Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 1er au 7 décembre

Infos du 1er au 7 décembre

mardi 2 décembre 2014

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


Infos sur la répression

Enguérrand, toujours en prison suite à la manif’ du 22 février (il purge une peine de 16 mois !) est en GRÈVE DE LA FAIM ! Soutenons-le.
Pour suivre ses nouvelles, consultez les articles postés par son groupe de soutien.
Pour lui écrire : DELANOUS Enguerrand - écrou 59694 - Centre Pénitentiaire de Nantes - B.P. 71636 - 44316 NANTES-CÉDEX

Nous apprenons que J. est aussi incarcéré suite à la manif du 22 février ; il avait pris 5 mois ferme (qui devaient être aménagés en autre chose que de la prison). On publiera ses coordonnées dès qu’on aura son accord.

Une autre personne est en détention préventive suite à la manif du 22 novembre contre les répressions policières et judiciaires.


Dimanche 7 décembre

- Dates de procès liés à la manif du 22 novembre : un ce lundi et un mardi !

- Aujourd’hui avait lieu le marathon-relais contre les violences policières dans les rues de Nantes. On en parle dans Ouest France et dans 20 minutes

- Vendredi soir une marche aux flambeaux contre la police- à Nantes a rassemblé 150 personnes environ. Voir le [récit sur Indymedia>https://nantes.indymedia.org/articles/30701] :

- Contre les violences policière la devanture d’un local appartenant au champion mondial de la pyrotechnie a été redécorée jeudi après-midi en plein Paris. Cette action visait le groupe Etienne Lacroix, qui se vante plus rarement d’être aussi l’un des fournisseurs officiels de l’Etat en armes de maintien de l’ordre. Elle produit toute la panoplie des grenades meurtrières, dont celle qui a tué Rémi Fraisse le 26 octobre. (https://paris-luttes.info/armes-de-la-police-action-contre-2221)

- [Grèce] Manifestations, émeutes et occupations se multiplient contre la répression et les violences policières notamment

- [Compensations] une analyse intéressante des compensations écologiques : De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire

Samedi 6 décembre

- [ZAD Haren] Le 13 - 14 Décembreon inaugure la ZAD du Keelbeek. http://haren.luttespaysannes.be/quoi-de-neuf/article/13-14-dec-inauguration-de-la-zad?lang=fr

- [ZAD Roybon] Marche aux flambeaux autour du chantier de Center parc (38940 Roybon) samedi 6 décembre Voir plus de information dans l’article : Naissance d’une ZAD à Roybon (Isère)

- [No TAV Savoie] Rassemblement le 6 décembre à 14 heures devant la préfecture à Chambéry. http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/12/02/no-tav-savoie-rassemblement-le-6-decembre-a-14-heures-devant-la-prefecture-a-chambery/

- [No TAV Val de Suse] 7-8 décembre 2014 : on part et on revient ensemble http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/12/04/7-8-decembre-2014-on-part-et-on-revient-ensemble/

- [Calais AntiRep] Semaine d’échanges de savoirs et de préparation de la manifestation du 18 décembre "contre le mur de la honte" - www.calaismigrantsolidarity.wordpress.com

Jeudi 4 décembre

- A propos de la naissance d’une ZAD à Roybon (Isère) vous trouverez en lien le communiqué de lundi, et une première revue de presse. Bravo à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette action d’occupation. Continuons à faire pousser des ZAD partout !

illes ont lancé unappel à soutien. N’hésitez pas à suivre l’actualité sur leur site

JPEG - 95.9 ko

Samedi prochain une marche au flambeau sur siteest prévue

- Le weekend prochain c’est la Journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés. Il y aura des rassemblements au Testet mais aussi à Chambéry. Autour de Nantes des actions d’information sont prévues.

- Parce que nos luttes sont internationales, suite à la mort de Rémi Fraisse, communiqué de soutien venant de Londres

Alors là, on peut dire qu’on a été un peu débordé ces derniers temps et pas trop eu l’envie de se taper la lecture de la boite mail pour mettre à jour ce flash info. Résultat on vous jette un peu en vrac des trucs à lire, à écouter, un condensé rapide de résistance aux violences policières et d’alertes antifa, de luttes à soutenir et de zad naissantes.

- On l’a déjà dit et on n’hésitera pas à le rappeler, la vigilance est nécessaire contre les tentatives d’infiltration des zad par l’extrême droite. Ci joint une analyse de la situation.

"Depuis la médiatisation de la lutte de la zad du testet suite à la mort de Rémi Fraisse, certains groupes fascistes ( GUD, Mouvement d’action sociale, etc...) ont des vues bien particulières sur la lutte. Ainsi sur le site cerclenonconforme, un article (http://cerclenonconforme.hautetfort.com/archive/2014/11/05/ecologie-politique-et-combats-locaux-5482580.html ) publié il y a quelques semaines, analyse les luttes des zads. Ils en concluent que ces tactiques de luttes sont utiles pour combattre le capitalisme et la mondialisation, que "l’écologie radicale" ne doit pas être l’apanage des mouvements dits de gauche et que ces luttes s’inscriraient parfaitement dans une convergence avec les mouvements identitaires. Ils n’hésitent pas à reprendre la sémantique de nos luttes contre les dominations, et même les illustrations venant de nos milieux anti-autoritaires.

Plus grave, à la fin de l’article, ils appellent à venir nous rejoindre sous une forme ou une autre par je cite : "Au risque de me répéter, il se trouve parmi les zadistes des militants pour qui le capitalisme mondialisé est l’ennemi numéro un et avec qui nous pourrions sans aucun doute définir des convergences de luttes. Il nous faut à cette fin rejoindre des combats écologiques locaux. Reste à définir lesquels, sous quelle bannière et de quelles manières les intégrer. C’est tout l’enjeu des mois à venir."

Rappelons-leurs que les zads et autres lieux de luttes où , certes des combats écologiques sont menées, sont avant tout des ZONES ANTIFASCISTES.

Ce mail a été envoyé à plusieurs collectifs en lutte afin que chacun d’eux soit informer de leur projet.

Que chaque groupe trouve alors les moyens appropriés pour les mettre en échec dans leur envie d’infiltration /intégration.

NO PASARAN !"

- un retour sonore de la manif du 22 novembre

- On a reçu des nouvelles de Hambach, une lutte dont on se sent proche ici. Illes on besoin d’aide en ce moment, faites tourner l’info !

- À Strasbourg, l’opposition contre l’autoroute inutile reprend de la vigueur, un article à lire sur reporterre

- A lire, un retour sur les dernières manifs nantaisespar le groupe 27 novembre 2007 qui milite contre les armes de la police

- un retour sur la manif à dijon,

Contre-Zapping, à la mémoire de Rémi Fraisse, et contre la police. Retour audio sur tout ce qui peut se raconter à la télé depuis trois semaines. Lecture d’un passage de “À nos amis” du Comité Invisible. À propos du pacifisme et de la guerre. Lecture du texte “Pas d’armistice contre la police”. Appel à bloquer les commissariat, depuis le plateau de Millevache !

http://tvnr.noblogs.org/post/category/par-emission/vnr-25-pas-darmistice-contre-la-police/

mercredi 3 décembre

- [Nantes] Marche nocture contre la police et la justice et le monde qu’elles imposent : vendredi 5 décembre, 18h Pl. Bouffay

lundi 1er décembre

Naissance d’une nouvelle ZAD !

La ZAD de Roybon dans la forêt de Chambaran !

- Communiqué « la forêt de Chambaran est à tou-te-s »

Dimanche 30 novembre, nous nous sommes retrouvé-e-s à plus d’un millier de personnes à Roybon (Isère) pour nous opposer au projet de Center Parcs et nous réapproprier la forêt des Chambaran, volée par Pierre & Vacances (30 ct / m2). En traversant le site du chantier, nous avons montré que cette forêt est à tou-te-s, et nous avons constaté qu’elle est aujourd’hui détruite à toute vitesse pour un projet qui, en plus d’être inutile, se réalise sur argent public dans un déni démocratique ahurissant (cf. résultats de l’enquête publique).

Notre promenade s’est achevée à la maison forestière de « la Marquise », propriété abandonnée de l’ONF, que nous occupons massivement à partir d’aujourd’hui et jusqu’à l’abandon définitif du projet de Center Parcs.

Cette maison nous servira de base arrière pour organiser notre lutte pour une forêt sans Center Parcs. Cette lutte est la sœur d’autres mobilisations et l’occasion de montrer que d’autres mondes sont possibles et existent déjà.

Nous appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre : pour une nuit ou pour la vie, une lutte sur place ou à emporter, chacun selon ses moyens.

Ce n’est que le début.

ZAD partout !

Pierre, les vacances sont finies !

- Appel à la générosité et à la solidarité de chacun.e.!

https://zadroybon.wordpress.com/2014/12/01/appel-a-la-generosite-et-a-la-solidarite-de-chacun-e/#more-241