Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > informations sur le procès en expulsion d’une famille du Liminbout.

informations sur le procès en expulsion d’une famille du Liminbout.

mardi 23 septembre 2014

Appel à rassemblement le 22 octobre à 9h devant le tribunal de Saint Nazaire

rdv covoiturage à 7h aux Ardillières

Communiqué de la famille Herbin

Le mercredi 24 septembre prochain, nous sommes convoqués au tribunal de Saint Nazaire. Nous y demanderons un report pour avoir le temps de préparer notre défense. Nous n’appellons pas à rassemblement ce jour, mais alors qu’AGO-VINCI continue le harcèlement juridique pour nous expulser de notre maison du Liminbout, nous entendons ne pas être seuls face à la justice et comptons sur la solidarité du mouvement pour nous défendre à l’avenir.

Habitants de la ZAD depuis 1994, impliqués auparavant dans le collectif des « habitants qui résistent », nous avons toujours participé activement à cette lutte. En refusant de quitter notre maison, en refusant de collaborer avec AGO-VINCI, en appelant à l’occupation de la zone en 2008, en organisant des fêtes et des banquets, en tissant des liens d’amitiés et de solidarité avec de nombreuses personnes venues défendre ce territoire...

En 2012, la maison que nous louions depuis plus de 15 ans a été vendue par l’ancienne propriétaire à AGO-VINCI, sans mentionner notre présence. Par ce tour de passe-passe, AGO-VINCI a fait de nous les squatteurs de notre propre maison. Quelques semaines avant l’opération César, notre procès initialement prévu pour le11 septembre 2012 avait été ajourné.

Qu’il s’en est passé des choses depuis ! Nous avons vu la maison qui jouxtait la notre démolie par les machines entourées de gendarmes mobiles. Nous avons abreuvé et nourri des personnes venues de partout pour défendre la zone. Nous avons subi des mois d’occupation militaire. Nous avons vu 40 000 personnes construire en un jour un village à deux pas du notre. Nous avons vu se multiplier les jardins, les constructions et les cultures collectives. Nous étions dans les rues de Nantes le 22 Février....

Aujourd’hui, alors que les décideurs pataugent sur le front de la lutte antiaéroport, le mouvement tient le terrain. Ils sont dans l’incapacité d’entamer les travaux. Il ne leur reste donc que le front judiciaire pour avancer : avalanche de procédures pénales et civiles contre les opposants. Il ne s’agit pas juste de notre maison mais de la lutte contre l’aéroport dans son ensemble.

Nous ne sommes pas les seuls dans le mouvement à être trainés devant la justice, d’autres l’ont été et le seront encore. Notre combat est juste quoi qu’en disent les juges, au civil comme au pénal. C’est maintenant qu’il nous faut arracher l’abandon définitif du projet et l’arrêt immédiat de toutes les poursuites judiciaires contre les opposants. Aujourd’hui plus que jamais, avec ou sans droit et titre, avec ou sans sommation, nous ne partirons pas !

La famille Herbin et des amis...

- Le jour de cette convocation : Blocage de la 4 voies Nantes -Saint-Nazaire en soutien à la famille Herbin et autres solidarités

Salut, Ce matin nous bloquons la voie rapide St-Nazaire-Nantes. Aujourd’hui, le 24 septembre 2014, la famille Herbin, habitante du village du Liminbout sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, a été convoquée au tribunal de St Nazaire en vue de leur procès en expulsion. Chaque avancée du projet, chaque attaque contre le mouvement de lutte (travaux, procès, etc.), amènera une riposte immédiate. Tout ce que nous avons obtenu jusqu’à présent, de l’échec fracassant de l’opération César jusqu’à la suspension des travaux, l’a été par une détermination commune dans la lutte et une diversité tactique. Toutes ces victoires ont aussi été possibles grâce aux actions de solidarité de partout en france. A notre tour d’être présent au côté des différentes luttes. L’espace et la force politique autonome acquise par la ZAD ont vocation d’inspirer et renforcer la révolte de celles et ceux qui ne rentrent pas dans le rang. Ainsi, nous appuyons matériellement et moralement les personnes sans papier de Nantes qui, après avoir été expulsé de leur lieu de vie cet été, s’organisent pour occuper à nouveau depuis peu. A Calais, face à la police et aux expulsions à répétition, les migrants se regroupent. Sans papiers ni aéroport, la ZAD se veut terre d’asile. Nous sommes de tout coeur avec les travailleurs de la SEITA de Carquefou, qui en renouant avec des pratiques offensives (destruction de stocks, occupation d’usine, séquestration) donnent confiance à tous ceux qui se sentent réduits à l’impuissance par les partis politiques et les centrales syndicales. En Picardie, les paysans opposés au projet de la ferme-usine des 1000 vaches ont affirmé leur position en bloquant plusieurs jours l’arrivée des laitières. A Bure, contre le centre d’enfouissement de déchets nucléaires, la lutte continue sur le terrain, et une campagne d’action, Bure 365, est lancée. Sur la ZAD du Testet se joue un moment décisif pour les opposants aux 16 barrages. Par notre action, nous souhaitons faire parvenir le souffle chaleureux de Notre-Dame-Des-Landes à cette lutte qui traverse un tournant. Ces derniers jours, l’assemblée nationale a voté une énième loi antiterroriste. Instrumentalisant le battage médiatique autour des djihadistes, cette loi vise en fait à étouffer toute forme d’opposition conséquente à l’ordre établi. Elle est en réalité un aveu de faiblesse : il suffit d’une étincelle pour que valls le gouvernement, et le monde qu’il défend.

les Flambeurs de la rocade
les DDE (Déterminés à Défaire l’Etat)
a Mess for the West