres communautés dans salam.Un soutien pratique est nécessaire et bientôt il n’y aura pas beaucoup de gens autour pour le faire. Il n’y a pas de surveillance médicale officielle des grévistes de la faim, donc un petit nombre de personnes recueillent de l’information médicale de base tous les jours, mais ces gens partent elles aussi bientôt.

beaucoup de chose à faire mais peu de gens pour les faire...

Documents joints