Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Tosu : une ZAD au Pays Basque espagnol

Tosu : une ZAD au Pays Basque espagnol

samedi 20 décembre 2014

Dans les environs de Bilbao, à Getxo au Pays Basque espagnol, des humains occupent un grand terrain à proximité d’une ligne de métro de surface. Objectif : bloquer la construction d’un parking de 300 places accolé à un arrêt de métro fantôme flambant neuf. Rien, pourtant, ne peut expliquer l’absurde présence d’une station de métro dans de ce coin de campagne encore épargné par le cancer de l’étalement urbain.

Pourquoi donc une station de métro et le projet d’un énorme parking en ce lieu ? Déplier une carte permet d’y voir plus clair. A moins de trois kilomètres au nord, la côte atlantique et ses plages de carte postale. Puis, entre la côte et la nouvelle station de métro, une étendue de terres cultivées, des prés, des haies… Soit rien de bien rentable. Qu’une ligne de métro relie ce charmant bout de terre à Bilbao, la plus grande ville du Pays Basque espagnol, devrait faire grimper le prix du terrain et changer assurément son devenir. Dans ce contexte, le parking est un cheval de Troie ; le dernier élément indispensable avant que ne s’enclenche la réaction en chaine incontrôlable vers un bétonnage de grande envergure vers la côte. Sur place, on parle d’un projet de milliers de logements neufs, de spéculation foncière et bien sûr, de conflits d’intérêt de toutes sortes : là-bas comme ici, le saccage est promis pour le bénéfice de quelques-uns.

Un campement s’est installé sur la prairie menacée par un parking de deux étages. On y trouve un grand jardin potager cultivé depuis trois ans, un verger et un lieu de rassemblement pour le voisinage : de la vie. On achève aussi d’ériger une confortable structure commune : une grande cabane dont le chantier fut commencée l’été dernier à l’occasion d’un festival de soutien. En France, sans hésiter, on appellerait cela une ZAD. Là-bas, c’est le campement de Tosu. Les occupants de Tosu peuvent accueillir des visiteurs et apprécient d’être informé des combats similaires menés de l’autre côté de la frontière.

UNE EXPULSION POURRAIT AVOIR LIEU, DÈS FÉVRIER OU AVRIL 2015.

LES OCCUPANTS DE TOSU AURONT BESOIN D’AIDE

*** Pour les joindre ou les rejoindre : ***

Site internet : https://tosubetirako.wordpress.com/ Courriel : tosubetirako@gmail com

Adresse : Toxu Estrata, 5, Getxo, Bizkaia, Espagne. (4 heures de route depuis Bordeaux, moins de 5 heures depuis le Tarn et moins de 6 heures depuis Nantes)

Depuis Bilbao centre : Prendre la ligne de métro 1 (L1) direction Plentzia. Descendre à l’arrêt Bidezabal. Marcher 10 minutes en longeant le métro sur la gauche vers Plentzia et suivre jusqu’au camp les indications blanches sur le sol.

**LE COMBAT CONTRE LE DÉVELOPPEMENT IMPOSÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES**