Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 10 au 16 novembre

Infos du 10 au 16 novembre

mercredi 12 novembre 2014

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


Rassemblements contre la violence policière

Listes des manifestations à venir partout en france en réponse à l’assassinat de Rémi ici


Infos sur la répression

Enguérrand, toujours en prison suite à la manif’ du 22 février (il purge une peine de 16 mois !) est en GRÈVE DE LA FAIM ! Soutenons-le.
Pour suivre ses nouvelles, consultez les articles postés par son groupe de soutien.
Pour lui écrire : DELANOUS Enguerrand - écrou 59694 - Centre Pénitentiaire de Nantes - B.P. 71636 - 44316 NANTES-CÉDEX

Sur les manifs contre les violences policières depuis le 30 octobre

  • 1er novembre à nantes : 21 arrestations : 10 contrôles d’identité, et 11 garde-à-vue dont 2 mineur-e-s (pour port d’un opinel, jet de projectiles, violence sur agent sans ITT,...). En somme, 9 convocations pour décembre, janvier et avril. Communiqué du CARILA
  • 34 arrestations a toulouse : 13 jusqu’au 2 novembre dont certaines passent en comparution immédiate ; le 8/11, 21 arrestations dont 11 sont convoquées en vue d’un rappel à la loi, 4 ont été jugées en comparutions immédiate (prison ferme pour 2 dont 1 mandat de dépôt, surcis pour 2 autres) et 6 doivent encore être jugées. Communiqué du NPA avec les détails
  • 5 arrestations a lille, pas plus d’informations.
  • 3 arrestations et GAV à poitiers (dont 2 sont finalement accusé.e.s de violence sur agent). Communiqué du Comité poitevin contre l’aéroport de NDDL et son monde

Appel à matos et connaissances
- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio (mise à jour du 10 octobre)


Mardi 18 novembre

- Les journalistes commencent enfin à se poser des questions sur les armes de la police et des gendarmes. Deux articles de FranceInter et de FranceTV.

Dimanche 16 novembre

[anti-rep’ à Caen] En octobre 2012 trois personnes se sont fait arrêtées à Caen après qu’un tag ait été fait sur les locaux de Vinci. Arrestation violente et contrôle d’identité, elles sont auditionnées un mois plus tard, et maintenant deux ans plus tard une date de procès... Elles passent en procès le 20 novembre et appellent à un rassemblement de soutien devant le tribunal de Caen (le vieux), le 20 novembre à 15h30 !

[Testet] environ 2000 personnes ont participé à une manifestation pour le barrage et contre les opposant-e-s à Albi samedi dernier à l’appel notamment de la FNSEA (Le Parisien)

[Quimper] En hommage a Rémi le collectif contre l’aéroport a construit sa 29éme cabane.

[Meurtre de Rémi] Remi Fraisse : comment le pouvoir a réécrit sa mort.

Vendredi 14 novembre

Aujourd’hui, pour la journée de la gentillesse, le ministre interdit un type de grenade décrié (OF ou F), confirme l’emploi de celles dites à "effet de souffle", et continue à doter massivement toutes les polices du nouveau flash-ball LBD qui permet chaque saison de rendre infirmes à vie plusieurs jeunes gens.

ZAD NDDL

Des articles de journal...

- Notre-Dame-des-Landes : les pro-aéroport manifestent pour lancer les travaux

- Opposants à Notre-Dame-des-Landes. "Il faut récupérer les aides ! "

violences policières

- À Ambert :

Bonjour, aujourd’hui 13 novembre à ambert, petite sous-préfecture du puy-de-dôme, une manifestation en fanfare en hommage à tous les morts de la police a volé la vedette aux commémorations patriotiques du 11 novembre. En 40aine de personnes ont déambulé dans les rues du marché en distribuant un tract et accrochant çà et là des banderolles. Des panneaux indiquant les morts tués par la police depuis 2000 ont été apposés au monument au mort puis une soupe a faillit être servie devant la porte de la sous-préfecture, le tout au son le la marche funèbre. L’encadrement policier était au rendez-vous, proportionnellement à l’importance de la ville : 8 policiers ont menacé de déloger la soupe, qui s’est déplacée un peu plus loin... Leur chef a dit qu’il fallait respecter les règles du jeu en démocratie et qu’il ne fallait pas se masquer. Il n’a pas vraiment convaincu. A bientôt.

PS : il y a une semaine la FNSEA a déversé du lisier devant la sous préfecture en bonne entente avec les forces de l’ordre. Il faut croire que la soupe c’était la goutte d’eau qui fait déborder le barrage...

- Fac de Nantes : action contre les violences policières et les patrons (article sur Indymedia)

- TOULOUSE : 1200 personnes en assemblée générale au Mirail contre la répression !

- Émission de France Inter sur les armes de la porice La dérive du maintien de l’ordre

- à Rouen :

Hier [jeudi 13] ça matraquait à Rouen alors qu’une nouvelle occupation de place se déroulait. Le centre-ville était assiégé par les flics, quatre personnes, dont deux lycéens, se font embarquer puis relâcher sans suite.

On ne se laissera pas abattre, on amplifie le mouvement !

https://www.youtube.com/watch?v=VnTYqOMBJWc&feature=youtu.be

Une vidéo de ce qui s’est passé hier sur l’esplanade.

- Une personne nous a fait parvenir son témoignage de comment elle a été blessée pendant la manif du 1er novembre à Nantes.

Ailleurs...

- Golf de la Sommerau, appel au don !

Sur le site du collectif Alsace NDDL... solidarité...

Jeudi 13 novembre

- Le 15 novembre : Appel pour mobilisation contre tous les CRA en France. LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION POUR TOUTES ET TOUS !

OUVRONS LES FRONTIÈRES !

FERMETURE DES CENTRES DE RÉTENTION !

REFUSONS LES EXPULSIONS !

- Mort de Rémi Fraisse : le récit des gendarmes place l’Intérieur dos au mur. Mediapart a eu accès à de nouveaux documents sur les circonstances du décès du jeune manifestant Rémi Fraisse. Ils confirment que les autorités ont menti durant plus de 48 heures. • Rémi Fraisse est mortellement touché, à 02 h 03 précises : « Il est décédé le mec. Là c’est vachement grave. Faut pas qu’ils le sachent », dit un gendarme. • Les responsables savent aussitôt que c’est bien une grenade offensive qui a tué le manifestant. • Le lieutenant-colonel qui commandait le dispositif : « Le préfet du Tarn nous avait demandé de faire preuve d’une extrême fermeté » • Selon le décompte officiel, plus de 700 grenades en tout genre ont été tirées, dont 42 grenades offensives. Voir l’article de Michel Deléan dans Médiapart ce 12 novembre 14

- Voici un autre texte quir retraçe les prémisses de la communication gouvernementale et donne quelques infos sur les armes des milices armées d’état.

- On a reçu des témoignages de personnesqui découvrent que la violence d’état ne s’abat pas sur "des méchant-e-s casseurs ou criminels" mais sur quiconque remet en cause l’ordre établi pour faire peur, pour contrôler.

- A Athènes, une cinquantaine de personnes determiné-e-s ont occuper l’agence france presse pour faire passer leur message.

- Article de la depêche sur la potentielle grève de la Fac à Toulouse, contre les violences policières.

- Nouvelle journée de manifestations lycéennes aujourd’hui et grèves dans les universités, le Figaro s’inquiète !

- Ce matin sur le parvis de la basilique à Saint denis, la stratégie quotidienne de l’état, la terreur. La cavalerie présente en permanence.

Mecredi 12 novembre

[ZAD NDDL]

- Prise de parole à l’arrivée de la Marche contre les violences policières et judiciaires le samedi 8 novembre 2014
- Retour sur la marche sur la ZAD de Notre Dame des Landes en hommage à Rémi Fraisse.

[AntiRep]

Vacarme en Réunion – 9 novembre 2014 Pour la télécharger : #24 À la vie, À Rémi
-> “Si on veut lutter un tout petit peu conséquemment, on risque de mourir – Ils veulent qu’on ait peur, et juste ça : ça marchera pas !” Mathieu Burnel parle de la mort de Rémi.
-> Retour sur tout ce qui s’est passé cette semaine : manif à Dijon ; zad urbaine à Rouen ; manif sauvage de Lyon, de Rennes et de Toulouse ; blocage des lycées à Paris.
-> Lecture de la lettre de Farid El Yamni à la mère de Rémi Fraisse.
-> Appel des lycées à bloquer et manifester en hommage à Rémi, et contre les violences policières.
-> Quelques liens en plus, vers des textes d’analyses, des témoignages et des récits.

- Les JAPD se déroulent désormais en plein coeur du campus universitaire de Rouen. Une petite action éclair pour appeler à la manifestation + surprise party du jeudi 13 novembre : rendez-vous à partir de 10h place du palais de justice.

- Le plateau de Millevaches appelle à bloquer les gendarmeries

- Le Monde publie ce que les gm savaient dans la minute après le meurtre de remi fraisse : http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/11/12/remi-fraisse-ce-que-les-gendarmes-ont-vu-la-nuit-du-drame_4522364_3244.html. Rien d’anormal, la machine d’état étouffe l’histoire, le meurtrier est protégé et peut continuer a tuer et torturer, les élus sont trop choqué-e-s pour agir... RDV 22 novembre !

Reçu : Samedi 8 novembre, un nouvel hommage à Rémi Fraisse a été organisé en Alsace. Comme dans de nombreuses villes : Nantes, Rennes, Toulouse, Grenoble, Lille ou encore Lyon, les opposants aux projets inutiles ont également dénoncé les violences policières. A Notre-Dame-des-Landes, une marche a été organisée sur la ZAD. A Mulhouse, le rassemblement a réuni une centaine de personnes. http://collectif-alsace-contre-nddl.blogspot.fr/2014/11/testet-barrage-de-sivens-nouvel-hommage.html

Reçu : Voici le lien vers le reportage de la marche unitaire du samedi 8 novembre sur la Zad de NDDL : http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/notre-dame-des-landes/reportages/marche-solidaire-contre-les-violences-policieres-et-judiciaires-sur-la-zad.html Malgré les averses on était nombreux et c’était un beau moment, Amicalement,

Documents joints