Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Occupation de l’agence de l’eau Loire Bretagne en solidarité avec avec la ZAD (...)

Occupation de l’agence de l’eau Loire Bretagne en solidarité avec avec la ZAD du Testet

vendredi 5 septembre 2014

Jeudi 4 septembre une cinquantaine de personnes (de différentes composantes) engagées dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est venue proclamer sa colère devant l’agression commise contre les bois et la zone humide du Testet ; ces personnes voulaient aussi proclamer leur solidarité avec les opposants qui se battent de toutes leurs forces contre les travaux de déboisement entrepris face à une présence policière ultra-violente.

Ces personnes se sont rendues à l’Agence de l’eau de Nantes pour y remettre le message ci-dessous, à destination de l’Agence de l’eau Adour Garonne. En l’absence de M. Rivoal, directeur de l’agence de Nantes, ils ont calmement attendu dans les locaux que le chef de service organise la transmission -un peu longue, pour trouver le bon interlocuteur... - du message par voie téléphonique ; ils en ont profité pour contacter d’autres agences, la presse... et réaffirment leur détermination à continuer à s’opposer au déboisement et autres travaux au Testet.

plus d’images ici : https://nantes.indymedia.org/articles/30035
http://www.reporterre.net/spip.php?article6265

Message remis à l’Agence de l’eau Loire Bretagne de Nantes pour transmission à l’Agence de l’eau Adour Garonne le 4 Septembre 2014

Depuis 2011, des opposant-e-s ont mené des actions et recours juridiques contre le barrage de Sivens. Une occupation du site est menée depuis près de un an, créant la Zone A Défendre du Testet , et a déjà empêché des opérations de « déplacements d’espèces protégées »et de géomètres. Expulsés, des opposant-e-s ont réoccupé les lieux fin août.

Pressés par le temps, (autorisations, financements européens), les promoteurs du projet ont décidé la semaine dernière d’intervenir avec force pour imposer le début du déboisement. Trois personnes ont entamé une grève de la faim le 28 Août et réclament un moratoire sur les travaux, engagés au mépris de la loi sur l’eau qui exige le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau.

Sur le terrain, les opposant-e-s résistent depuis binetôt une semaine. Grimpé-e-s dans les arbres, sur les routes et dans les champs, ils et elles font face avec détermination aux gendarmes mobiles et milices privées accompagnant les entreprises de déboisement.

De la Zad de Notre Dame des Landes à la Zad du Testet, Ni avion, ni barrage !

Que ce soit un aéroport à Notre Dame des Landes, un barrage à Sivens, une ligne LGV dans le Val de Suse, un stade de foot, une usine de 1000 vaches, une frontière à Calais....,

Face aux logiques d’aménagement des espaces et de nos vies basées sur le profit et l’exploitation,

Face à la répression sous toutes ses formes,

Luttons conte les aménageurs solidarité et action !

Texte adopté par l’AG du mouvement contre l’aéroport Notre Dame des Landes à la Vache Rit le mardi 2 septembre, et par l’ensemble des participants au rassemblement du 4 Septembre devant l’Agence de l’eau Loire Bretagne à Nantes