Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Contre les multinationales et leurs projets > Vinci : bilan d’activités 2014

Vinci : bilan d’activités 2014

jeudi 5 février 2015

un article des Echos sur les résultats 2014 de VInci et ses projets d’avenir ...

Montée des concessions, des services à l’énergie, de l’international... Vinci poursuit sa mue Myriam Chauvot / Journaliste | Le 05/02 à 19:13

image : http://www.lesechos.fr/medias/2015/02/05/1090585_montee-des-concessions-des-services-a-lenergie-de-linternational-vinci-poursuit-sa-mue-web-tete-0204138249215_660x395p.jpg

La part relative des différentes activités du groupe évolue au détriment du BTP. Vinci veut accélérer son développement hors de France.

Vinci mise sur l’international et fait évoluer sa direction

Peu importe les déboires subis sur les autoroutes en France : les concessions, Vinci en redemande, y compris dans l’Hexagone. Xavier Huillard, le PDG du groupe, a confirmé ce jeudi, en marge de la présentation des résultats annuels, qu’il serait candidat aux appels d’offre pour les aéroports de Lyon et de Nice dès que l’Etat les aura lancés. Le patron de Vinci ne se démonte pas face au succès d’un fond Chinois lors du premier appel d’offre, pour Toulouse Blagnac . « Je crois comprendre que dans les futurs appels d’offre, de nouvelles contraintes seront intégrées dans le cahier des charges, sur la compétence dans les concessions aéroportuaires et sur l’origine des fonds.... a-t-il lâché. A Toulouse Blagnac, le cahier des charges était plutôt “light” sur ces deux points... »

Même confiance quant au futur aéroport de Notre Dame des Landes, où les travaux sont bloqués mais où « la position de l’Etat est claire », a rappelé le PDG, tout en se félicitant d’avoir gagné cette semaine une concession de 25 ans à Toulon-Hyères. A l’international, « nous avons remporté cette semaine l’exploitation du stade olympique de Londres , nous avons été retenus pour l’aéroport de Santiago du Chili et nous sommes intéressés par d’autres plates-formes aéroportuaires », s’est félicité Xavier Huillard.

Priorité à l’aéroportuaire

Le chiffre d’affaires de Vinci en concessions aéroportuaires a progressé de 14% l’an dernier, à 0,7 milliard, celui des concessions autoroutières de 3,5 %, à 4,8 milliards. Axe prioritaire de développement du groupe, l’aéropotuaire est passé en un an de 0,8 % à 1,8 % de son chiffre d’affaires total. L’objectif est d’atteindre les 5 %.

D’une manière générale, « le groupe se transforme, avec un renforcement du pôle concessions : il représentait 13,9 % de l’activité en 2014, 15 % en 2014 et nous visons les 20 % à terme », a souligné Xavier Huillard. Cette croissance contraste avec la déprime du pôle travaux, dont le chiffre d’affaires a baisé de 3% l’an dernier, frappé par la crise en France... Son potentiel est concentré sur les métiers de spécialités à dimension mondiale (Soletanche, Freyssinet et ETF) et sur les services à l’énergie, au détriment du BTP classique. « Vinci Energies pourrait devenir la plus grosse activité du pôle travaux, poursuit le PDG. Vinci Energie représentait 26 % de l’activité travaux en 2014, pèsera pour plus de 30% en 2015 et nous visons les 40% ».

Indicateurs positifs pour le BTP

L’autre axe de transformation du groupe, lui, est géographique. Comme Lafarge il y a quelques années, Vinci s’assigne comme priorité d’accélérer à l’international qui « représentera à terme la moitié du chiffre d’affaires total du groupe contre 38 % aujourd’hui », a indiqué Xavier Huillard. « Notre stratégie de pousser les feux à l’international ne s’est pas vue en 2014 mais sera beaucoup plus visible en 2015, du fait d’une politique proactive de développement et d’acquisitions », a promis le PDG. En France, le BTP ne s’est pas encore redressé, mais « il devrait avoir atteint son point bas courant 2015. Il existe plusieurs indicateurs positifs, s’est réjoui Xavier Huillard. Le Grand Paris va générer des appels d’offres, l’activité logements va reprendre, et la baisse du prix du pétrole comme le plan Juncker et la politique européenne de ”quantitative easing” vont stimuler l’économie ».

En attendant, les prises de commandes comme le carnet de commandes ont continué à reculer au quatrième trimestre en France, ce qui devrait se refléter, selon le groupe, par une « légère baisse » de son chiffre d’affaires 2015, l’international ne pouvant totalement compenser le déclin prévu de 5% à 10% des travaux dans l’Hexagone.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0204138249130-montee-des-concessions-des-services-a-lenergie-de-linternational-vinci-poursuit-sa-mue-1090585.php?AclbArdsqgZqt7i1.99