Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > marche solidaire contre les violences policières sur la ZAD

marche solidaire contre les violences policières sur la ZAD

mercredi 5 novembre 2014

A l’appel de COPAIN 44, une marche aura lieu sur la ZAD, entre le Sabot et la Wardine. Une discussion sera organisée à l’arrivée.

Communiqué commun lu lors de la conf’ de presse le mercredi 6 novembre :

Les différentes composantes du mouvement anti aéroport représentées ici par l’ACIPA, le CdPA, l’ADECA, ATTAC, COPAIN, le PG, EELV et des occupant-es de la ZAD sont révoltés par l’assassinat de Rémi Fraisse sur le site du Testet.

Ici, à NDDL, nous avons subi la violence policière, particulièrement lors de la tentative d’expulsion de la zone fin 2012. Nous connaissons et dénonçons le danger que représente les armes prétendument non létales de la police. Ces armes tuent comme elles viennent de le faire, mutilent comme lors de la manif du 22 février 2014 ou plus récemment dans la banlieue de Blois.

Nous refusons de nous laisser intimider et continuerons à lutter, ensemble, contre ce projet d’aéroport destructeur et réaffirmons notre solidarité avec les personnes en lutte au Testet, contre l’usine des 1000 vaches et ailleurs.

Prise de parole des occupant-es présent-es :

"Mourir pour ses idées c’est quelque chose mais c’est quand même relativement stupide et bête". L’ignominie de la déclaration de Carcecnac, président du conseil Général du Tarn, ne nous étonne pas. Rémi est mort face à une ligne de gendarmes mobiles : il nous parait très méprisant de l’oublier et de l’enfermer dans la caricature du militant pacifiste et amoureux de la nature. Le gouvernement cherche à séparer gentils manifestants et casseurs violents. Nous trouvons nous, indécents, de comparer le bris de vitrines et le jets de cailloux avec l’assassinat d’un homme. Face à la mort de l’un des notres il n’est pas étonnant que la colère s’exprime. La vraie violence c’est celle du capitalisme, qui tue tous les jours dans l’indifférence. La poice française, elle, tue trop souvent dans le silence, dans les banlieues et les centres de rétention. Ils nous voudraient désunis mais nous trouverons solidaires, contre les violences policières et contre toute tentative d’expulsion de la ZAD. Nous appelons à manifester sur la ZAD samedi 8 novembre et samedi 22 novembre à Nantes contre la répression. Aujourd’hui le mouvement s’élargit aux lycées avec près d’une trentaine de blocage, nous espérons qu’il s’étendra encore.

Enfin, nous exprimons notre solidarité aux occupant-es de la ZAD du Testet dont Royal demande l’évacuation. Nous sommes convaincus que l’occupation du territoire est nécessaire pour empêcher le projt et nous les soutiendrons de toutes les manières nécessaires.

NI TRAVAUX, NI EXPULSIONS, RESISTANCE ET SABOTAGE !